X

Parents : l’importance de l’état d’esprit !

Durant l’été, je vous ai présenté une méthode de communication qui permet de faire passer son message plus facilement : « Communiquer simplement dans couple parental » et « Voyons comment communiquer simplement et calmement entre parents et enfants ?« .

J’aimerais compléter ma pensée avec une réflexion sur l’importance de l’état d’esprit.

1- C’est quoi un « état d’esprit » ?

L’état d’esprit – également appelé « Mindset », ça fait plus classe – représente la manière dont une personne « pense ». C’est-à-dire dans quelle(s) émotion(s) elle se place, dans quelle(s) énergie(s).

Par exemple, une personne qui souhaiterait trouver un nouveau travail peut être dans différents états d’esprit et partir :

  • du principe que le marché est bouché et qu’il sera très difficile de trouver son bonheur
  • de l’idée que quoi qu’il arrive et quelque soit le temps que cela prendra, son poste de rêve l’attend et elle le trouvera
  • le monde du travail est pourri et qu’elle ne trouvera jamais ce qui la rendra heureuse

2- En quoi ça me concerne, moi, jeune parent ?

En tout ! Nous avons tendance à toujours connoter les choses qui nous arrivent et celles que nous aimerions expérimenter. En tant que jeune parent cela passe de sa capacité à rendre son enfant heureux/se, épanoui dans la société, aimant/e, « bien élevé/e »…

Il me semble alors très important d’être conscient/e de son état d’esprit face aux différents « challenges » que la vie de parents mettra sur votre route !

Si vous partez du principe que :

  • vous ne saurez jamais faire
  • c’est comme ça dans la famille depuis des générations et que ça ne changera jamais
Parents : l’importance de l’état d’esprit ! 1

Peut-être y a-t-il là un petit problème d’état d’esprit qu’il pourrait valoir le coup d’analyser…

Par exemple : J’ai rencontré une maman qui souhaitait que son petit garçon arrête de frapper les autres enfants de la crèche. Cependant, dans son discours, le principe selon lequel un garçon « ça se bagarre » revenait très souvent. Traduit en termes d’état d’esprit cela peut donner quelque chose comme :

Niveau conscient : « Je veux que mon enfant devienne un homme dans toute sa grandeur et bien intégré à la société. »

Niveau inconscient : « Les hommes, les vrais, ça se bagarre. »

Conséquence sur le réel :  « Que mon fils se bagarre me rassure, car cela vient me confirmer qu’il est en voie de devenir un homme « comme il faut » ».

Ce qui peut provoquer un léger paradoxe…

Cet exemple est un peu extrême, mais il a le mérite d’être parlant.

3- Super, mais en pratique je fais comment ?

Rien de plus simple… et de plus complexe.

Je vous propose d’aller jeter un petit coup d’œil à vos préjugés – positifs et négatifs à vos certitudes et vos principes fondateurs.

Essayez de les regarder avec bienveillance et esprit critique :

  • Suis-je d’accord avec ces points de vue ?
  • Sont-ils en accord avec les valeurs que je souhaite transmettre à mon enfant ?
  • Existe-t-il d’autres manières de voir et de penser ?
  • D’où me viennent-ils ?
  • Pourquoi est-ce que je réagis comme cela ?

4- Trop dur, trop compliqué

Oui et non. Pour certain/es cela sera effectivement très compliqué au début – car il n’est pas toujours facile de se remettre en question, ou d’interroger nos habitudes de pensée. Pour d’autres cela est déjà une routine.

En vrai, il s’agit surtout d’un « pli » à faire prendre à notre cerveau. Notre cerveau aime la routine qui le rassure. Une fois que vous lui aurez donné l’habitude d’analyser vos pensées, il trouvera ça normal et facile.

Petite astuce spéciale état d’esprit : « Essayer de toujours penser positif en mettant de côté le verbe être ». Pourquoi ? Parce que penser une phrase positive va mettre votre cerveau dans une atmosphère positive, utiliser un autre verbe qu’« être » permet de maintenir du mouvement dans la pensée !

Exemple : « Je souhaite ne plus être tout le temps angoissé/e par l’avenir de mes enfants », peut devenir : « Je souhaite avoir confiance dans l’avenir de mes enfants ».

5- Pour conclure

Réussir à avoir un état d’esprit en accord avec ce que l’on souhaite vivre est tout un art ! Cependant, avec un peu de pratique, cela devient accessible à tous/tes !

Les bénéfices à porter une attention particulière à ses pensées et à l’atmosphère dans laquelle nous faisons baigner notre cerveau et celui des enfants par la même occasion – sont des ingrédients primordiaux pour l’évolution de notre bien-être.

Je vous invite donc chaleureusement à essayer !

À vos claviers ! Quelles sont vos astuces pour développer un état d’esprit en accord avec vos désirs !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire