X

Comment aider un nouveau-né à découvrir le monde

Il est bien loin le temps où nous étions, nous-mêmes, nourrisson. Et nos sensations quand nous découvrions le monde dans lequel nous venions d’arriver sont tout aussi inaccessibles.

J’ai rencontré beaucoup de jeunes parents qui n’avaient aucune idée de la manière d’accompagner un nourrisson dans les premières découvertes de ce Nouveau Monde.

Si vous rencontrez la même situation, je vous propose ici quelques réflexions qui pourraient vous y aider.

1. Ce qui se passe pour un nourrisson

Pour un nourrisson, l’arrivée parmi nous est équivalant à l’arrivée sur la lune !

La gravité est différente.

Le milieu « eau » est remplacé par le milieu « air ».

Les sons sont différents.

Les odeurs aussi.

L’espace semble infini.

Des sensations corporelles jusqu’alors inexistantes apparaissent – et souvent elles sont au mieux désagréables au pire, douloureuses.

La notion du temps apparait.

Bref, c’est probablement la période de vie où la personne doit faire face au plus de changement dans toute sa vie.

2. Comment aider un nourrisson à mieux découvrir son corps au quotidien

Alors, comment bien répondre aux besoins du nourrisson et comment l’aider à découvrir son corps au quotidien ?

Notre corps est un merveilleux véhicule qui nous permet de nous déplacer, d’entrer en relation, de faire connaitre nos besoins et nos envies, de profiter des belles choses de la vie…

Un nouveau-né apprend à s’en servir. À vrai dire, il savait s’en servir dans le ventre de la mère – les bébés ont des mouvements volontaires pendant la grossesse – mais, avec la pesanteur du monde extérieur, tout devient plus compliqué.

Donc, ce que vous pouvez faire pour amener bébé à prendre plaisir à vivre avec ce corps, c’est de le toucher ! Vous pouvez trouver un grand nombre de propositions de massage en vidéo sur la chaîne Comprendre Comment Être Parent et Conscient.

Bien sûr, cela suppose que l’enfant soit d’accord. Si vous vous rendez compte que bébé n’aime pas ce que vous lui proposez, je vous invite à changer !

Vous pouvez aussi porter l’enfant ! Il/elle va ressentir vos mouvements dans son corps et – en plus de le/la rassurer – cela va « éduquer » en douceur son oreille interne et le/la préparer au mouvement.

Lui laisser des temps au sol est aussi un bon moyen de lui permettre de découvrir, à son rythme, son corps.

Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

3. Quelques gestes que vous pouvez faire pour aider votre bébé à bien grandir

J’en parle régulièrement ; une bonne intégration des réflexes archaïques est une porte d’entrée royale vers l’épanouissement des enfants.

Pour faciliter leur intégration, vous pouvez faire le massage en étoile. Vous pouvez aussi permettre à l’enfant d’expérimenter ses capacités motrices au rythme qui lui convient ! Je vous invite donc à le/la laisser prendre les postures qu’il/elle souhaite quand cela est le bon moment pour lui/elle.

Je dis souvent qu’à 20 ans, il est impossible de dire à quel âge la personne a appris à marcher, et si s’était avant ou après ces copains de crèche du même âge !

4. Quelques astuces à garder en tête pour accompagner bébé vers un bon développement psychomoteur

Pour finir cet article, je vous propose quelques astuces qui permettent d’accompagner au mieux les bébés vers un développement harmonieux :

  • Chaque enfant est différent, chacun.e avance à son rythme !
  • Un.e enfant qui s’intéresse au monde qui l’entour est un.e enfant qui apprendra à se servir de son corps pour en profiter encore plus !
  • Forcer un.e bébé à un apprentissage parce que nous pensons qu’il est temps qu’il/elle sache le faire recule ses acquisitions et risque de créer des difficultés par la suite
  • En cas d’inquiétude sur le développement moteur de votre enfant, allez voir un.e psychomotricien.ne, qui saura vous dire si ce que vous observez a besoin d’un accompagnement
  • Tentez de trouver du temps pour passer de bons moments avec votre bébé !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire