Rituel pour le bien-être de bébé et des parents

Voici quelques idées pour passer de bons moments avec votre bébé.

Vous pensez que ce poste plairait à votre entourage ? Partagez !

  •  
  •  
  •  
  •  

vivre heureux en famille

Cet article participe à l’évènement interblogueur «Quel est votre rituel quotidien préféré pour rester en forme ? » du blog mon-corps-au-quotidien.com de Déborah Aranias où vous pouvez notamment trouver un article sur la cohérence cardiaque dont je vous parle souvent.

Il était une fois, et un jour il sera, Paul et Léa. Des parents tout neufs, depuis l’arrivée de Bébé Sophie, qui se demandaient bien comment ils pourraient retrouver leur bonheur quotidien. Ne vous méprenez pas, ils étaient très heureux de vivre ensemble, tous les trois. Mais quand même, parfois, les moments étaient durs. Et parfois, osons le dire à leur place, ils regrettaient les temps bénis de la vie à deux, en amoureux. Jusqu’au jour où ils trouvèrent une idée…

C’est quoi le bien-être ?

Voici un copié-collé de Mr Larousse pour “bien-être” : « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Merci. Mais, c’est quoi, en vrai, un « état agréable » . Si vous avez lu cet article, vous savez que nos émotions ne sont « que » des réactions neurologiques à la sécrétion d’hormones. Pour le bien-être, je vous présente l’Ocytocine !

L’ocytocine est une des hormones responsables du sentiment de bien-être. Quand tout va bien, elle intervient au moment de l’accouchement, de la lactation et… des bons moments partagés.

Notre gentil petit couple nouvellement parent, une fois cette information découverte, se demanda comment faire pour que l’ocytocine soit sécrétée plus souvent dans la famille. Et, à force de persévérance, ils trouvèrent…

Massage bébé et plaisir parental

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’il arrive que les jeunes mamans dépriment. Cela est très très courant après l’accouchement, à cause d’une chute hormonale importante. En général, cela dure quelques jours, mais parfois, cela persiste et devient problématique pour la mère et l’enfant. Des études- malheureusement en anglais, je vous invite à utiliser les traductions automatiques en ligne – ont prouvé que le fait de masser son bébé provoquait une montée d’ocytocine chez la maman – études non réalisées avec des papas, mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent. Qui dit montée d’ocytocine, dit bien-être ressenti.

Et du côté de bébé ?

Et là, la nature montre son génie.

Pour le bébé, l’effet est le même. Un bébé massé dans les règles de l’art – qui sont assez simples je vous en parle plus bas – sécrète également de l’ocytocine, ce qui l’aide à être dans un «  état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ».

Pourquoi ?

  1. Parce qu’être touché est primordial pour le bien-être d’un bébécela lui donne le sentiment d’exister.
  2. Parce qu’être en présence d’un de ses parents – heureux parce que plein d’ocytocine, je vous le rappelle – sécurise Bébé
  3. parce que le massage va, de manière très mécanique, faire baisser sa tension musculaire et donc son stressil y a un lien étroit entre tension musculaire et sensation de stress.

Recette générale : prête à masser

Un fois que Paul et Léa eurent tous ces éléments en main, ils allèrent, naturellement, se renseigner sur comment masser un bébé. Oups, tellement de propositions différentes ! Tellement de conseils parfois contradictoires… Bref, ils ont dû faire un choix, au hasard. Hasard malheureux ; cela ne fonctionnait pas du tout et pire que tout, Sophie semblait encore plus irritable au moment du massage « bien-être ». Jusqu’au jour où ils trouvèrent d’eux-mêmes des solutions :

  1. Trouver un moment qui convienne à tout le monde, parent comme bébé
  2. Bien observer Sophie pour savoir si ce que nous lui faisons lui convient
  3. Ne pas hésiter à changer les mouvements, la pression des mains, l’ordre des mouvements si cela nous semble adapté
  4. Ne pas hésiter à arrêter si ça ne fonctionne pas et à réessayer plus tard

Idée recette ; à adapter en fonction des goûts de chacun(e)

Vous trouverez bientôt une vidéo pour illustrer ce qui suit.

  1. S’assurer que vous et votre enfant avez tous vos besoins de bases assouvis : faim, soif, température de la pièce, couche propre – peut aussi se faire tout(e) nu(e)
  2. Mettre un peu d’huile végétale, bio et non parfumée, dans ses mains et les chauffer en les frottant l’une sur l’autre bébé allongé sur le dos ou allonger bébé sur vos jambes si vous êtes assis(e) au sol, jambes allongées Les 3 Xcomme les trois ours : petite remarque, certains bébés n’aiment pas du tout l’effleurement ou la sensation du glissé de la main, en général, ils préfèrent les pressions, vous pouvez alors faire les 3X en « patte de chat » c’est-à-dire en imprimant des pressions plutôt qu’en glissant.
  3. Grand X une main part d’un pied, remonte la jambe, traverse le torse en diagonale, passe par l’épaule, continue sur le bras jusqu’au bout des doigts, puis chemin inverse, la main retourne vers le pied. Faire de même avec l’autre main, sur l’autre diagonale du corps.
  4. Moyen X : les mains sont posées sur les hanches. Une de chaque côté. L’une après l’autre, elles vont faire une traversée en diagonale partant d’une hanche pour aller envelopper l’épaule opposée, puis revenir par le même chemin.
  5. Petit x : Mains posées sur le ventre de bébé, vos mains vont, en même temps, faire des cercles partant par le nombril passant sur le thorax et les flans de votre bébé. L’enveloppement
  6. Enveloppez de vos deux mains les différentes régions du corps de votre enfant, en insistant sur les articulations. L’idée est que votre enfant sente toutes les parties de son corps.
  7. Sur le ventre
  8. Petit x
  9. enveloppements

Et voilà, vous avez les bases pour masser votre bébé ! Vous pouvez le faire tous les jours, plusieurs fois par jours ou juste de temps en temps. Faites comme Paul, Léa et Sophie, trouvez ce qui vous convient !

Laissez un commentaire pour nous dire comment c’est passé votre première séance massage !

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin”:

Livre :

Sophie Dumoutet “Le guide des massages de bébé

Laurence Vaivre-Douret “La qualité de vie du nouveau-né

Article :

Massage et ocytocine

Site internet :

Institut Touch Research de Miami

Vidéos youtube:

L’enveloppement

Les 3 “X”

Vous pensez que ce poste plairait à votre entourage ? Partagez !

  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Rituel pour le bien-être de bébé et des parents

  1. Merci pour ces moments tout doux, j’ai participé au carnaval d’article, et je ne m’attendais pas à ce type de rituel ! Nous continuons de pratiquer les massages chez nous, moins fréquents que bébés car mes ados sont grands, mais c’est apprécié par celui qui donne et celui qui reçoit !

    1. Merci beaucoup pour ce retour. Je suis très contente que cela vous apporte de la douceur et de la joie à être ensemble! Je vous souhaite de passer plein de très bons moments!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :