X

Quelques jeux d’enfants plus grands

Bonjour !

Aujourd’hui, j’aimerais compléter l’article « jeux des tout petits » et étendre la réflexion aux jeux d’enfants plus grands.

1- Petits points sur les réflexes et le jeu : pourquoi jouer avec un bébé

Les réflexes sont un ensemble de réactions automatiques dû au fonctionnement classique du cerveau.

Ces réflexes aident l’enfant à la naissance et restent actifs quelques mois après sa venue au monde. Une fois cette période passée, dans la majorité des cas, les circuits neurologiques utilisés par les réactions réflexes servent à l’acquisition de nouvelles compétences comme la marche, la concentration, l’équilibre émotionnel…

Les réflexes s’intégrant grâce aux mouvements, les jeux y aident donc grandement – d’où l’intérêt de laisser les enfants jouer, bouger et découvrir le monde via leur corps.

Vous pouvez avoir une représentation plus détaillée du fonctionnement des réflexes en allant ici.

2- Pourquoi jouer est-il important?

Tous les bébés mammifères jouent. Partant de ce constat, il apparaît que notre cerveau est plus capable d’enregistrer durablement de nouvelles informations lorsque des émotions positives y sont associées.

Le cerveau des petits enfants fonctionne sur le même principe. C’est donc par le jeu que nous, adultes, pouvons aider les enfants à évoluer. Lorsque je parle de jeu, l’idéal est que toutes les personnes présentes s’amusent.

La petite astuce est de partir des envies de l’enfant, d’être attentif/ve à ses signes de fatigues et/ou à son désir de changer ou d’arrêter le jeu. Souvent, voir le plaisir de l’enfant à être en relation est très satisfaisant.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez trouver un article plus détaillé ici.

job des enfants

3- Quelques idées de jeux pour les enfants après un an

« Cacher/coucou »

Ce jeu se fait en deux phases :

1- bloquer, pour un court instant, le contact visuel. C’est la phase qui peut être associée au mot « caché !»

2- Retrouver le contact visuel. C’est la phase qui peut être associée au mot « coucou !».

Vous pouvez juste vous cacher les yeux avec vos mains, ou utiliser un tissu, ou tout autre élément « amusant ».

« La petite bête qui monte »

Le principe est d’aider l’enfant à ressentir son corps tout en l’amenant à anticiper une conséquence d’action présente.

Vous amenez lentement vos doigts/mains vers l’enfant au moment du contact, vous pouvez faire des chatouilles ou un enveloppement. Vous pouvez associer les mouvements avec une chanson.

Pour que ce jeu fonctionne, il est grandement conseillé de s’assurer :

  • que l’enfant est d’accord
  • qu’il/elle a accroché votre regard
  • qu’il y ait suffisamment de répétitions et de lenteur du mouvement, pour que l’enfant inscrive en lui/elle les notions de temps/anticipation

Le site Papa Positive ! peut vous donner d’autres idées d’activités à faire avec les enfants.

Chansons à gestes 

Les chansons à gestes aident, en général, les enfants à se concentrer. Elles sont l’occasion de passer un bon moment ensemble et aident les enfants à découvrir de nouvelles possibilités motrices. Voici un lien qui regroupe pas mal de chansons enfantines.

Voilà quelques idées de chansons enfantines.

Histoires

À tout âge, les histoires sont un bon moyen d’entrer en relation avec son enfant. Elles aident aussi l’enfant au niveau de l’apprentissage de la parole. Les bibliothèques sont des mines d’or pour trouver des livres, quitte à acheter, par la suite, ceux que votre enfant apprécie particulièrement.

Faire attraper un objet

Pour les enfants encore au sol, vous pouvez proposer un objet à l’enfant d’un côté et amener l’objet de l’autre lorsque l’enfant cherche à l’attraper. Cela va l’aider à intégrer la notion de droite et gauche et à avoir une image plus complète de son corps.

à vélivélivélo

Tous les jeux où vous vous prenez les mains et exercez une alternance de tiré/repoussé. Ce sont des jeux très relationnels, qui aident les enfants à comprendre la notion de « chacun son tour », de différenciation entre soi et l’autre.

Balancements

Les balancements sur le dos, le ventre ou le côté s’accompagnent de mouvements du cou qui aident à l’intégration de certains réflexes.

Retrouvez deux types de balancement dans les vidéos « balancement dorsal”, vidéo » et « Balancement sur le côté, vidéo« .

Laissez un commentaire pour partager vos jeux préférés !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire