X
En juin c'était festival !

Des câlins et des bisous !

Les câlins et les bisous, c’est la vie ! … Vraiment ? Si les choses étaient aussi simples, nous le saurions. Je vous propose ici un article sur les besoins de toucher, de bisous et de câlins d’un bébé et de ses parents.

cordon ombilical

1- Études sur les bébés prématurés

Au début de la technologie de pointe de la médecine destinée aux enfants nés très prématurés, les médecins pensaient qu’il fallait éviter au maximum de toucher les bébés pour éviter de leur transmettre de nombreuses maladies. Or, ces enfants ne grandissaient pas et beaucoup mouraient.

Jusqu’au jour où il est apparu que ces mêmes enfants prématurés grandissaient mieux et en meilleure santé lorsqu’ils étaient en contact physique avec de vrais genset pas des machines.

Autre petite histoire : Dans les pays où il n’y a pas assez de couveuses pour tous les bébés nés avant terme, il a été proposé aux parents de porter leur enfant sur eux. Cela permettait de maintenir l’enfant au chaud. Les médecins ont alors constaté que les enfants portés se développaient beaucoup mieux que les enfants qui avaient eu la « chance » d’être en couveuse.

2- Besoin de l’enfant

L’enfant a donc un besoin vital de contact humain physique. Il y a certains enfants qui se laissent littéralement mourir, car privés de ce toucher.

Cependant, tous les enfants étant différents, ils/elles n’auront pas les mêmes besoins. Ce qu’il y a de génial, c’est que tous les enfants naissent en capacité de dire quand quelque chose ne va pas. Dans le cas qui nous intéresse, un bébé qui a besoin de beaucoup de contacts physiques chaleureux appellera plus souvent, via des pleurs, qu’un enfant qui ne ressent pas autant ce besoin.

3- Besoin des parents

Dans la plupart des cas, les parents ont besoin de se sentir aimés par leur enfant. Il peut arriver que la manière dont ils s’assurent de l’existence de cet amour passe par les baisers et les câlins ; faits et reçus par l’enfant.

Or, messieurs dames, sachez qu’il y a énormément de manières d’aimer. Les bisous et les câlins en font partie, mais il y en a plein d’autres !

Alors, ne vous en faites pas si votre enfant n’est pas très « tactile ».

4- Moyens à notre disposition

Les voies royales pour répondre aux besoins de toucher chaleureux sont, à mon sens, le portage, le massage et les câlins !

Le portage, car il permet à l’enfant de se sentir proche de son parent et au parent de vaquer à ses occupations.

Le massage, car il aide à la régulation des émotions et des tensions du corps de l’enfant. Tout en permettant au parent d’avoir un moment privilégié avec son enfant.

Les câlins –acceptés librement des deux parties – car ces contacts d’amour et de joie apaisent tout le monde !

5- “(Sois gentil/le) fais un bisou à la dame !”… Les besoins de la société

De ce que je vois, la société a également besoin de bisous et de câlins. C’est tellement mignon un petit enfant ! On a tellement envie de le prendre dans nos bras et de le couvrir de bisous !

Sauf que, Stop ! Halte-là ! Ce petit enfant est une personne à part entière qui n’a peut-être pas du tout envie, pour l’instant de ce câlin, ce bisou, cette embrassade. Cela est tout à fait normal ! Vous non plus, vous n’avez pas toujours envie de contact physique… Surtout quand cela fait déjà cinquante personnes qui vous ébouriffent les cheveux, vous pincent la joue ou vous font voler dans les airs.

Donc : un peu de retenue, je vous prie ;-p

Et pour les parents, c’est pareil ! Un enfant a tout à fait le droit de ne pas vouloir faire un bisou, ou de refuser de recevoir un bisou !

À vos claviers ! Donnez-nous vos impressions en commentaire !

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin“:

Livres :

Nicole Guedeney « L’attachement, un lien vital » PDF gratuit

Suzanne Robert-Ouvray “Intégration motrice et développement psychique

Suzanne Robert-Ouvray “Psychomotricité du bébé : La construction des liens corps-esprit

Marshall B. Rosenberg  “Élever nos enfants avec bienveillance : l’approche de la communication non violente

Articles :

Le massage des bébés

Portage physiologique

Yoga bébé

Vidéos YouTube:

L’étoile pour les bébés, vidéo

Massage Les 3 “X”, vidéo

L’enveloppement, vidéo

6 mouvements simples pour libérer les émotions de votre bébé, en vidéo

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " Comment vivre heureux avec un nouveau-né?  Quatre astuces qui changent tout🤠

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"3e1f8": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "dégradés": []}, "palettes": [{"name": "Palette par", "value": {"colors": {"3e1f8": {"val": "var (- tcb-local-color-3aaa8)", " hsl ": {" h ": 210," s ": 0,78," l ": 0,01," a ": 1}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" 3e1f8 ": {" val ":" rgb (19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," dégradés ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
Recevoir le livre

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité .