Nous avons beau nous préparer aux changements qui se produiront à l’arrivée de bébé, il arrive très très fréquemment que les nouveaux parents se retrouvent bousculés et submergés – comme par un tsunami – les premiers mois après la naissance d’un bébé. Je vous propose ici une petite check-list des transformations inhérentes à l’accueil d’un(e) tout(e) petit(e).
1- Tsunami bébé N°1 : Impression de ne plus avoir de temps pour soi
Le rythme de vie d’un nouveau-né est assez prenant, les changes, les repas, les temps de sommeil… Tout s’enchaîne finalement assez vite. Une routine s’installe vite, mais une routine sans repères temporel !
En effet, la difficulté que rencontrent beaucoup de parents est le côté imprévisible de ce rythme. Car, les touts jeunes enfants mettent un peu de temps à trouver un rythme régulier. C’est tout à fait normal et le temps aidant, la vie avec votre enfant finira par trouver sa routine et par devenir plus prévisible.
« Cloîtré… comment organiser ses journées ? » vous donne des idées pour organiser au mieux vos journées.
2- Tsunami bébé N°2 : Manque de sommeil
Ah le sommeil… Le sommeil d’un nouveau-né n’est pas du tout le même que celui d’un adulte. Et, j’ai le regret de vous informer que c’est à vous de vous adapter aux besoins de votre enfant. Pendant quelques mois, il y aura des réveils nocturnes. C’est classique, normal et souhaitable !
Petites astuces pour mieux supporter cette période : relayez-vous dans le couple ! Si madame allaite, tentez de mettre bébé près du lit conjugal, du côté de la maman, cela évitera de devoir se lever pour les tétés nocturnes – bébé sera plus rapidement nourri, pleurera moins et donc se rendormira plus vite !
« Comprendre les pleurs des premiers mois de votre bébé et comment les calmer ! » complète cette réflexion.
3- Tsunami bébé N°3 : Impression de perdre ses repères
Cela est la suite assez logique des points vue plus haut ; manque de sommeil, imprévisibilité du quotidien. Tout cela provoque souvent une espèce de vertige chez les parents, surtout quand ceux-ci aimaient bien avoir une routine bien huilée ou savoir à l’avance ce qu’ils/elles feraient dans trois semaines.
Sachez que dès que vous vous serez apprivoisé, votre bébé et vous, vous pourrez retrouver des repères rassurants. Ce n’est qu’une question de temps. Tentez de vous fixer des objectifs à tout petit terme – comme dans les minutes à venir.
« Je craque ! Les émotions : leur raison, leurs rôles et comment bien vivre avec elles. » et « Ne sous-estimons pas notre humanité ! » peuvent donner des pistes supplémentaires à cette réflexion.
4- Tsunami bébé N°4 : Stress quant aux responsabilités
Parfois, quand l’adulte se rend vraiment compte qu’il/elle a entre ses mains la vie de quelqu’un(e), il/elle peut avoir une sorte de paralysie de la pensée. Une sorte de stress vient alors compliquer le quotidien.
Or, sachez que oui, vous avez effectivement la vie de cette enfant entre vos mains, mais cela va très bien se passer ! En cas de difficultés, vous pouvez trouver de l’aide autour de vous. Si vous êtes plutôt isolé(e) par rapport aux ami(e)s et familles, il y a toujours des professionnel(le)s à l’écoute et avec qui vous pouvez échanger sur vos questions et vos doutes : PMI, psychologue, pédopsychiatre…
« Accueillir le changement dans la joie, en cinq points » et « Rituel pour le bien-être de bébé et des parents » pourraient vous aider sur ce point.
5- Tsunami bébé N°5 : Impression de ne plus avoir de vie de couple
S’il s’agit de votre premier enfant, vous êtes passé d’une relation « couple conjugal » exclusif à devoir jongler entre « couple conjugal » et couple parental – et ce n’est pas toujours simple. Au début, la tendance générale est de faire passer le « couple parental » en premier. Sauf que rapidement, le manque de se retrouver en couple conjugal se fait sentir.
Là encore, il s’agit d’une question de temps pour que vous trouviez votre manière d’équilibrer les deux ! Courage, vous allez y arriver !
6- Tsunami bébé N°6 : Impression de ne plus avoir de vie sociable
Cela rejoint un peu le point précédent. Lorsqu’un tout jeune enfant arrive dans votre vie, le quotidien en est forcément transformé. Si vous aviez l’habitude de sortir tous les soirs, cela risque de changer. La fatigue, les priorités, la garde de votre enfant, tout cela va probablement vous amener à changer votre quotidien.
Mais – car il y a toujours un « mais » – là encore, c’est une question de temps avant de retrouver un équilibre qui vous convienne ; les enfants vont grandir, vos envies vont évoluer, vos ami(e)s vont peut-être également avoir des enfants…
7- Tsunami bébé N°7 : Impression de ne plus exister/ d’être vampirisé par Bébé
J’ai mis ce point en dernier, car il fait une bonne synthèse des autres points vue dans cet article. Toutes ces transformations de votre quotidien vont forcément, à un moment où à un autre, vous amener à vous demander qui vous êtes. Tant de changement dans votre vie va très probablement entrainer un questionnement existentiel : « Qui suis-je ? », « Dans quel état j’erre ? » « Ai-je une existence propre en dehors de cet enfant ? ».
Et bien deviner quoi ? Oui, actuellement vous êtes peut-être à 110 % dévoué(e) à ce petit être tout fragile et qui a besoin de vous. Mais dans quelque temps, il/elle sera plus autonome et petit à petit vos vies deviendront de plus en plus distinctes.
Histoire de finir sur une note plus joyeuse, sachez qu’il est tout à fait normal d’avoir l’impression de perdre pied ! Vous entrez dans une nouvelle étape de votre vie. Beaucoup de vos repères changent. Donnez-vous le temps de vous trouver de nouveaux repères, de nouvelles habitudes. Tout rentrera dans l’ordre dans quelque temps !
À vos claviers, quels ont été les plus grands chamboulements pour vous !
Aurélie