X
En juin c'était festival !

Chaud devant, chaud ! À quelles modifications s’attendre pendant la grossesse ? (Ou comment bien se préparer pour rester zen en toutes circonstances)

Allez, un petit tour d’horizon des modifications qui apparaissent parfois lors d’une grossesse. Il s’agit ici d’un brossage très succinct de ce qui peut arriver pendant la grossesse. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter les livres cités à la fin de l’article et de relire ceci.

femme enceinte

1- Grossesse et modifications de l’humeur

Il est de notoriété publique qu’une femme enceinte est souvent plus émotive. Elle semble plus sensible aux émotions. Elle peut passer du rire aux larmes puis à la colère avant de rire de nouveau en l’espace de quelques minutes.

Cela peut être déconcertant quand on ne s’y attend pas. Mais, ce n’est pas dangereux.

2- Grossesse et modifications du teint

Plusieurs personnes ont relevé une amélioration de la peau. Certaines ont également observé que leurs cheveux et leurs ongles semblaient en meilleure forme.

En règle générale, cela va dans le sens d’une amélioration notable de la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.

3- Grossesse et modifications de la température

Les femmes enceintes peuvent ressentir une modification dans leur sensation de chaud et de froid. Le plus souvent, Madame a plus chaud qu’avant.

Là encore, je vous invite à être à l’écoute de vos sensations corporelles et à les respecter !

4- Grossesse et modifications du goût

Il s’agit, peut-être bien, des modifications les plus connues – avec celle de l’humeur. Là encore, les envies peuvent varier d’une grossesse à l’autre et d’un moment de la grossesse à un autre.
Pour la petite histoire, pendant un temps, certains spécialistes affirmaient que des envies d’aliments salés présageaient la naissance d’un garçon alors que des envies de sucré étaient un présage de l’arrivée d’une petite fille… Bon, bah en vrai, ce n’est pas tout à fait exact :-D.

5- Grossesse et modifications des envies

Frénésie ou au contraire envie de ne rien faire. Les envies se trouvent elles aussi sujettes à variations au moment de la grossesse. D’ailleurs, il a été remarqué qu’une future maman peut avoir une furieuse envie de ranger son intérieur juste avant que le processus de naissance ne s’enclenche.

6- Grossesse et modification du transit

Pas très glamour, mais hélas bien réelle. À un certain stade de la grossesse, le transit de Madame se trouve souvent bien, bien ralenti.

7- Pourquoi donc ?

Hormones, hormones. Tout est une question d’hormones. Lors de la grossesse, tout le corps de madame se met au service de la vie qui grandit en son sein. Les hormones sont fabriquées pour mener la grossesse à terme et faciliter la naissance de l’enfant. Les effets cités plus hauts en sont des effets collatéraux. C’est d’ailleurs cette chute hormonale qui est à l’origine de la majeure partie des baby blues et autres déprimes post-naissance.

Donc pas de jugement à avoir sur toutes ces modifications de comportements et autres modifications dans la manière de voir le monde. Elles sont tout à fait normales. Ce qui ne veut pas dire, madame, que vous avez un passe-droit pour faire et dire absolument tout ;-).

À vos claviers ! Quels sont les changements que vous observez pendant la grossesse ? Laissez-nous votre témoignage en commentaire !

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin“:

Livre :

Michel Odent “Bien naître”

Anna Deville « La grossesse des paresseuses »

Michel Odent « le bébé est un mammifère »

Michel ODENT  « Primal Health : understanding the critical period between conception and the first birthday” (en anglais) 

Articles :

11 choses que l’on devrait tous savoir sur la grossesse

6 savoirs sur la nourriture et la grossesse

Les nourritures émotionnelles, mode d’emploi !

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " Comment vivre heureux avec un nouveau-né?  Quatre astuces qui changent tout🤠

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"3e1f8": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "dégradés": []}, "palettes": [{"name": "Palette par", "value": {"colors": {"3e1f8": {"val": "var (- tcb-local-color-3aaa8)", " hsl ": {" h ": 210," s ": 0,78," l ": 0,01," a ": 1}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" 3e1f8 ": {" val ":" rgb (19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," dégradés ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
Recevoir le livre

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité .