X

Organiser un Noël écolo-relationnel ; ou comment passer un bon moment ensemble

Après quelques semaines d’articles un peu denses, je vous propose de parler fêtes ! Et oui, Noël n’est plus si loin, autant en faire un moment éco-relationnel.

1. Écologie : définition

Voici une définition proposée par le LAROUSSE : « Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. »

En d’autres termes, il y a plusieurs types d’écologie possible : nature, famille, travail… Mais au final tout se regroupe. Nous nous rendons compte que lorsque nous commençons à agir au plus juste de nos besoins profonds, toutes les lignes de notre relation au monde évoluent.

2. Écologie et zéro déchet : la parole « vraie »

Le terme « écologique » est souvent associé à « zéro déchet ». Dans l’éco-relationnel c’est pareil. Pourquoi générer – et perpétuer – des relations « toxiques » ?

Les fêtes de Noël riment généralement avec « fêtes de famille ». Les gens se retrouvent parfois uniquement à cette occasion et deux principales manières d’être en relation ressortent alors :

  • Faire comme si tout allait bien et mettre les différents de côté
  • – C’est la guerre et les vieux litiges refont surface

Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau en 2021 ? Avoir une « parole vraie » est tirée du livre « Les quatre accords toltèques » et est également utilisée dans la communication non violente.

L’idée est de verbaliser nos émotions. De faire savoir à l’autre comment nous nous sentons. De n’utiliser que le sujet « Je » et de rester sans reproche par rapport à l’autre… Tout un programme bien expliqué par Marshall Rosenberg « Éduquer sans récompense ni punition CNV », vidéo!

Organiser un Noël écolo-relationnel ; ou comment passer un bon moment ensemble 2

« Voyons comment communiquer simplement et calmement entre parents et enfants ? » et « Communiquer simplement dans couple le parental grâce à la communication non violente » donnent quelques pistes pour discuter plus facilement des sujets difficiles en famile.

3. Écologie, zéro déchet : les gestes justes

Comment parler d’écologie sans parler de « gestes justes » ? Pour moi, il ne peut y avoir de justesse qu’après prise de conscience de ce que nous voulons et de ce que ne voulons pas.

Pour les fêtes qui arrivent, je vous invite vraiment à vous poser et à lister toutes les situations qui suscitent de l’inquiétude en vous. Une fois cette liste faite, vous pouvez faire un petit examen intérieur à la recherche du/des point/s qui pourrai(en)t dénouer la situation.

Il vous reste quelques semaines pour tester les solutions trouvées !

« Présentation et mise en place d’un conseil de famille en 10 points » peut vous aider à mettre en place une parole qui circule plus facilement.

4. Écologie ou comment faire des efforts maintenant nous permet de nous reposer le reste du temps

Souvent, nous reculons à initier un changement à cause de l’effort que nous imaginons devoir fournir pour arriver à notre objectif.

Or, nous pouvons agir une action à la fois. La technique des petits pas est tout indiquée pour parvenir à vivre un Noël 2021 le plus écologique possible !

Je m’explique  : une fois votre objectif bien défini, divisez-le en plusieurs étapes simples – que, prises séparément, vous êtes sûr/e de pouvoir les réaliser – et mettez en œuvre une étape par jour par exemple. Au bout de 30 jours, vous aurez déjà réalisé 30 étapes !

5. Récapitulatif

Voilà un petit récapitulatif qui vous permettra – j’en suis sûre – de passer un Noël 2021 plus écologique !

Prendre conscience que nous sommes acteur/trice de/dans notre environnement social, familial (…)

– Prendre régulièrement le temps de faire une pause pour savoir si ce qui se passe en ce moment est en accord avec ce qui nous fait du bienun peu d’humour et de justesse Isabelle Padovani « Communication non violente » « Je ne suis pas une girafe »

– Tenter de communiquer le plus justement possible, nos besoins et attentes

– Trouver des trucs et astuces pour faire correspondre : zéro déchet, plaisir et ressourcement

– Trouver sa propre manière d’organiser cette fête – celle qui nous correspond vraiment – quitte à suivre un chemin peu ordinaire.

À vos claviers ! Partagez-nous vos idées de Noël éco-relationnel !

Aurélie

Outils qui peuvent aider :

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique « Bibliographie » :

Livres :

Chip et Dan HEATH « Switch, osez le changement » 

Miguel DON RUIZ « Le cinquième accord toltèque »

Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) »

Laisser un commentaire