X
En juin c'était festival !

Vivre avec un bébé !

Je rencontre régulièrement des parents qui se retrouvent en difficultés avec leurs très jeunes enfants. Souvent, l’ensemble des problèmes rencontrés pourraient se résumer en une phrase : «  Je n’avais pas prévu que vivre avec un bébé serait comme ça. » Non préparés, ces jeunes parents ont parfois du mal à s’adapter et à accepter, leur nouvelle réalité de vie.

Cet article vous propose un aperçu possible de ce qu’est la vie au quotidien avec un enfant de moins d’un an.

vivre heureux en famille

1. L’ordre des priorités change

Peu de temps après la naissance d’un enfant, les parents se rendent compte que leur routine de vie va se retrouver complètementmais alors complètement – chamboulée. Ils/elles sont désormais responsables de la vie psychique et physique d’un être humain qui leur est complètement dépendant.

Quand l’enfant a faim, il faut le nourrir tout de suite, peu importe si l’on avait prévu de prendre une douche à ce moment-là. Si nous avons très envie d’aller au cinéma – car cela redeviendra possible un jour – mais que l’enfant est fatigué, le cinéma attendra. S’il y a suffisamment d’argent sur le compte pour acheter des couches ou des glaces… Enfin, vous voyez où je veux en venir.

2. Les relations sociales changent

Vivre avec un bébé, demande de passer les besoins premiers de son enfant avant ses envies propres peut déjà en déstabiliser un grand nombre. Mais les changements ne s’arrêtent pas à la sphère intrafamiliale.

Avoir un tout petit provoque aussi des modifications au niveau de la vie sociable. Cela peut être dû au rythme de vie de l’enfant qui ne permet pas forcément aux parents de sortir aussi souvent qu’avant. Mais aussi aux ami(e)s qui ne sont pas forcément intéressé(e)s par partager des moments avec des petits enfants. Ou encore, les parents qui se rendent comptent que leurs centres d’intérêt ont changé et qu’ils/elles n’apprécient plus vraiment la compagnie des ami(e)s d’avant.

3. Le rythme de vie change

Avis aux grands dormeurs et grandes dormeuses… La grasse matinée risque d’être compromise pendant un certain temps. Il arrive que les tout petits enfants fassent rapidement leur nuit, mais ce n’est quand même pas du tout une majorité des cas.

Et une fois que l’enfant trouve son rythme et « fait ses nuits », il arrive quand même très souvent que le réveil soit bien matinal. Et il faudra attendre quelques années avant que votre enfant ne soit capable de s’occuper seul(e) et calmement pendant que vous dormezdésolée…

4. La relation à la notion d’ordre change

Ce point concerne les pros du rangement ; j’ai déjà vu des petits enfants aider à ranger. Mais très franchement, il aurait parfois mieux valu qu’ils/elles s’abstiennent. Le rangement est une notion très – trop – abstraite pour les enfants de moins d’un an et pendant quelques autres années après aussi d’ailleurs. Votre enfant peut comprendre et se rappeler, que vous aimez que certains objets se mettent à une place particulière, mais la notion « d’ordre », de « propreté » et de « rangement » leur est complètement – mais alors totalement et complètement étrangère.😅

Vivre – sereinement – avec un bébé suppose d’accepter le désordre…

5. Sa capacité à devenir multitâche change

Répondre au téléphone, étendre le linge, s’émerveiller des prouesses du/de la plus grande tout en gardant un œil sur le/la plus petit(e) et en gardant en tête qu’il y a quelque sur le feu… Tout cela en même temps vous semble impossible ? Attendez d’avoir un peu de pratique… Vous verrez que votre capacité à devenir multitâches va se perfectionner à vue d’oeil.

Je préconise souvent aux jeunes parents de ne faire qu’une chose à la foislorsque cela est possible bien sûr. Je vous invite à relire l’article « Cloîtré… comment organiser ses journées ? » pour avoir quelques astuces organisationnelles.

Cependant, il arrive fréquemment qu’il soit nécessaire de gérer plusieurs situations en même temps. Cela est possible –promis – nous le faisons tout le temps, même sans bébé. Ne vous en faites pas si, au début, vous avez l’impression de ne pas y arriver.

Vous êtes en train de construire une toute nouvelle vie de famille – même si vous en êtes à votre 10ème enfant. Soyez doux/douce avec vous-même, laissez vous le temps d’apprivoiser votre nouvelle vie !

6. Ceci étend dit

Bref, vous aurez compris, l’arrivée d’un enfant dans la vie d’un adulte l’amène à changer sa vision et sa relation au monde. Plus la personne cherche à maintenir sa vie « d’avant », plus il y aura de souffrances potentielles. Car la souffrance vient de l’écart vécu entre la vie réelle et la vie rêvée…

Cependant, je tiens à insister sur un point ; il est aussi primordial de réussir à trouver le moyen de se ressourcer régulièrement ! Pas évident, souvent négligé, ce point me semble très important, car si vous arrivez à épuisement vous ne serez plus en capacité d’accompagner sereinement votre enfant dans ses débuts dans la vie. Alors, autorisez-vous des moments rien que pour vous !

Et vous, avez vous trouvez des astuces pour vivre plus facilement avec un bébé? Laisser un commentaire pour nous partager votre avis !

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin“:

Livre :

David Allen « s’organiser pour réussir »

Christophe André « Imparfaits, libres et heureux Pratiques de l’estime de soi »

Léo Babauta “Zen to done “PDF en anglais

Miguel DON RUIZ “Le cinquième accord toltèque

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " Comment vivre heureux avec un nouveau-né?  Quatre astuces qui changent tout🤠

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"3e1f8": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "dégradés": []}, "palettes": [{"name": "Palette par", "value": {"colors": {"3e1f8": {"val": "var (- tcb-local-color-3aaa8)", " hsl ": {" h ": 210," s ": 0,78," l ": 0,01," a ": 1}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" 3e1f8 ": {" val ":" rgb (19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," dégradés ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
Recevoir le livre

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité .