X

Allaitement et réflexes du côté de la maman

Après avoir parlé de l’allaitement du point de vue de la relation dans l’article « Allaitements, regards et réflexes » et du point de vue de l’enfant , « Quotidien de bébé épisode 2 : Allaitement, postures et réflexes », je vous propose un article autour de l’allaitement du point de vue de la maman.

1- Un peu d’histoire : allaitement maternel et biberon

Cela peut paraître étrange, mais l’être humain a très tôt, dans son histoire, tenté de créer une alternative à l’allaitement au sein.

Les poches contenant le liquide donné aux bébés étaient en premier lieu des vessies d’animaux domestiques. Puis les premiers « biberons » sont arrivés avec l’utilisation de cornes – le plus souvent de vaches – et d’un traillons ou d’un tissu à téter.

Les nourrissons étaient alors alimentés avec du lait de vache, de chèvre, voire avec des mélanges de plusieurs aliments.

Cela donnait des résultats plus ou moins heureux pour l’enfant.

La question de savoir si les parents vont allaiter l’enfant au sein ou externaliser l’allaitement est donc « presque » aussi vieille que le monde.

Petite réalité peu connue : les hommes ont aussi la capacité d’allaiter les bébés. Dans certains peuples premiers, les pères allaitent aussi bien que les mères.

2- Réflexe lié à la lactation

Étant donné que l’espèce humaine fait partie des mammifères, les bébés doivent obligatoirement être nourris par une personne extérieure pendant une période importante de leur début de vie.

Cela suppose deux choses :

  1. l’enfant naît avec la connaissance innée de comment téter
  2. le corps de la mère a la possibilité de proposer de la nourriture appropriée à l’enfant.

Il y a donc, d’un point de vue purement biologique, un certain nombre de réflexes qui s’activent au moment de la tété. Je vous propose de discuter du réflexe d’éjection :

Celui-ci s’active quand l’enfant tête. Il permet au lait contenu dans les seins de la personne allaitante de sortir au moment où l’enfant est prêt à le recevoir.

Comme tout réflexe, de nombreux facteurs peuvent faciliter – ou compliquer – son activation ; Le plaisir d’apprendre « autour de l’allaitement » en vidéo » vous donne des précisions supplémentaires sur ce sujet.

Allaitement et réflexes du côté de la maman 1

3- Biological nurturing de Suzanne Colson

Depuis, quelques années, le Biological nurturing fait parler de lui. Mais qu’est donc ?

Suzanne Colson, créatrice de ce terme, est une sage-femme et conseillère en allaitement d’origine anglaise. Elle s’intéresse particulièrement à comment favoriser une relation optimale entre la mère et l’enfant au moment de la tété.

Elle a notamment mis en lumière l’importance

  • des regards échangés
  • des postures pour la mère et l’enfant
  • du regard et soutien de l’entourage

Les tétées deviennent alors des moments beaucoup plus joyeux, pour les parents et les enfants !

4- Comment bien vivre son allaitement : trucs et astuces

Avant toute chose, il me semble important de rappeler qu’allaiter un bébé au sein ou au biberon est un choix personnel. Comme toute action qui implique le corps, seule la personne concernée a le droit de décider.

Si vous choisissez d’allaiter au sein,

L’interview de Ludivine Baudry : Réflexes archaïques et allaitement, vidéo vous donne de nombreuses pistes de réflexion autour de l’allaitement et des idées de positions qui pourraient vous convenir.

Si vous avez d’autres questions en lien avec les réflexes et l’allaitement, je vous invite à visiter cette page !

Laissez un commentaire et partagez-nous votre expérience de rencontre avec votre tout petit enfant !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

Outils qui peuvent aider :

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique « Bibliographie » :

Livres :

Natacha Butzbach « Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ? Petite histoire de la distance parentale »

Suzanne Colson « L ’Allaitement Instinctif – Biological nurturing »

Sally Goddard Blythe « Le grand livre des réflexes primitifs et posturaux »

Laisser un commentaire