X

Présentation et mise en place d’un conseil de famille en 10 points

Si vous me suivez sur YouTube, vous avez déjà entendu parler du principe du conseil de famille.

Je vous propose ici de vous en parler en dix points clés.

1- C’est quoi, le conseil de famille ?

Le conseil de famille est une manière de se retrouver en famille, de manière formelle et programmée.

voici deux vidéos qui vous expliquent plus en détail le principe du conseil de famille : « Parentalité consciente mode d’emploi – astuce N°2 – Le conseil de famille, en vidéo » et « Parentalité consciente mode d’emploi : Astuce N°6 « le conseil de famille » en vidéo« 

2- Pourquoi ?

Le conseil de famille est généralement utilisé pour discuter de sujets concernant toute la famille. Il peut s’agir d’une nouvelle pratique que l’un/e des membres de la faille souhaite mettre en place. Au contraire d’une pratique qui ne convient pas à un/e ou plusieurs membres de la famille.

Il peut aussi être l’occasion de discuter d’un sujet qui met la famille en tension ou de l’organisation d’un évènement spécifique.

3- Pour qui ?

Pour toutes les personnes vivant ensemble.

4- À partir de quel âge ?

Je vous invite vivement à faire des conseils de famille avec tous les membres de la famille! Même si le/la plus jeune n’est arrivé/e que depuis quelques heures.

Plus l’enfant aura l’habitude de participer à des conseils de famille, plus il sera naturel pour lui/elle d’y participer quand il/elle sera en âge de le faire activement. Cela est aussi un très bon exemple de gestion pacifique des différends.

5- Comment le mettre en place ?

Il est en général recommandé de prévoir une plage horaire fixe qui convient à toute la famille. Prévoir de quoi écrire et de quoi matérialiser le tour de parole et c’est parti !

Présentation et mise en place d'un conseil de famille en 10 points 1

Voici deux vidéos qui peuvent vous donner quelques pistes pour la mise en place de conseils de famille équilibrés : « Techniques pour mettre en place une discussion horizontale, vidéo de Coopérative La braise » et « Quels outils pour aider l’émergence de l’intelligence collective, vidéo ?« .

6- Comment faciliter la prise de parole ?

Avoir un « bâton/plume de parole » peut aider à conserver un tour de parole où chacun/e écoute le/la porteur du bâton/plus – ou tout autre objet matérialisant le porteur de parole.

Un/e secrétaire désigné/e en début de conseil note les noms des personnes souhaitant parler. Ce qui permet à toutes les personnes souhaitant parler d’être assurées d’avoir son tour de parole dans l’ordre où il/elle l’a demandé.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur les sites de prise de parole collective. Il y a plusieurs idées et outils pour faciliter la fluidité de parole en groupe.

7- Comment décider ce qui sera abordé ?

Il peut être intéressant de remplir une sorte dordre du jour dans l’intervalle séparant deux conseils de famille. Chacun/e pouvant inscrire le/s sujet/s à aborder quand l’idée lui vient.

8- À quelle fréquence ?

La fréquence dépend de vos besoins et peut varier d’une période à l’autre de la vie familiale. Cependant un minimum d’une fois par mois me semble une bonne moyenne ; cela vous permet de tester, entre deux conseils, les idées proposées et de voir apparaître de nouveau sujets à traiter ensemble.

9- Comment gérer les conflits ?

Il est possible que des désaccords surviennent. Je vous invite alors à utiliser les techniques de communication non violente :

  • Utiliser toujours et uniquement le « je »
  • Bannir le « tu »
  • Parler de ses ressentis
  • Exprimer ses besoins
  • Demander à l’autre personne de reformuler ce vous venez de dire
  • Reformuler s’il y a une incompréhension
  • Respirer un grand coup
  • Utiliser la cohérence cardiaque

Les articles « Communiquer simplement dans couple le parental grâce à la communication non violente » et « Voyons comment communiquer simplement et calmement entre parents et enfants ? » peuvent vous y aider.

10- Ça me paraît bien compliqué à mettre en place…

Ça peut l’être. Mais souvent il s’agit d’une phase passagère. Tout changement demande un certain temps d’apprentissage et de tâtonnement avant de devenir familier. Je vous propose donc d’essayer avant de vous faire une opinion sur cet outil de circulation de la parole et de gestion des conflits.

Si cela vous semble tout de même trop compliqué à mettre en place, appelez moi !

Laissez un commentaire et partagez-nous votre expérience de conseil de famille ! Peut-être utilisez-vous un autre système pour discuter des sujets du quotidien ? Faites-nous vos retours !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

Outils qui peuvent aider :

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique « Bibliographie » :

Livres :

Association Simonne Ramain Internationale « S’éveiller à soi-même, élargire les possibles »

Miguel Don Ruiz « Le cinquième accord toltèque »

Claude Halmos « Pourquoi l’amour ne suffit pas »

Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) »

Paul Watzlawick « La réalité de la réalité: confusion, désinformation, communication »

Laisser un commentaire