X

Mon entourage ne comprend pas mon style parental !

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui revient souvent dans les ateliers parents que je propose : Comment faire pour passer de bons moments en famille quand notre entourage a des « moyen pédagogique » différents de ceux qui nous tiennent à cœur ? (j’en ai déjà un peu parlé ici).

Cet article participe au regroupement d’articles proposé par Jeanne du blog Omamazen ! Je vous propose de jeter un coup d’œil à son article « Comment bien vivre sa parentalité quand on est hypersensible »

1. Pourquoi est-ce que nous hésitons parfois à voir la famille : reproches, quand-dira-t-on et conseil parental  ?

Oser sa parentalité, beaucoup de personne le souhaitent, peut semble y arriver.

Pourquoi ?

Parce que notre cerveau est fait de telle façon que nous avons besoin de la reconnaissance de notre entourage. De plus, très souvent, cet entourage à jouer – et donc joue encore – un rôle important dans notre construction – cf. la théorie de l’attachement.

Un désaccord, une remontrance ou simplement l’impression que votre entourage désapprouve la manière dont vous accompagnez vos enfants dans la vie, peut provoquer chez vous – et plus précisément dans votre cerveau – un sentiment de gêne, de colère, de tristesse, voir une franche inquiétude pouvant approcher de l’angoisse.

Différentes stratégies peuvent alors être mises en place :

  1. La fuite : réduire le temps passé en famille élargie.
  2. L’attaque : argumenter et chercher à faire accepter, voire imposer, notre point de vue
  3. L’adoption, en surface, du point de vue de l’autre

2. Faut-il imposer son style parental ?

Beaucoup de conflits familiaux, en lien avec l’accompagnement des enfants, vient du fait que les parties qui se « disputent » cherche à imposer sa vision du monde à l’autre.

La stratégie traditionnelle du « mettons-nous d’accords sur le fait que nous ne sommes pas d’accord » ne fonctionne pas car : « c’est l’avenir des enfants qui est en jeu ! »

Et oui, si les conflits sont aussi fréquents, c’est que la charge émotionnelle qui se trouve derrière est également énorme !

Alors, doit-on imposer son style parental ?

Je vous laisse libre de choisir en conscience.

Cependant, je vous invite à vous rappeler une chose : très vite, les enfants sont en capacité de comprendre que les adultes peuvent avoir des manières différentes de faire. À une condition : que quelqu’un.e le leur explique !

Par exemple : Si, chez vous, les enfants ont le droit de manger uniquement ce qu’ils/elles aiment et que chez leurs grands-parents ils/elles sont forcé.e.s de manger de tout, parlez-en avec les enfants ! Demandez-leur ce qu’ils/elles en pensent. Et vous pouvez ensuite ajuster vos visites chez les grands-parents en conséquence !

Le temps des séquoias

3. Un outil pour passer de bons moments en famille même quand notre entourage critique notre parentalité : la CNV

Alors, sommes-nous condamné.e.s à devoir choisir entre chercher à imposer notre point de vue ou se laisser imposer celui des autres ?

Ma réponse est non !

Il existe plusieurs outils, plus ou moins simples à utiliser, qui nous permettent de dialoguer en restant sur un pied d’égalité !

Je vous conseille vivement la Communication Non violente qui me semble assez facile à comprendre – même si de la pratique est nécessaire pour réussir à l’utiliser de manière fluide. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder les conférences de Marshall Rosenberg inventeur de cette méthode : « Communication non violente » et « Éduquer sans récompense ni punition CNV »  !

Le gros avantage, de la CNV, c’est que vous pouvez l’utiliser pour communiquer de manière plus juste en famille, dans le couple parental, avec l’entourage et même avec vous-même !

4. Pour conclure : oser être soi et vivre pleinement sa parentalité

Pour conclure, être parent peut vraiment s’apparenter à du développement personnel : savoir vers quoi nous voulons aller et mettre en œuvre, voire transformer, sa manière d’être et de penser, pour y arriver.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est que vous avez probablement une idée forte du style parental que vous souhaitez proposer aux enfants. Ou du moins, vous avez une idée de ce que vous souhaitez leur transmettre et de l’environnement – notamment émotionnel – dans lequel vous aimeriez les voir grandir.

Je vous encourage vivement à vous rapprocher de parents et/ou associations qui ont les mêmes valeurs que vous. Cela vous permettra de vous sentir soutenu.e et d’avoir des astuces pour faire face aux remarques que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien !

Accueillir vos particularités, même si elles ne sont pas suivies et/ou comprise par votre entourage, va vous permettre de renforcer votre confiance en vous. Alors, osez être vous-même et brillez votre authenticité !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

Mon entourage ne comprend pas mon style parental ! 2
Mon entourage ne comprend pas mon style parental ! 3

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

1 réflexion au sujet de « Mon entourage ne comprend pas mon style parental ! »

  1. Merci pour cet article et d’oser aborder ce sujet. Pour ma part, lorsque je suis face à une critique concernant mon style parental, je choisis simplement d’ignorer de tels propos. J’estime que je n’ai pas à me justifier des choix que je fais concernant mes enfants. En revanche, je reste ouverte et disponible à toute discussion lorsqu’elle constructive et sans jugement. Merci pour toutes les pistes que tu proposes et pour les recommandations de lectures.

    Répondre

Laisser un commentaire