Recettes pour être Zen tout en gardant sa créativité Féconde

Trouvez ici quelques astuces pour rester calme et détendu(e) tout en restant productif/ve !
  •  
  •  
  •  
  •  

Attention, aujourd’hui, je vais vous partager quelques recettes pour être Zen tout en gardant une créativité fécond(e), quelques astuces pour nous aider à avancer, à réaliser nos projets et nos rêves les plus fous- oui, oui, c’est possible.

Et figurez-vous que ça ne demande pas tant d’effort que ça. Je vais vous livrer ici, quelques recettes.

Avant tout, sachez que cet réflexion participe à l’événement “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitude Zen, où vous pouvez notamment trouver l’article «5 bienfaits du rire sur notre santé | Détente», et le lien vers d’autres écrits du même genre.

Du côté de l’organisation

Qui dit zen, dit libre de toute surcharge émotionnelle et mentale. Facile à dire, pas tant que ça à faire.

Une chose qui peut grandement aider est d’avoir une connaissance claire de ce que nous devons faire dans la journée. Hiérarchiser les tâches en fonction de leur importance et de leur priorité est la base de tout Zen Fécond(e) qui se respecte. Vous pouvez trouver un article entier sur le sujet ici.

Sachez aussi que l’imperfection est l’ami du Zen… « Toute imperfection est germe d’action, toute perfection est germe d’affliction »Alors vive l’imperfection !

Un peu de psychologie

La peur est une chose merveilleuse qui nous a maintenus en vie durant des millénaires ! Mais lorsque cette peur, outil naturel de hausse de la vigilance et du rythme cardiaque – en vue de partir en courant ou de nous battre contre le tigre à dent de sabre que je vois approcher au loin – devient permanent, cela s’appelle stress. Nous perdons alors tous les avantages de la peur et conservons tous ses inconvénients : hypervigilance, fatigue, diminution des envies, de l’empathie et de la créativité.

Si vous vous rendez compte que vous êtes franchement stressé(e), demandez-vous de quoi vous avez peur… C’est un bon moyen de trouver l’origine de certaines difficultés. Il devient alors plus facile de travailler à une solution, quitte à se faire aider par des professionnels.

L’idée ici est donc de vous situer sur l’échelle de la peur ; êtes-vous au niveau de son côté stimulant, où avez vous basculez du côté stressant de cette force ?Vous pouvez lire tout un article traitant du sujet en cliquant .

Du côté de la psychologie

D’un point de vue plus psychologique, l’être humain est dit « zen » lorsque ses valeurs profondes sont en accord avec ses actions.

Si vous vous sentez surmené(e), peut-être s’agit-il d’une sonnette d’alarme vous signalant que cela fait un petit moment que vous ne vous êtes pas autorisé(e) à prendre du temps pour combler vos besoins et envies.

Si vous culpabilisez, par exemple de ne pas être assez présent(e) pour votre bébé – exemple tout à fait fortuit et prit au hasard bien sûr – peut-être que cela est à rapprocher à une certaine recherche de perfectionmais maintenant, nous savons que l’excellence n’est pas vraiment l’ami du zen… et de personne d’autre d’ailleurs. Je vous invite à lire ou relire, l’article sur l’ Éloge du travail des enfants en 9 points.

En d’autres termes, la recette que je vous transmets ici pour être Zen et Fécond(e), est de planifier vos actions en fonctions de vos valeurs profondes ! Dans ce sens-là, l’inverse étant la voie royale à l’insatisfaction et la déprime.

Le mouvement, le compagnon de toutes les personnes Zen et Fécondes !

Le mouvement est à la base de la vie. C’est par le mouvement que toutes choses se transforment et évoluent. En cas de stress, le corps a tendance à se figer – préparation à l’attaque – ou au contraire cherche à bouger à tout prix – préparation à la fuite.

Dans notre monde actuel, il est bien difficile de partir courir une demi-heure, le temps que notre surplus de cortisol diminue. En général, nous restons plutôt inactif(ve)s, bouillonnant à l’intérieur, ce qui engendre des difficultés physiques comme douleur de dos, ventre, trouble du sommeil, problème de peau et d’humeur…

Je vous propose quelques mouvements rapides et faciles à réaliser, qui vont vous permettre de mettre votre corps en mouvement pour ramener la paix du corps et de l’esprit :

La cohérence cardiaque

Mouvement Nombril/Clavicule”

Jade dynamisante

L’étirement de la colonne vertébrale

Le balancement dorsal

Et vous, avez-vous des recettes pour rester Zen et Féconde ? Partagez-les en commentaire !

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin”:

Livre :

Christophe André « Imparfaits, libres et heureux Pratiques de l’estime de soi »

Paul Dennison, Gail Dennison « Brain Gym : Le mouvement, clé de l’apprentissage »

Miguel DON RUIZ Le cinquième accord Toltèque

Sophie Dumoutet “Le guide des massages de bébé

Vidéos YouTube:

La cohérence cardiaque

Les antisèches du bonheur, vidéo

Les nouvelles clés du bonheur, vidéo

Mouvement Nombril/Clavicule”

Jade dynamisante

L’étirement de la colonne vertébrale

Le balancement dorsal

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " Comment vivre heureux avec un nouveau-né?  Quatre astuces qui changent tout🤠

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"3e1f8": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "dégradés": []}, "palettes": [{"name": "Palette par", "value": {"colors": {"3e1f8": {"val": "var (- tcb-local-color-3aaa8)", " hsl ": {" h ": 210," s ": 0,78," l ": 0,01," a ": 1}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" 3e1f8 ": {" val ":" rgb (19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," dégradés ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
Recevoir le livre

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité .