Pas toujours simple de faire un pas de côté et de sortir des jugements et interprétations quand une situation de « crise » apparait.
Lorsque le cerveau d’un enfant est débordé, il n’a plus la capacité de fonctionner « comme il l’a appris ». C’est-à-dire que l’enfant va commencer à manifester des comportements dits « bizarres » plus ou moins – plutôt moins d’ailleurs – acceptés par la société : pleurs, cris, agitation, impossibilité à « écouter »…
Les jugements et conseils extérieurs peuvent alors faire plus de mal que de bien aux parents qui tentent de gérer ce moment aussi difficile pour eux – du fait de la capillarité émotionnelle.
Cette vidéo humoristique et instructive réalisée par l’association « Agir ensemble pour le développement des enfants ».
Cette vidéo illustre – entre autres – l’article « Comprendre et gérer les émotions des enfants ».
« – Qu’est-ce qu’elle fait?
-Euh, une crise d’épilepsie.
-Exact! Elle fait une crise d’épilepsie. Ça, si tu vois ça dans la rue, tu cours, tu viens…c’est bon Ève, arrêtes, Ève, arrête, arrête! T’appelles le 911, tu lui viens en aide tu lui tiens la tête, tu la rassures en attendant que les secours arrivent, vrai?
-Oui.
-VRAI?
-Oui.
-Qu’est-ce qu’elle fait? Une crise de bacon! Ça,c’est une crise de bacon pis c’est ça que…OK c’est beau, Ève, Ève! Ève! C’est beau arrêtes! Ça c’est une crise de bacon pis qu’est ce qu’on fait quand ton enfant fait une crise de bacon?
-Euuuuuuuh rien!
-Hey, une crise de bacon c’est comme une crise d’épilepsie si t’es prêt à faire les premiers soins pour de l’épilepsie, fais les premiers soins pour la crise de bacon! Tu regardes, t’entoures, tu rassures!
-Attachement!
-Tu regardes, t’entoures, tu rassures!
-Même chose que l’épilepsie. Fait que tu appelles le 911? »
Maintenant que l’atmosphère est un peu plus légère sur le sujet, peut-être vous demandez-vous comment faire pour « regarder, entourer et rassurer » tout en restant zen et détendue 😅.
Et bien déjà, vous pouvez utiliser la cohérence cardiaque pour vous-même. Ensuite, je vous invite à vous concentrer sur ce qui se passe pour l’enfant, en faisant abstraction de tout ce que les gens autour de vous peuvent dire – pour cela, l’article L’article Parents : 5 astuces pour se sentir bien en présence des autres pourraient aussi vous intéresser.
Vous pouvez aussi trouver des pistes avec Parents : Gestion de crise des enfants.