X

Comment stimuler la parole et les premiers mots chez le bébé ? En quatre points

Si vous êtes intéressé.e par cet article sur le langage et la parole des enfants, c’est probablement que vous vous trouvez dans une de ces situations :

  • Vous allez bientôt accueillir un bébé chez vous
  • Vous vous occupez de jeunes enfants
  • Vous vous inquiétez de l’évolution du langage chez votre jeune enfant

Et bien, bienvenu ! Je vous propose, dans cet article, d’en apprendre un peu plus sur l’acquisition du langage chez les enfants !

1. Communication et cerveau du nouveau-né

Pendant longtemps, les spécialistes du cerveau pensaient que le cerveau était divisé en zones de spécialisations : une zone pour le langage, une autre pour la vision, une autre pour la parole…

Désormais, bien qu’il soit toujours acquis que certaines zones du cerveau sont plus actives lorsque la personne fait telle ou telle action, nous nous rendons compte que – très souvent – le cerveau utilise plusieurs circuits différents pour réaliser une même tâche.

Ainsi, lorsque l’on parle de deux zones sont principalement activées par le langage au niveau temporal et frontal du cerveau. Si nous élargissons la notion de communication à tout ce qui nous permet d’entrer en relation avec l’autre, alors toutes les zones de notre cerveau sont concernées.

Pourquoi ?

Parce que communiquer communication – c’est-à-dire « être en relation pour transmettre une information » – suppose :

  • De prendre en compte l’existence d’un autre
  • De conceptualiser ce que je vais lui communiquer et comment
  • De mettre mon corps en action
  • De traiter l’information que l’autre m’envoie pour y répondre, ou du moins y réagir
Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

2. Communication et langage chez les enfants

Deviner quoi ? Dès la naissance, les nouveau-nés ont des capacités de communications !

Un enfant à peine né, a déjà la possibilité d’exprimer des émotions – même s’il ignore ce qu’est une émotion, ne sait pas la reconnaitre et ne sait pas, non plu, à qui les destiner.

Les pleurs et les mimiques sont les deux moyens privilégiés par le très jeune enfant pour communiquer avec son entourage.

Pour accompagner les bébés dans l’acquisition du langage, tout commence par avoir une communication satisfaisante pour eux !

En effet, le langage n’est qu’une composante de la communication.

Les jeunes enfants vont commencer par entrer en relation avec vous – et communiquer avec vous – par le corps : gestes, mimiques, postures…

Vous pouvez aller voir l’article Comment Repérer Les Signes Que le bébé dit « stop » ? Quelques Signes Que L’enfant Se Désengage De La Relation… qui traite plus largement de ce sujet.

3. Les signes qui peuvent inquiéter : acquisition du langage

Maintenant que le décor est planté, voyons un peu comment faciliter l’utilisation du langage chez les jeunes enfants. Cela vous permet aussi de repérer des signes qui pourrait vous alerter et vous amener à aller consulter divers spécialistes : orthophoniste – certain.e.s sont spécialisé chez les tout petits – ORL…

  • Avant tout, sachez que les enfants bilingues acquièrent un langage structuré souvent plus tardivement que les enfants qui apprennent une seule langue.
  • Un enfant qui est dans la communication et l’apprentissage du langage a tendance à vous regarder quand vous lui parlez.
  • Si votre bébé porte de l’intérêt à ce qui l’entoure et au son de la voix, son apprentissage de la parole sera facilité.
  • Un enfant commence à parler bien avant d’utiliser des mots ! Nous appelons ça babiller.
  • Une bonne audition est nécessaire pour pouvoir bien entendre les sons et donc bien reproduire les mots.
  • Le langage est une composante de la relation, plus le nouveau-né à la possibilité d’être en relation avec d’autre « vrai » être humain – la télévision ne compte pas – plus ses capacités cérébrales liées aux langages vont être stimulées.
Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

4. Comment aider un bébé à développer sa communication et son langage : 5 Astuces

Je vous propose 5 astuces pour faciliter la relation avec un jeune enfant et l’accompagner vers l’acquisition du langage « parlé » :

  1. Lui parler

Cela peut paraitre étrange, mais parler à un bébé, même de quelques heures, est très important. Cela va lui donner le sentiment d’exister et le préparer à communiquer par des mots.

Petite remarque : Cela est aussi valable pour des bébés de parents sourd et/ou muet ou des bébés ne pouvant eux même pas entendre, voir, ou émettre des sons ! La communication ne se limite pas à la voix et aux mots !

  • Chanter des chansons

Chanter des comptines ou chansons plus élaborées aux enfants est aussi un excellent moyen d’être en relation et de préparer le langage de manière ludique.

  • Raconter ou lire des histoires

Raconter des histoires aux bébés est possible ! Si vous aimez ça, je vous le recommande même vivement !

  • Être en relation

Tout ce qui permet de passer du temps de qualité avec votre enfant est bon à prendre ! Je vous invite à parler à votre enfant – même de quelques heures de vie – pendant les temps du quotidien comme le bain, pendant des moments de jeux, de balade…

  • Utiliser le « signé bébé » ?

Peut-être vous êtes vous déjà renseignez sur le fameux « signé bébé » et les polémiques qui en découlent. Pour ma part, si vous êtes en accord avec cette méthode, alors allez-y ! D’un point de vue plus professionnel, je peux vous garantir que signer avec bébé est à la fois une autre occasion d’être en relation et un moyen pour l’enfant de mieux se faire comprendre. En plus, cela n’impacte pas l’acquisition du langage oral !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire