X

Parentalité consciente mode d’emploi – quand l’enfant teste les limites, vidéo

 » Quand l’enfant teste les limites ».

Dans cette vidéo , je vous propose de découvrir pourquoi il est très important d’accompagner les enfants dans le test des règles et des limites que vous mettez en place à la maison.

Je vous explique également pourquoi un enfant a besoin de se confronter aux interdits. Parentalité consciente mode d’emploi : Conseils et astuces pour voir les choses autrement !

Cette vidéo illustre entre autres, l’article « Au secours ! Comment réagir à l’opposition des enfants et adolescent(e)s ? » .

Je vous propose ici la transcription littérale de la vidéo que vous pouvez aussi trouver sur la chaîne YouTube « Comprendre comment être parent et bienveillant« .

« Bonjour, bonjour !

Je suis Aurélie Fresel, Facilitatrice de rencontres parents-enfants.

Et je continue la petite épopée autour des règles à la maison. Et je voulais vous parler de quelque chose auquel il faut s’attendre et qui est mal-aimé ; qui est le « test ».

1- Le Test

Quand l’enfant teste les interdits, teste la limite, que vous avez imposé. Et très souvent, surtout quand cela arrive régulièrement, c’est insupportable pour les parents, très fatiguant de devoir répéter toujours la même chose. Et à un moment donné, cela peut mettre en colère, on peut être dans l’incompréhension de ce qui se passe et dire :

« Bah je ne comprends pas pourquoi, mais tout le temps il me teste quoi ? »

Et j’ai tendance à vouloir vous dire que c’est plutôt bon signe quand un enfant teste les limites.

Alors on est d’accord, c’est toujours une question de jauge ; Un enfant qui teste tout le temps, c’est pas forcément tout à fait bon signe. Un enfant qui ne teste jamais, c’est certainement pas bon signe non plus.

2- Pourquoi ?

Parce que le fait de tester les limites c’est aussi de « tester sa personnalité » entre guillemets.

C’est se dire, mais même en temps qu’adulte on le voit très souvent. C’est ce dire je connais la règle, je sais qu’il est « interdit » entre guillemets, de traverser au passage piéton quand le petit bonhomme est rouge, et pourtant, bah je le fais. Je le fais parce que j’ai regardé à droite, à gauche j’ai vu qu’il n’y avait pas de voiture, je me sens en confiance et en sécurité et je prends la responsabilité, en tant que sujet, de traverser sur le passage piéton pendant que le petit bonhomme est rouge.

C’est un exemple anodin, mais qui se passe exactement de la même manière pour les enfants, quelque soit leur âge. Il est nécessaire de tester les limites, de tester les interdits, de tester la règle donnée par le parent.

Pour savoir ce qui se passe quand on dépasse une limite.

—-

Pour savoir ce qui se passe si on fait quelque chose qui est interdit.

Pour savoir comment se positionner en tant que sujet, dans sa vie.

Parentalité consciente mode d'emploi - quand l'enfant teste les limites, vidéo 1

3- Et c’est vraiment excessivement important aussi d’accompagner les enfants là-dedans.

Alors quand ils sont jeunes, la phrase classique c’est :

« Je sais que tu connais … »

enfin, je vais reprendre l’exemple du fauteuil…

« Je sais que tu sais que je préfère que tu ne montes pas sur le fauteuil. Je vois que tu es monté sur le fauteuil. Je te demande de descendre. »

Voilà, quelque chose dans le genre. Des enfants qui testent beaucoup, cela peut-être :

« Je vois que tu as besoin de vérifier (par exemple) que ce que je dis est toujours valable. Je te confirme qu’il est toujours interdit de cracher par terre. »

Quelque chose comme ça. Voilà. Donc ça, c’est l’idée de l’importance aussi de tester les limites pour les enfants. Et c’est comme ça aussi qu’ils/elles construisent leur personnalité. Même si c’est très casse pied en tant qu’adulte. ça peut l’être en tout cas.

Donc voilà.

Je vous souhaite une très très belle journée.

Je vous propose de vous abonner aux chaînes, aux pages, de mettre des pouces et des commentaires, des likes et je vous dis à très très vite

Au revoir. »

Laisser un commentaire