X

comment accompagner au mieux les enfants vers leur vie d’adulte épanoui 

Beaucoup de personnes, en contact avec les enfants, se posent plein de questions quant à la meilleure manière de les accompagner dans leur vie.

Je vous propose ici une petite liste d’articles et de vidéos de ce blog en lien avec le thème d’aujourd’hui : « comment accompagner au mieux les enfants vers leur vie d’adulte épanoui » ?

1- 6 mouvements simples pour libérer les émotions de votre bébé, en vidéo

Les émotions ont tendance à s’inscrire dans le corps. Non exprimées, elles vont s’accumuler sous forme de tensions et peuvent entraîner de l’inconfort voire des douleurs. Des émotions trop longtemps contenues vont aussi avoir tendance à s’exprimer d’un coup sous forme d’explosions émotionnelles : pleurs, colères… Chez les bébés, il est fréquent de voir les émotions de la journée s’extérioriser en fin de journée sous forme de pleurs difficilement consolables.

Cette vidéo vous montre un exemple de massage qui peut aider les enfants à évacuer les tensions émotionnelles. Vous pouvez le réaliser autant de fois que vous et l’enfant en ressentez l’envie et la joie.

2- Comment Repérer Les Signes Que Le Jeune Enfant Dit « stop » ? Quelques Signes Que L’enfant Se Désengage De La Relation…

Pas toujours évident de savoir ce que souhaite un petit enfant qui n’a pas encore les mots pour dire ce qu’il/elle ressent.

Ce texte vous donne des pistes pour interpréter le langage non verbal des enfants. Il vous sera alors plus facile de savoir si ce que vous lui proposez est juste pour l’enfant !

3- Comprendre et aider les enfants à gérer leurs grosses émotions, avec amour et bienveillance !

Une explosion d’émotions n’est pas toujours simple à accompagner. Cet article vous aidera à y voir plus clair dans ces questions d’émotions. Une fois cette notion abordée, il vous sera plus facile de savoir comment éviter et/ou accompagner les débordements émotionnels des enfants !… Et les vôtres.

4- Le massage des bébés

Le cerveau des bébés a besoin de contacts humains pour bien se développer. Lorsque le massage est apprécié par l’enfant et le parent, il est un bon moyen de passer des moments agréables en famille.

5- Les réflexes

Beaucoup d’entre nous connaissent le réflexe d’agrippement ou encore le réflexe de Moro. Peu, par contre, savent que la bonne intégration de ces réflexes dits « archaïques » est nécessaire pour le bon développement futur de la personne.

Dans cet article, vous trouverez plein d’informations utiles pour aider les enfants et adultes à avoir des réflexes bien « rangés ».

Asian little child girl playing with cardboard toy airplane handicraft isolated in home long banner with copy space for your text, Creative with family and dreaming of flying concept

6- Éloge du travail des enfants en 9 points

Je vous invite chaleureusement à lire cet article si le travail des enfants vous tient à cœur. Comprendre pourquoi il est important de permettre aux enfants de choisir leur travail et de les laisser aller jusqu’au bout de leurs expériences.

7- Punition ou Réparation, de quoi ont besoin les enfants ?

Lorsque l’on parle d’accompagnement bienveillant ou de conscience parentale, la question de comment réagir aux attitudes de l’enfant considérées comme non souhaitables se pose. Cet article vous propose de réfléchir sur une manière différente d’agir avec les enfants et adolescent(e)s.

8- Que souhaitons-nous transmettre aux enfants ? Et comment y arriver ?

Dans la même veine que l’article précédent, « Que souhaitons-nous transmettre aux enfants ? Et comment y arriver ? » vous propose une réflexion autour de la manière de considérer les rapports humains et au monde que nous transmettons, parfois de manière inconsciente, aux enfants.

9- Petit traité d’estime de soi et comment aider les enfants à s’aimer

Cet article nous permet de mieux comprendre le mécanisme de l’estime de soi. Il nous donne aussi des pistes pour accompagner les enfants et adolescent(e)s vers une vie d’adulte où s’aimer et s’estimer est une évidence.

10- Comment obliger un enfant à faire ce que je veux ?

Que celui/celle qui n’a jamais souhaité être suivi(e) dans toutes ses demandes lève la main. Nous avons tous, à un moment ou à un autre, souhaité que ce que nous demandions soit fait sans discuter. Pourtant, cela se passe rarement de cette manière. Dans cet article, je vous propose une réflexion autour de cette question de l’autorité.

Laissez un commentaire et partagez-nous votre expérience de rencontre de votre tout petit enfant !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

Outils qui peuvent aider :

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique « Bibliographie » :

Sally Goddard Blythe « Le grand livre des réflexes primitifs et posturaux »

Lucie Meunier « Le bébé en mouvement – Savoir accompagner son développement psychomoteur »

Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) »

Laisser un commentaire