X
De nouveaux accompagnements sont disponibles !

Mouvements, réflexes et grossesse !

Les mouvements sont indispensables à notre bonne santé – et encore plus pendant la grossesse. Nous sommes fondamentalement faits pour bouger. Lorsque le corps se fige – que cela soit pour des raisons physiologiques ou psychologiques – la santé s’en trouve souvent impactée. Durant la grossesse, le corps change et parfois, madame ne sait plus trop quoi faire pour bouger en harmonie avec celui-ci.

Dans cet article, je vous dévoile quelques mouvements et positions qui peuvent vous accompagner à différents stades de la grossesse. Je vous transmets ici des idées issues des travaux d’Original Strength de Tim ANDERSON, de réinitialisation des réflexes et du Brain Gym de Paul et Gail DENNISON.

Vous trouverez, en bas de l’article, des vidéos pour vous donner des idées de mouvements que vous pouvez faire pendant votre grossesse et des références biographiques pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans cette démarche de se (re)mettre en mouvement.

grossesse et psychomotricité

Lorsque vous cherchez à mettre votre corps en mouvement, vous pouvez lui proposer différentes manières de bouger :

Danser

Dansez, avec ou sans musique ! Danser c’est lier le corps et l’esprit dans le mouvement, cela permet aussi l’expression d’émotions sans que l’on ait besoin de « trouver les mots justes ».

La danse permet d’oxygéner le corps, – pensez à bien respirer – de renforcer sa musculature et d’évacuer des tensions. Que demander de mieux ?

4 pattes

Le déplacement à 4 pattes est un merveilleux moyen de faire travailler toutes les zones du corps. En plus, les balancements dus à ce mode de déplacement vont être ressentis par le bébé et vont aider à l’intégration des réflexes liés à l’équilibre et à la perception du mouvement. Il peut-être un peu complexe lorsque la grossesse sera avancée, mais tout à fait recommandée avant de se retrouver déséquilibrée par le poids du ventre et du bébé !

Le mouvement en étoile

Je vous propose la vidéo associée. L’important ici est de toujours maintenir une main en contact avec la zone du nombril. Ce mouvement permet de renforcer son équilibre, sa conscience corporelle et sa confiance en soi.

  1. Toujours une main sur le nombril ; le mouvement est fait par l’autre main
  2. Mouvement qui part du nombril et va jusqu’à l’épaule puis revient au nombril et va à la hanche opposée.
  3. Retour au nombril puis à l’autre épaule, retour au nombril puis glissez jusqu’à l’autre hanche.
  4. Allez de nouveau au nombril puis repartez jusque sous la lèvre inférieure.
  5. Retour au nombril et glissez jusque sous le nez.

Les mouvements croisés

Tous les mouvements croisés auxquels vous pouvez penser et qui vous font plaisir sont les bienvenus. Par mouvements croisés, j’entends tous ceux qui vont vous faire croiser l’axe du corps c’est-à-dire qu’une partie à droite de votre corps, main, bras, pied, jambe(…) va passer à votre gauche – ou inversement.

Ces mouvements permettent de renforcer sa représentation de soi et de l’espace.

Les balancements

Les balancements, ventraux, dorsaux ou sur le côté mettent en jeu tout le corps et peuvent entraîner de la détente et un apaisement. Vous pouvez aussi faire ces mouvements à deux : l’un(e) berçant l’autre.

Boire de l’eau

Je ne suis pas bien sûre que « boire de l’eau » entre dans la catégorie mouvement, mais il y a toute sa place du côté réflexe. Bien hydrater son corps est le premier point permettant à celui-ci de fonctionner de manière optimale !

Un coup de mou, une baisse de morale… Commencez par boire un grand verre d’eau claire !

La respiration

La respiration à des vertus insoupçonnées par beaucoup. Les mouvements de respiration d’Original strength permettent de diminuer le mal de dos du aux contractions musculaires et à faire baisser l’anxiété !

  1. Mettez-vous sur le dos
  2. Genoux repliés
  3. Bouche fermée, langue au palais
  4. Amenez l’air dans votre ventre puis vos épaules
  5. Imaginez-vous fort(e), rayonnant(e), heureu(x)(se) dans tous les domaines de votre vie
  6. Soufflez par la bouche ou le nez
  7. Recommencez

Les hochements de tête

Les mouvements de hochement de tête sont bénéfiques, car ils mobilisent toute la colonne. Vous pouvez hocher la tête de haut en bas, sur les côtés, en diagonale… Soyez créatif !

Petites astuces : utilisez vos yeux comme précurseurs aux mouvements ; vos yeux commencent le mouvement et la tête suit. Faire des mouvements lents vous permettra d’en renforcer les bienfaits !

Les retournements

Les retournements sont plus faciles à faire en début de grossesse, mais tout est possible – je vous conseille le visionnage de cette vidéo qui montre comment adapter des mouvements en étant assis(e) sur une chaise. Là encore, tout le corps est sollicité. Les retournements renforcent notre proprioception, notre notion de l’espace, notre souplesse… Que du bonheur !

Je pourrais continuer encore longtemps… Si vous voulez découvrir d’autres possibilités de mouvements en période de grossesse, dites-le-nous en commentaire !

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique « Pour aller plus loin« :

Livre :

Tim Anderson « Réinitialisez-vous ! »

Steve Barrett « Les automassages au rouleau »

Paul et Gail Dennison « Livre Brain Gym Le Mouvement Clé de l’Apprentissage »

Frank Forencich « Manuel pour bouger »

Site internet :

https://www.reflexes.org

Vidéos YouTube:

Automassages

Brain Gym & Réinitialisations sur chaise – Intégration Motrice Primordiale (IMP)

Original Strength réinitialisation et reptation – Intégration Motrice Primordiale (IMP)

Baisser l’anxiété  : « Nombril/Clavicule”

“balancement dorsal”

Intégration de l’axe “L’étoile”

Mouvement du bassin « L’infini »

Renforcer ses réflexes “Les diagonales”

Détendre e corps : “Automassage du pied”

Étirement de la colonne

Le rayonnement du nombril (à faire à deux)

Le tapotement du visage (IMP)

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *