Le quotidien avec les enfants – et surtout les jeunes enfants- peut devenir une routine qui révulse certains parents. Certaines personnes n’arrivent pas à trouver leur place dans cette succession d’actions toujours identiques et s’éloignent petit à petit de la vie de leur enfant.
Je vous propose ici d’essayer de comprendre ce qui se passe et de trouver des astuces pour que les moments passés ensemble redeviennent un plaisir.
1. Importance de la routine du quotidien pour les enfants ?
Les petits enfants n’ont pas la notion du temps qui passe. Pour eux/elles, la vie est une succession d’actions et d’évènements. Ce n’est que vers 2 ans qu’ils/elles vont commencer à comprendre qu’après la nuit, il y a le petit déjeuner, puis l’habillage, puis… Le temps commence alors à pouvoir être pensé. C’est la succession d’actions effectuées dans un ordre bien précis qui permet à l’enfant de se repérer dans le temps et de pouvoir commencer à prévoir ce qui va lui arriver.
Instaurer une routine à ce moment-là permet à l’enfant de « prévoir l’avenir ». Comme pour nous, pouvoir se préparer à un évènement à venir, permet d’avoir un sentiment de maîtrise de son environnement et peut soulager certaines inquiétudes et anxiétés.
2. Pourquoi la routine est parfois ennuyante pour les adultes ?
Un adulte connaît bien la notion de temps qui passe et a une plus grande maîtrise de son environnement qu’un enfant de deux ans. Faire toujours la même chose, dans le même ordre plusieurs jours d’affiler a un effet différent sur son cerveau : alors que cela peut apaiser un enfant, chez un adulte cela peut le stresser. Pourquoi ? Parce que nous, adultes, sommes habitués à jongler avec plusieurs niveaux d’informations. Nous avons l’habitude de privilégier notre néocortex qui adore les challenges, les défis qui lui demandent de se surpasser en permanence.
En d’autres mots, la routine stress notre néocortex qui s’ennuie – voir angoisse – et souhaite de la nouveauté.
L’article « Pourquoi demander de l’aide facilite-t-il la résolution des problèmes et notre vie au quotidien ? » pourrait aussi vous intéresser.
3. Comment transformer des moments difficiles en moments constructifs : spéciale routine
Si nous récapitulons. Le cerveau des jeunes enfants est en pleine construction, leur néocortex – responsable entre autres du raisonnement et des résolutions de problème – est encore assez immature. Les enfants utilisent surtout leur cerveau limbique et reptilien pour gérer leur quotidien. Ces « deux cerveaux » sont rassurés par la routine. D’un autre côté, les adultes se servent surtout de leur cerveau « néocortex » qui, lui, a besoin de nouveautés et de défis pour se sentir bien et « en vie ».
Comment concilier les deux pour passer de bons moments ensemble ?
L’astuce est de trouver de la nouveauté dans la routine ! Oui, il est possible de « tromper » un peu notre néocortex en lui permettant de trouver des défis dans chaque moment du quotidien.
4. Comment faire pour passer de bons moments en famille et s’investir avec joie auprès de son enfant ?
Voilà quelques astuces qui vont vous permettre de stimuler votre cerveau et de retrouver du plaisir dans la routine du quotidien d’un/e jeune enfant :
- Restez concentré sur ce qui se passe pour votre enfant :
- Chercher à comprendre quelles émotions vit l’enfant quand vous passez du temps ensemble
- Essayez de repérer les différences/apprentissages que votre enfant a faits depuis la dernière fois
- Essayez de repérer quel jeu – de faire semblant par exemple – vous pouvez introduire auprès de votre enfant pour varier un peu le quotidien
- Cherchez à trouver comment introduire des variantes dans le quotidien :
- exemple : pendant le temps de repas, vous pouvez varier les couverts, les « jeux », les conversations…
- Soyez optimiste ! La vidéo « Optimisme et réalité, vidéo » vous donne des pistes concrètes et accessibles !
Laissez un commentaire et partagez-nous votre expérience de quotidien avec votre enfant ! Vous avez trouvé des astuces pour pimenter la routine ? Merci de nous les partager en commentaire !