X

Prendre soin de soi, éviter l’épuisement parental ; première partie 

La semaine dernière, nous avons vu ensemble comment vous pouviez accompagner au mieux vos enfants. Leur épanouissement et leur développement sont très importants pour vous. Je le comprends bien.

Cependant, avez-vous aussi pris le temps de vous demander comment vous alliez ?

Pensez-vous qu’il est autant important de faire attention à votre propre bien-être ?

Non ?

Ah bon.

Parce que, de mon côté, je pense qu’il est très important que vous puissiez prendre soin de vous, au moins autant que ce que vous accordez à vos enfants !

Laissez-moi vous expliquez ici pourquoi il est, à mon sens, primordial de prendre soin de vous.

1- Prendre soin de son parent intérieur

Plus vous prendrez soin de vous, et plus vous aurez de l’énergie pour prendre soin des enfants. Cela est connu depuis fort, fort longtemps. D’ailleurs, si vous avez déjà pris l’avion, vous avez déjà entendu ce conseil. Mais oui, souvenez-vous, quand les consignes de sécurité vous demandent, en cas de dépressurisation, de mettre votre masque à oxygène en premier avant de le mettre à vos enfants…

Et bien dans la vrai-vie, c’est la même chose : assurez-vous d’avoir suffisamment pris soin de vous, pour avoir l’envie d’être disponible pour d’autre.

L’article « Prendre soin et caregiving » développe plus en profondeur ce sujet.

2- Bonheur parental en crise ?

Une crise est souvent due à un déséquilibre entre ce que nous souhaitons et ce qui nous semble être. Généralement, changer son regard sur ce qui est peut aider à trouver de nouvelles solutions. Nous devenons alors plus acteur/trice de nos vies.

De plus en plus de parents expriment une réelle difficulté à exercer leur parentalité. Et si vous ne restiez pas seul.e avec ce fardeau ? Et si cette crise était l’occasion de faire fleurir des forces insoupçonnées chez vous ?

Je vous invite vraiment à envisager chaque difficulté comme l’opportunité de devenir une version encore plus belle de vous-même.

« Crise et Bonheur sont-ils incompatibles ? six idées pour réconcilier les deux » pourrait vous donner quelques pistes.

baby approaching men s black sunglasses

3- Vivre ses rêves de parent et de personne

Je le répète très souvent aux parents que j’accompagne : « Vous êtes parents, mais pas uniquement. Vous êtes aussi un homme / une femme, un.e amant.e, un.e ami.e,… ». Votre vie ne se résume pas à votre parentalité. Prendre soin de soi, c’est aussi faire vivre et nourrir toutes les parties de nous même. Il me semble réellement important de vous autoriser à être autrement que seulement parent.

Alors, que pourriez-vous mettre en place maintenant pour donner de l’importance et de l’amour aux parties de vous qui ne « sont pas » parentales ?

L’article « Qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir dans votre vie, quels sont vos rêves ? » peut vous donner des pistes pour savoir ce qui vous fait vraiment rêver !

4- Parent inquiet : S’affranchir du regard des autres

Il est totalement humain de nous inspirer sur des exemples que nous voyons autour de nous pour agir. Cependant, quand il s’agit de la parentalité, il semblerait que tout le monde se permettent de donner son avis sur ce que fait son/sa voisin.e. Cela peut rapidement devenir ingérable. Surtout si vous essayez de satisfaire tout le monde ou de faire « comme tout le monde ». Si vous vous retrouvez dans la description que je viens de faire, je vous conseille vivement l’article « 5 astuces pour se sentir bien en présence des autres », qui vous donne des pistes pour réussir à vivre pleinement votre parentalité, quels que soient les regards extérieurs.

Laissez un commentaire et écrivez ce que vous allez mettre en place pour vivre plus sereinement votre parentalité !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire