X

Astuces pour bien vivre sa parentalité ? (première partie)

Les périodes de vacances peuvent être l’occasion d’expérimenter une autre façon de vivre sa parentalité : moins de stress lié aux horaires, moins d’obligations, sentiments de liberté plus importants…

Et si je vous donnais quelques astuces pour bien vivre votre parentalité au quotidien ?

1- Parentalité (im)parfaite

La plupart des stress que nous vivons au quotidien sont dus à une différence entre ce que nous souhaitons et ce que nous « avons ». Par exemple : Vous voulez arriver avant 8h30 à l’école, il est déjà 8h, il pleut et votre enfant refuse de mettre ses bottes et veut mettre ses sandales.

Voilà deux petites astuces et points de réflexions qui pourraient vous aider :

  • Identifiez vos exigences et leur origine. Pour reprendre l’exemple des bottes, voulez-vous que votre enfant mette des bottes :
    • Parce que « c’est comme cela qu’on fait. Un point c’est tout ».
    • Parce que « ce n’est pas elle/lui qui décide… après il/elle sera ingérable ».
    • Ou bien encore « Après il/elle aura les pieds mouillés et il/elle va râler »
    • .

Il y a autant de raison à un comportement et une pensée que d’individu sur cette terre. Identifiez les raisons qui vous poussent à agir comme vous le faites et demandez-vous si cela vous convient ou pas. Si cela ne vous convient pas, alors trouver ce qui vous plait !

  • Quand vous sentez que vous n’arrivez pas à avoir/faire/vivre ce que vous aviez imaginé, vous pouvez vous demander quelle conséquence cela aura sur vous, votre famille, vos enfants dans 20 ans : si votre enfant a les pieds mouillés une partie de la journée par exemple.
  • En dernier point, je vous invite à (re)lire l’article « devenir un parent content en 9 points« 

Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

2- Gérer les moments de crises en famille

En famille, il y a toujours des moments plus tendus que d’autres. Certains auraient pu être évités, d’autres sont indispensables, pour faire évoluer le bien-vivre ensemble. Je vous propose deux astuces qui peuvent aider dans ces moments-là.

  • Le conseil de famille permet de faire participer toute la famille à la construction des normes et façons de vivre ensemble à la maison. Le gros avantage de cette méthode est qu’elle permet d’utiliser l’intelligence collective et de trouver des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé entre adultes. Vous trouverez deux vidéos qui en parlent et ici.
  • La communication non violente peut vous donner des pistes pour communiquer avec plus de facilité et de fluidité en cas de conflit, et aussi dans les relations classiques de tous les jours. En utilisant cette technique de fluidification de la communication – ou une autre qui vous convient mieux – vous allez gagner en sérénité dans vos relations familiales !
Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

3- Gérer le temps en famille

Le temps et sa gestion sont souvent sujets de conflits dans une famille. Il arrive très fréquemment que certains membres de la famille soient prêts pour faire une chose – manger, aller se coucher, partie à l’école/au travail – alors que d’autres ne le sont pas encore… Et, en général, les adultes sont prêts et les enfants beaucoup moins 😉.

Voici quatre astuces que je vous propose pour vous aider sur ce point :

Prendre le temps : prévenez les enfants plus longtemps à l’avance qu’il est temps de mettre ses chaussures, d’aller manger… Surtout s’ils/elles sont en train de s’occuper ailleurs.

Préparer à l’avance ce qui peut l’être. De cette façon, vous gagnerez du temps.

Les enfants ont plus de mal à percevoir le temps qui passe que les adultes. Vous pouvez mettre en place des outils visuels qui permettent à votre enfant de se rendre compte du temps qui passe ; que le temps d’aller au lit, par exemple, est proche. Il existe par exemple des timers et des plannings avec images.

Je vous invite aussi à inclure le plus possible l’enfant dans ce qui la/le concerne. Par exemple :

  • « Comment peut-on faire pour le moment de coucher se passe bien ? »
  • ou bien :

« Il est bientôt l’heure d’aller se laver, je te propose d’y aller dans 10 minutes cela te convient ?

– Non, je veux finir de jouer.

– OK, alors je te propose de mettre un minuteur qui te montre combien de temps il te reste, comme cela tu pourras finir ton jeu à temps.

– D’accord, mais c’est moi qui décide combien de temps je mets.

– D’accord, tu peux mettre le temps que tu veux jusqu’à 10 !

– D’accord »

Voilà les premières astuces pour profiter à fond de votre parentalité. Je vous propose de continuer cette liste la semaine prochaine. En attendant, je vous invite à commencer à tester quelques-unes des propositions que vous venez de lire et à en essayer d’autres si elles vous conviennent mieux !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire