X

Bien répondre aux besoins du nourrisson

Après avoir mis en lumière les besoins premiers des bébés dans l’article Pyramide de Maslow non adaptée aux bébés, je vous propose de voir ensemble comment répondre à ces besoins.

1- Qu’est-ce qu’un besoin ?

Un besoin, selon le Larousse, est l’exigence née d’un sentiment de manque, d’une privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique. J’y ajouterai aussi la notion de « nécessité pour la vie psychique ».

Avec ces définitions, nous considérons la notion de besoin comme un signal qui nous permet de prendre conscience qu’il nous manque quelque chose pour bien vivre.

2- Besoins ou caprices chez les bébés ?

Pendant longtemps, il a été considéré que les bébés faisaient des caprices et qu’il fallait, très tôt, leur montrer « qui commandait dans la maison » – sous-entendu mettre en place très tôt un rapport de force entre parents et enfants.

Et réalité, nous savons maintenant que le cerveau des enfants n’a pas encore appris à filtrer ce qui est socialement « demandable » et ce qui ne l’est pas. Il est également programmé pour demander à l’extérieur ce dont il a besoin pour la survie de l’enfant.

Un bébé qui pleure est donc une personne qui demande de l’aide pour recevoir ce qui lui est nécessaire pour sa survie physique et psychique.

J’en parle plus longuement dans l’article « Un nouveau-né a-t-il des émotions ; et comment le savoir?« .

Bien répondre aux besoins du nourrisson 1
Photo by Pixabay on Pexels.com

3- Que se passe-t-il quand un besoin n’est pas rempli chez les bébés ?

Les bébés sont totalement dépendants de l’extérieur. Seul.e un.e bébé ne survit pas plus de quelques heures. Le petit humain nait immature dans beaucoup de domaines, sauf au niveau de son cerveau. Le cerveau d’un.e Homo sapiens, dès la naissance, est apte à permettre la survie.

Il « sait » comment faire pour obtenir ce dont il a besoin ; demander aux personnes autour de l’enfant de lui apporter de quoi manger, boire, se sentir aimer et en sécurité.

Il « sait » aussi que s’il n’obtient pas rapidement ce dont il a besoin, l’enfant mourra.

Faire attendre un bébé « trop » longtemps lorsqu’il demande à ce que l’extérieur vienne combler un besoin, revient à faire croire à son cerveau qu’il/elle va mourir. Plus le bébé est jeune, plus son besoin d’immédiateté entre sa demande et la réponse est grand.

4- Comment répondre aux besoins des bébés ?

Au début, il n’est pas toujours simple de savoir ce que demande un bébé. Pourquoi ?

Parce qu’un enfant qui vient de naitre n’arrive pas encore à différencier ses propres besoins. Il/elle va donc « simplement » demander de l’aide. Ses pleurs sont toujours les mêmes. Pas simple alors de savoir quoi faire. Heureusement, les besoins d’un.e nourrisson sont relativement peu nombreux. Comme tout parent, vous allez fonctionner par essai/erreur. Quand l’enfant s’arrête de pleurer, c’est que vous avez répondu à son besoin.

Voilà une petite liste des besoins des nourrissons :

  • Être rassuré.e = besoin de contacts physiques, de mouvements
  • Être rassasié.e = besoin de téter
  • Être à la bonne température = besoin d’être couvert.e ou découvert.e
  • Être propre = besoin de changer sa couche
  • Être plein d’énergie = besoin de sommeil
  • Se sentir bien = vérifier qu’il/elle n’a pas mal quelque part

Savoir ce qui se passe dans la tête d’un petit enfant en demande/détresse peut être impressionnant. Sachez cependant que plus l’enfant va grandir et plus il/elle apprendra à reconnaitre ses propres besoins. Petit à petit, il/elle va modifier ses pleurs et vous saurez rapidement si ce qui ne va pas est dû à la faim, le sommeil, une couche à changer…

Laissez un commentaire et partagez-nous votre expérience de jeune parent !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire