Un bon portage peut vraiment vous faciliter la vie :
Libération des bras pour pouvoir faire ce que vous voulez.
Calme les pleurs de bébé.
Confortable pour votre dos.
Renforce le sentiment de sécurité de bébé.
Seulement voilà :
« Tu le portes un peu trop, non ? »
« Tu ne crois pas qu’il va prendre de mauvaises habitudes ? »
« Vraiment, je pense que tu gagnerais à apprendre à te détacher un peu. »
… et autres joyeusetés.
Je vous propose de voir dans cet article si porter un bébé est une bonne ou plutôt une mauvaise idée.
1. Porter les bébés dans le monde
Tout autour du monde, les bébés sont portés. Ce qui diffère, c’est le temps que passe un bébé au contact physique d’autre personne. Dans les groupes sociaux dits « primitifs », le temps que les bébés passent au contact de la peau d’autre humaine est le plus long. Dans les cultures dites « civilisées », ce temps est le moins long.
En pratique, les possibilités matérielles – tel que poussette, cosy, landau… – et le style de vie de nos sociétés – travail, loisir, manière d’envisager les relations interpersonnelles – nous amènent à très vite considérer que les enfants doivent apprendre à être autonomes.
Pour les bébés, cela se manifeste par l’apprentissage très précoce de l’autonomie émotionnelle : apprendre à être suffisamment apaisé.e pour dormir seul.e dans une chambre, apprendre à rapidement se sentir en sécurité en dehors des contacts humains…
2. Idées reçues sur le portage
Quand je propose l’idée d’un portage « traditionnel » – à comprendre avec des écharpes ou Mei Tai très différents des porte-bébé du commerce – la plupart des objections qui apparaissent sont :
– « J’ai déjà essayé et j’ai eu mal au dos » – voire « j’ai encore mal au dos »
– « Je n’ai pas envie de devenir esclave – sous-entendu du bébé ».
– « Mais après je ne pourrais plus rien faire. »
– « Bah il faudra bien qu’il/elle s’habitue à être au sol à un moment donné. »
– « Je suis contre cette nouvelle mode qui cherche à tout prix à empêcher les bébés de pleurer. »
3. Rétablir la vérité sur le portage en écharpe
Je vais donc vous expliquer ici pourquoi toutes ses réflexions fortes intéressantes sont pour la plupart mal fondées.
– « J’ai déjà essayé et j’ai eu mal au dos » – voire « j’ai encore mal au dos »
Dans la plupart des cas, il s’agit de personnes ayant utilisé des porte-bébé « tout faits » achetés dans le commerce. Ils s’appellent aussi porte-bébé « moulés » et sont rembourrés de partout. Le problème que cela engendre c’est que le corps de l’adulte – comme celui du bébé – doit s’adapter aux porte-bébé ce qui peut provoquer des douleurs. Alors que les porte-bébé traditionnels comme les écharpes ou les Mei Tai en sergé croisé s’adaptent au corps de l’enfant et de l’adulte porteur pour être au plus juste de la physiologie de chacun.e.s. d’où absence de douleurs et même sensation d’être soutenu.
– « Je n’ai pas envie de devenir esclave – sous-entendu du bébé ».
Nous en avons déjà beaucoup parlé dans d’autres articles comme ici et là : les bébés ont besoin du contact d’autre humain pour se construire une représentation positive du monde. Une fois que cette représentation est faite, l’enfant peut évoluer avec confiance dans le monde qui l’entoure.
– « Mais après je ne pourrais plus rien faire. »
Au contraire, un portage réussi – s’entend un portage compris par l’adulte – libère :
- Liberté de mouvement, car les deux bras sont libres
- Liberté émotionnelle, car les bébés sont souvent plus calmes une fois en contact avec l’adulte
- Liberté spatiale, vous pouvez aller où vous voulez en sachant que l’enfant est en toute sécurité
– « Bah il faudra bien qu’il/elle s’habitue à être au sol à un moment donné. »
Je suis entièrement d’accord. À la différence que je pense qu’un enfant se sentira en sécurité au sol quand il aura la certitude qu’il/elle sera porté dès qu’il/elle en ressent et en exprime le besoin. En d’autres termes, à mon sens le portage se fait à la demande et/ou au besoin du quotidien – course, balade, besoin du parent en termes d’organisations…
– « Je suis contre cette nouvelle mode qui cherche à tout prix à empêcher les bébés de pleurer. »
Je vous renvoie à la vidéo « Éviter les pleurs aux enfants est-il une bonne idée ? » et l’article « Comprendre les pleurs des premiers mois de votre bébé et comment les calmer !« .
4. Portage et développement des bébés
J’ai consacré tout un article à ce sujet. Pour résumer, les bébés ont besoin d’être portés par de vraies personnes – en comparaison au « portage » dans des nacelles, poussettes… – pour avoir un sentiment de sécurité qui aide au développement de leur cerveau. En schématisant beaucoup, c’est comme si le portage physiologique des enfants était le soleil qui incitait et aidait un jeune arbre à sortir de terre et se dresser avec fierté, confiance et joie dans un beau jardin. Je vous accorde que cette partie de l’article a un fort parti pris.
Si vous avez encore des doutes, je vous propose d’essayer. Allez à un atelier de portage et faites-vous votre propre opinion !
Je vous laisse maintenant décidé par vous-même si porter un bébé est une bonne ou mauvaise idée 😉.
Aurélie