Après quelques semaines d’articles un peu denses, je vous propose de parler fêtes ! Et oui, Noël n’est plus si loin, autant en faire un moment éco-relationnel.
1. Écologie : définition
Voici une définition proposée par le LAROUSSE : « Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. »
En d’autres termes, il y a plusieurs types d’écologie possible : nature, famille, travail… Mais au final tout se regroupe. Nous nous rendons compte que lorsque nous commençons à agir au plus juste de nos besoins profonds, toutes les lignes de notre relation au monde évoluent.
2. Écologie et zéro déchet : la parole « vraie »
Le terme « écologique » est souvent associé à « zéro déchet ». Dans l’éco-relationnel c’est pareil. Pourquoi générer – et perpétuer – des relations « toxiques » ?
Les fêtes de Noël riment généralement avec « fêtes de famille ». Les gens se retrouvent parfois uniquement à cette occasion et deux principales manières d’être en relation ressortent alors :
- – Faire comme si tout allait bien et mettre les différents de côté
- – C’est la guerre et les vieux litiges refont surface
Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau en 2021 ? Avoir une « parole vraie » est tirée du livre « Les quatre accords toltèques » et est également utilisée dans la communication non violente.
L’idée est de verbaliser nos émotions. De faire savoir à l’autre comment nous nous sentons. De n’utiliser que le sujet « Je » et de rester sans reproche par rapport à l’autre… Tout un programme bien expliqué par Marshall Rosenberg « Éduquer sans récompense ni punition CNV », vidéo!
« Voyons comment communiquer simplement et calmement entre parents et enfants ? » et « Communiquer simplement dans couple le parental grâce à la communication non violente » donnent quelques pistes pour discuter plus facilement des sujets difficiles en famile.
3. Écologie, zéro déchet : les gestes justes
Comment parler d’écologie sans parler de « gestes justes » ? Pour moi, il ne peut y avoir de justesse qu’après prise de conscience de ce que nous voulons et de ce que ne voulons pas.
Pour les fêtes qui arrivent, je vous invite vraiment à vous poser et à lister toutes les situations qui suscitent de l’inquiétude en vous. Une fois cette liste faite, vous pouvez faire un petit examen intérieur à la recherche du/des point/s qui pourrai(en)t dénouer la situation.
Il vous reste quelques semaines pour tester les solutions trouvées !
« Présentation et mise en place d’un conseil de famille en 10 points » peut vous aider à mettre en place une parole qui circule plus facilement.
4. Écologie ou comment faire des efforts maintenant nous permet de nous reposer le reste du temps
Souvent, nous reculons à initier un changement à cause de l’effort que nous imaginons devoir fournir pour arriver à notre objectif.
Or, nous pouvons agir une action à la fois. La technique des petits pas est tout indiquée pour parvenir à vivre un Noël 2021 le plus écologique possible !
Je m’explique : une fois votre objectif bien défini, divisez-le en plusieurs étapes simples – que, prises séparément, vous êtes sûr/e de pouvoir les réaliser – et mettez en œuvre une étape par jour – par exemple. Au bout de 30 jours, vous aurez déjà réalisé 30 étapes !
5. Récapitulatif
Voilà un petit récapitulatif qui vous permettra – j’en suis sûre – de passer un Noël 2021 plus écologique !
– Prendre conscience que nous sommes acteur/trice de/dans notre environnement social, familial (…)
– Prendre régulièrement le temps de faire une pause pour savoir si ce qui se passe en ce moment est en accord avec ce qui nous fait du bien – un peu d’humour et de justesse Isabelle Padovani « Communication non violente » « Je ne suis pas une girafe »
– Tenter de communiquer le plus justement possible, nos besoins et attentes
– Trouver des trucs et astuces pour faire correspondre : zéro déchet, plaisir et ressourcement
– Trouver sa propre manière d’organiser cette fête – celle qui nous correspond vraiment – quitte à suivre un chemin peu ordinaire.
À vos claviers ! Partagez-nous vos idées de Noël éco-relationnel !
Aurélie