X

Je ne sais pas comment réagir face aux émotions de mon bébé

05 Je ne sais pas comment réagir face aux émotions de mon bébé

Vous venez d’accueillir un nouvel être à la maison et vous vous trouvez démuni.e face à la force des émotions qu’il/elle exprime parfois ?

Respirez profondément, tout va bien, tout est normal !

Je vous propose dans cet article de comprendre ensemble ce qui se passe pour votre enfant et comment l’accompagner au plus juste de ces besoins.

C’est parti !

1- Nourrisson et émotions fortes ?

Avant tout, sachez que les émotions sont la manifestation extérieure de la présence d’hormones dans le corps de votre enfant.

En schématisant :

  • quand votre enfant manifeste de la joie, c’est que son organisme a secrété, entre autres, de l’ocytocine et de la dopamine.
  • quand il/elle pleure et crie, c’est que son corps a généré de la noradrénaline et du cortisol.

Il s’agit d’un processus tout à fait normal – qui se produit aussi chez nous adulte. La grande différence entre un nourrisson et un adulte, c’est que l’adulte a appris à comprendre et gérer ses ressenties internes – que nous appelons émotions – alors que le nourrisson est en cours d’apprentissage.

De plus, les très jeunes enfants vivent dans le moment présent en permanence. Tout inconfort est interprété comme permanent. Nous comprenons alors plus facilement pourquoi un enfant peut rapidement crier très fort, comme si le monde autour de lui/elle s’effondrait.

2- Cris et pleurs, est-ce normal ?

Oui, c’est normal !

Le bébé nait avec énormément de compétences. Ces enfants sont notamment très très doué.e.s pour entrer en relation avec les personnes qui les entourent. La difficulté que tout adulte rencontre en présence d’un nourrisson, c’est que nous avons oublié une grande partie des outils de communications que nous utilisions enfant :

Nous utilisons principalement la communication verbale, alors que les enfants utilisent surtout la communication non verbale.

Nous passons souvent à côté des signaux gestuels et des mimiques que nous offre l’enfant pour nous « dire » ce qui le/la dérange. Quand le désagrément est trop fort, l’enfant pleure et/ou crie.

baby child father fingers

3- Comment puis-je aider mon bébé ?

Alors, comment faire ?

Avant tout, je vous invite à vous familiariser avec la communication privilégiée de votre enfant ; la communication non verbale.

Ensuite, je vous propose de vraiment garder en mémoire deux choses :

  • La première, votre enfant est comme vous ; il/elle des émotions que le/la traverse et vous pouvez l’y aider en étant près de lui/elle, en le prenant souvent dans vos bras, en acceptant que parfois il/elle « simplement » besoin de décharger un trop-plein d’émotions.
  • La deuxième, c’est de toujours garder en mémoire que les émotions sont comme un galet jeté dans une mare ; elles vont créer une onde qui va toucher toutes les personnes qui sont proches. Cela veut dire que les émotions de votre enfant vont avoir tendance à teinter vos propres émotions et inversement ; votre enfant va avoir tendance à ressentir vos propres émotions.

4- Comment mieux supporter les pleurs de mon bébé ?

Donc, sachant tout cela, comment mieux supporter les pleurs de votre enfant ? Voici une petite liste de choses que vous pouvez tenter :

  • Mettre des bouchons d’oreilles. Vous continuerez à entendre vos enfants et vos oreilles seront protégées.
  • Utiliser la cohérence cardiaque. Vous pourrez ainsi calmer vos émotions et celles de votre enfant.
  • Demander de l’aide ou du relais. Il est tout à fait habituel que des parents demandent du relai parce qu’à un moment donné, ils/elles ont besoin de prendre du recul et/ou du repos pour être de nouveau disponible pour leur enfant. Si vous n’avez personne autour de vous, pensez à regarder les associations !
  • Si rien ne semble calmer votre enfant, il s’agit peut-être de pleurs de douleurs. Dans le doute, une visite chez le médecin peut être fort utile !

Laissez un commentaire et partagez-nous vos astuces pour mieux supporter les grosses émotions de votre nourrisson !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire