X
En juin c'était festival !

Grossesse et télétravail

L’air du temps est au télétravail. Certaines personnes sont conquises par cette pratique mais d’autres y sont complètement réfractaires. Je vais vous parler ici de ce qui peut être fait pour allier télétravail et grossesse.

grossesse et psychomotricité

1- Grossesse et savane

Descendant pas si lointain de grandes marcheuses chasseuses/cueilleuses, le corps des femmes est théoriquement très bien conçu pour porter des enfants tout en faisant ce que nous appelons maintenant « bouger ».

2- Grossesse et mouvements

Le problème que nous rencontrons à notre époque est que « bouger » signifie marcher du salon à la cuisine. Et quand cela était encore possible de la maison à la voiture ou au bus. Alors qu’à l’époque où notre corps a été « sculpté » par la nature, « bouger » signifiait marcher plusieurs kilomètres par jour, voir courir, se pencher, grimper…

3- Grossesse et travail

En fonction de votre travail, vous avez plus ou moins l’occasion de bouger à la mode préhistorique. Si vous êtes plutôt dans la catégorie de travailleuse qui ne bouge pas trop, vous avez tout intérêt à mettre en place le petit protocole que je vous propose en fin d’article.

Pourquoi ? Parce que le mouvement est indispensable au bon développement et à la bonne santé de votre bébé  – surtout pour le développement de son équilibre via l’oreille interne et la bonne intégration des réflexeset à la vôtre !!!

4- Grossesse et télétravail

Le télétravail a les mêmes lois du travail que le travail en présentiel. Si vous aviez prévu de diminuer votre temps de travail pour raison de grossesse, vous pouvez tout à fait le faire en étant au télétravail.

Je vous invite à lire ou relire cet article qui vous donne quelques pistes pour organiser votre journée au mieux par temps de confinement… et donc de télétravail.

5- Grossesse et immobilité

Le télétravail risque de renforcer le manque de mouvement. En plus de diminuer les sensations que recevra votre bébé, cet immobilisme risque d’affaiblir vos perceptions corporelles ce qui risque de compliquer la naissancesi ce n’est pas déjà fait, je vous propose de lire cet article qui explique l’importance du mouvement prénatal et pendant la naissance.

6- Grossesse, mouvement et télétravail

Passons aux choses sérieuses. Comment rester active tout en télétravaillant ? Je vous propose une série de mouvement que vous pouvez faire tous les jours, voir plusieurs fois par jour. Je vous propose de cliquer ici pour en savoir plus sur l’origine et les bienfaits de ces mouvements.

1- Respiration

Je vous propose ici la respiration « cohérence cardiaque » qui permet de bien oxygéner le corps et de diminuer le stress.

Cette respiration se fait sur le rythme 5,5,5

  1. 5 secondes pour l’inspire
  2. 5 secondes pour l’expire
  3. Le tout pendant pendant 5 minutes
2- Balancements

Je vous invite à réaliser ce balancement, ou un autre de la série, pendant au moins 3 minutes par jour.

  1. Mettez-vous sur le côté qui vous convient le mieux – vous pouvez changer de côté en cours de route si vous en ressentez le besoin
  2. Exercez des mouvements de va-et-vient de bas en haut
3- Retournement

Je vous propose un type de retournement, mais il existe de nombreuses possibilités différentes. À vous de tester et de voir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.

  1. Assise au sol
  2. Tournez vos yeux vers la droite et regardez loin derrière vous, la tête suit le mouvement des yeux
  3. Votre corps suit la tête – qui suit les yeux – et tourne spontanément
  4. Tournez vos yeux vers la gauche et regardez loin derrière vous, la tête suit le mouvement des yeux
  5. Votre corps suit la tête – qui suit les yeux – et tourne spontanément
  6. Recommencez
4- Hochement de tête

Les yeux initient le mouvement, la tête bouge dans un second temps et suit les yeux.

Regardez dans toutes les directions :

  • Droite-gauche
  • Haut-bas
  • Bas gauche-haut droite
  • Bas droite – haut gauche
  • Faites des cercles avec le regard, vers la droite, vers la gauche
5- Croisements

L’idée ici est de passer l’axe du corps cela correspond grosso modo à la colonne vertébrale – avec vos bras et vos jambes. Toutes les combinaisons sont possibles. Je vous en donne une pour illustrer mon propos : Restez la plus droite possible tout au long du mouvement

  1. Touchez avec votre coude droit votre genou gauche
  2. Touchez avec votre coude gauche votre genou droit
  3. Recommencez

Laissez un commentaire pour nous donner vos astuces pour garder la forme en période de télétravail !

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin“:

Livre :

Michel Odent “Bien naître”

Michel Odent « le bébé est un mammifère »

Article :

Vidéos YouTube:

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " Comment vivre heureux avec un nouveau-né?  Quatre astuces qui changent tout🤠

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"3e1f8": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "dégradés": []}, "palettes": [{"name": "Palette par", "value": {"colors": {"3e1f8": {"val": "var (- tcb-local-color-3aaa8)", " hsl ": {" h ": 210," s ": 0,78," l ": 0,01," a ": 1}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" 3e1f8 ": {" val ":" rgb (19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," dégradés ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
Recevoir le livre

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité .