Bébé vient d’arriver ! Et Noël n’est pas très loin. Si vous êtes adepte d’offrir des présents en cette période de l’année, peut-être vous demandez vous quels cadeaux spécial nourrisson choisir…
Je vous propose ici une petite réflexion autour des plaisirs d’un/e nouveau-né(e).
1. Cadeau et cadeau
Une chose que j’aimerai éclaircir avec vous est la raison – ou les raisons – qui vous anime(nt) pour faire des cadeaux.
Faites-vous des cadeaux pour vous faire plaisir ; offrir quelque chose vous rend heureu(x)(se). Où faites-vous des cadeaux pour faire plaisir à la personne qui les reçoit ? Dans ce cas de figure, si la personne ne souhaite pas avoir de cadeau, cela ne vous dérange pas de ne pas lui en faire.
Et bien sûr, il y a plein de déclinaisons possibles entre ces deux extrêmes.
Si vous êtes dans le premier cas de figure, vous avez probablement déjà une idée très précise de ce que vous souhaitez offrir pour Noël.
Si vous vous reconnaissez à 100 % dans le deuxième cas de figure, faire des cadeaux à un nourrisson ne vous semble peut-être pas nécessaire.
Dans les deux cas, je vous invite à lire « Quelques idées de jeux pour les bébés de 0 à 3 mois » et la suite de l’article, vous pourriez être surpris/e.
2. Besoins d’un nourrisson
Quels sont les besoins d’un nourrisson ? Si nous sommes à la recherche d’un cadeau « utile » cette question peut avoir toute son importance.
Un nourrisson a des besoins très « primaires » et néanmoins primordiaux. Quasiment tous aussi important pour lui/elle.
- Se sentir en sécurité : le sentiment de sécurité, l’enfant l’a quand ses parents sont près de lui/elle – si l’envie d’approfondir la question vous intéresse, vous pouvez lire ou relire cet article.
- Sentir ses besoins physiologiques comblés : les besoins physiologiques représentent la faim, la soif, le besoin d’être touché/e,…
- Sentir que ses besoins – voir points 1 et 2 –sont « suffisamment bien » comblés de manière prévisible : cela suppose que le plus souvent possible, peu de temps s’écoule entre le moment où l’enfant exprime un besoin et celui où quelqu’un répond à ce besoin
3. Plaisirs d’un nouveau-né
Maintenant que nous avons vu quels étaient les besoins de base d’un/e nouveau-né/e, voyons un peu ce qui le/la rend heureu(x)(se).
En vérité, peu de choses rendent un bébé plus joyeux que l’interaction avec les gens qui l’entourent.
Attention cependant à rester à « l’écoute » de l’enfant ; un enfant qui détourne le regard, pleure ou ferme les yeux – ce ne sont ici que quelques signes et il en existe plein d’autres – peut être en train de vous dire que pour l’instant le type d’interaction que vous lui proposez ne lui convient pas.
À vous de trouver autre chose – de plus calme par exemple – ou de le lui proposer à un autre moment. Je vous invite aussi à vérifier qu’il/elle est disponible pour ce que vous lui proposez ; tout comme un adulte, un enfant a parfois besoin de se ressourcer en temps calme, d’observer le monde qui l’entoure, ou de découvrir de nouvelles choses par lui/elle-même.
4. Quand plaisirs et besoins s’entremêlent
Ce qu’il y a de bien avec les petits enfants, c’est que plaisirs et besoins s’entremêlent souvent. En d’autres termes, si vous répondez aux besoins de l’enfant, il y a de fortes, fortes chances qu’il/elle soit heureu(x)se.
Par conséquent, le plus gros job de quelqu’un(e) qui souhaiterait faire un super cadeau, qui fasse plaisir à un nourrisson, serait de lui proposer de répondre durablement et régulièrement à ses besoins de bases.
« CV et lettre de motivation du nouveau-né » peut vous donner une autre vision des besoins et plaisirs d’un nouveau-né.
5. Quelques idées de cadeaux pour un/e nourrisson
Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire de ce que représente un cadeau pour vous et des besoins d’un/e tout/e jeune enfant, voici quelques idées de cadeaux :
- Passer du temps avec lui/elle
- Formez-vous au massage bébé – ou offrez la formation aux parents !
- Ressourcez-vous en faisant quelque chose que vous aimez –pour être disponible quand votre bébé aura besoin de vous.
- Formez-vous au portage en écharpe – ou offrez la formation aux parents !
Et vous, avez-vous des idées de cadeaux de Noël pour un/e nourrisson ? Laissez-nous vos réponses en commentaire !
Aurélie