X

Comment faire passer un bon été à votre nouveau-né?

Ça y est, c’est l’été ! Soleil, chaleur et pique-nique pointent leur nez… Et la grande question que tout le monde se pose ; comment faire en sorte qu’un/e nouveau-né/e passe cette période le mieux possible ? Comment savoir s’il/elle est assez hydraté/e, à la bonne température…

Ce nouvel article vient compléter « L’enfant et la nature » et « Premières sorties avec bébé en 5 points« .

Ça tombe bien, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. C’est parti pour la check-list !

1- Température corporelle

Un nouveau-né peut avoir du mal à réguler sa température corporelle. En été, l’enfant est alors plus sensible aux hautes températures que ses parents ou ses frères et sœurs.

Astuce : Pour savoir si votre enfant à trop chaud, passez une de vos mains sur sa nuque. Si elle est très chaude, c’est que votre enfant est en surchauffe. Vous pouvez alors le dévêtir légèrement, le mettre à l’ombre ou dans un endroit plus frais. Cependant, évitez les variations de température de plus de 10C° trop brusques. Cela risque de provoquer un choc thermique – et ça, je ne le souhaite à personne !

2- Vêtements

Lorsque votre enfant n’est pas en contact direct avec le soleil, vous pouvez tout à fait le/la laisser en couche ou même nu/e.

Si l’enfant est susceptible d’être en présence d’UV – du soleil, mais ça faisait répétition 😉 – optez plutôt pour des vêtements légers et amples. Cela permettra à l’air de circuler plus facilement sur son corps et donc de le/la rafraîchir. Oubliez les bodies qui tiennent vraiment trop chaud !

Au niveau des chaussures – et comme nous parlons d’enfants de moins de trois mois – je propose de laisser l’enfant pieds nus.

Remarque : si l’enfant va à l’extérieur, attention à la température de la surface sur laquelle vous allez le/la poser !

En mode liste cela donne :

  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Nu/e ou couche
  • Vêtements amples
  • Pieds nus

Remarque : La question de la crème solaire reste entière… Vous trouverez en bas de l’article un lien vers un site comparant les crèmes solaires pour enfant. Je vous conseille vivement de le consulter, il peut y avoir des composants surprises, même dans les crèmes de marque. L’article Que choisir : comparatif toxicité crèmes solaires peut vous aider à choisir !

Comment faire passer un bon été à votre nouveau-né? 1

Retrouver d’autres conseils dans ces deux articles : « Un été sécuritaire pour bébé » et « Nouveau-né : les conseils pour protéger Bébé en été« .

3- Hydratation, nouveau-né et été

Petit point délicat. Un enfant qui a chaud peut moins s’hydrater/manger/téter. Donc, proposez régulièrement à votre enfant le sein ou le biberon !

Si vous avez l’impression qu’il/elle urine moins, ou que ses urines sont plus foncées, beaucoup plus odorantes… Demandez conseil à un médecin rapidement, il peut s’agir d’une déshydratation.

4- Température extérieure

Quand il faut beau, nous avons souvent envie de sortir. Cependant, avec un tout petit, il vaut mieux privilégier les moments de la journée où il fait le moins chaud ; tôt le matin et en fin de journée. L’idée est de proposer à votre enfant un environnement où la température est inférieure à 27C°.

Si la température de votre intérieur est supérieure à 27C° je vous invite à essayer de trouver des lieux plus frais : parcs à l’ombre, bibliothèques municipales, maisons d’accueil de type « Maison Verte »…

5- Rafraîchissement, été et nouveau-né

Il peut être intéressant de régulièrement rafraîchir votre enfant. Sachez qu’il est fortement recommandé d’éviter les écarts de température de plus de 10C° entre deux endroitsexemple : intérieur de la maison/jardin.

Vous pouvez utiliser un petit brumisateur, à débit léger, que vous utiliserez directement sur la peau de Bébé.

Les bains sont aussi un bon moyen de rafraîchir un enfant. Ils restent assez délicats à mettre en place pour un nourrisson ; l’eau doit être à maximum 1C° de moins que la température interne de l’enfant.

6- Et si…

Si, malgré ces précautions, Bébé :

  • Devient mou
  • A du mal à être réveillé/e
  • Ses urines se font rares, sont très foncées, sentent fort
  • Son poids chute
  • Semble moins alerte, moins présent/e

Appelez rapidement un médecin ou allez aux urgences, il peut s’agir d’une importante déshydratation !

À vos claviers ! Racontez-nous vos astuces été en commentaires !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

Comment faire passer un bon été à votre nouveau-né? 2

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire