X

Comment concilier vie familiale et vie professionnelle de manière équilibrée ?

Comment équilibrer sa vie familiale et sa vie professionnelle ? Et surtout, comment faire pour que vous vous sentiez bien dans les deux ?

Je vous propose de vous partager une petite réflexion sur le sujet et de vous donner quelques pistes pour réussir à trouver votre équilibre dans votre quotidien familial et professionnel !

1- Concilier vie familiale et vie professionnelle, une volonté récente ?

Tout d’abord, sachez que cette préoccupation est assez ressentie. En effet, la question du bien-être – et surtout du fait qu’il était possible de modifier des choses dans son quotidien pour y arriver – ne se posait pas, ou très peu, ne serait-ce qu’à la génération précédente.

Pourquoi ?

Bien souvent, parce que « la place » de chacun.e était bien défini par la société. Si quelqu’un.e n’était pas heureu.x.se dans ce moule qui lui était désigné, alors c’est qu’il/elle avait un problème de son côté.

Désormais, ces vieux modèles et représentations sont présents dans nos représentations. Par contre, nous avons aussi de plus en plus la certitude que d’autres manières de faire et de penser sont possibles. Et il est de plus en plus accepté par la société de voir des modèles familiaux et professionnels variés.

Le revers de la médaille est qu’il peut être difficile de trouver le mode de fonctionnement qui nous convienne.

2- Concilier vie familiale et vie professionnelle : de votre point de vue

Pour répondre à « comment équilibrer vie familiale et vie professionnelle », la première question à se poser est à mon sens : « qu’est-ce qui est important pour moi ? ». Pour répondre à cette question, je vous propose de revoir ce quiz : « Trouvez ce qui vous ferait vraiment plaisir dans votre vie, quels sont vos rêves ? »

À mon sens, il est très difficile de trouver un équilibre dans tout ce que nous entreprenons si nous ne savons pas ce que nous voulons, ce qui est important pour nous et ce qui ne l’est pas ou passe au second plan.

Remarque : ce qui est important pour nous à un moment donné peut ne plus l’être quelque temps plus tard. Et inversement, ce qui nous semblait sans importance à un moment peu nous sembler capital à un autre moment.

Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

3- Concilier vie familiale et vie professionnelle : du point de vue de l’enfant

Souvent, les parents qui se demandent comment concilier vie de famille et vie professionnelle se demandent comment faire pour être « le/la meilleur.e parent » pour les enfants.

En premier lieu, sachez que tous les enfants sont différents et donc que chaque relation demande des attentions particulières ; tandis que certains enfants auront besoin de beaucoup de contact avec leurs parents, d’autres seront plus indépendants.

En revanche, ce dont tous les enfants ont besoin, c’est le sentiment d’être aimé pour ceux qu’ils/elles sont et de la certitude qu’ils/elles auront toujours de l’aide en cas de besoin.

La qualité des échanges que vous avez avec vos enfants est plus importante que la quantité !

Remarque : les besoins des nourrissons sont différents des besoins des adolescent.e.s. La grande difficulté, quand vous cherchez un équilibre dans votre vie familiale et professionnelle, c’est que cet équilibre est en perpétuel mouvement !

4- Quelques astuces concrètes pour avoir une vie de famille et une vie professionnelle équilibrées

Je vous partage ici quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver votre équilibre entre vie de famille et vie professionnelle :

  • Prioriser : lorsque deux situations se présentent à vous, choisissez la plus importante pour vous !
  • Compartimenter : ce qui cause de la charge mentale, c’est quand nous essayons de penser à trop de choses en même temps. Mon premier conseil est donc de compartimenter ! Quand vous êtes à la maison, vous êtes 100% à la maison. Quand vous êtes au travail, vous êtes 100% au travail !
  • Planifier : Planifier les activités peut vraiment aider à avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Lorsque les enfants commencent à pouvoir se repérer dans le temps, faire un planning avec eux, permettra de vous libérer du temps et de les responsabiliser. Si vous êtes en télétravail, vous pouvez aussi mettre des repères visuels – couleurs, images… – qui aident vos enfants à savoir s’ils peuvent venir vous voir/parler ou s’ils/elles doivent attendre un peu.
Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

Pour vous aider un peu plus dans votre réflexion, je vous propose deux articles  qui traitent du sujet :

Vous trouverez ici un article qui parle de l’organisation familiale et de télétravail : cloîtré… comment organiser ses journées en famille ?

Dans l’article « Parents : Trouvez ce qui vous ferait vraiment plaisir dans votre vie, quels sont vos rêves ? », vous aurez des points de repère pour trouver ce qui est vraiment important pour vous.

Je vous propose vraiment de rester souple et empathique avec vous-même ! Votre humanité fait que vous allez avoir des jours où vous avez l’impression que votre vie familiale et pro est parfaitement équilibrée et d’autre ou vous vous demanderez où est passée la sérénité ressentie quelque temps plus tôt… C’est ok ! Si cela vous intéresse, je vous propose de (re)lire « Parents : Ne sous-estimons pas notre humanité ! »

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire