X

Toutes les occasions sont bonnes : la parentalité au service de votre développement personnel

Il faut être patient.e avec les bons vins ; plus le temps passe, et plus ils révèlent leurs promesses.

C’est pareil pour les humains, à une petite différence près : ce sont les expériences de la vie qui nous donnent des occasions de découvrir le meilleur de nous-mêmes !

Je vous propose ici une autre manière de voir les obstacles que nous rencontrons dans notre vie.

1- Quand devenir parent complique la vie

Il peut parfois être complexe de vivre une vie où nous devons gérer notre quotidien. Quand des enfants arrivent dans ce même quotidien, les complications peuvent se multiplier.

Quand une difficulté arrive, notre cerveau est programmé pour réagir de trois manières différentes : la fuite, l’attaque et le figement.

Si je prends l’exemple d’un parent qui découvre que son enfant a fait quelque chose qui était interdit, cela peut donner :

La fuite : « Je n’ai rien vu. »

L’attaque (faire face à l’évènement) : « Bon, quel est le meilleur moyen de gérer la situation ? »

Le figement : « …………………. (Difficulté à penser) »

Il peut être intéressant de connaître nos manières de réagir à une situation compliquée pour pouvoir y répondre de la manière la plus « bénéfique » pour nous. Comment faire pour que toutes les situations qui nous arrivent dans la vie soient un tremplin pour mieux vivre au quotidien ?

2- Faire face à l’adversité : Obstacle révélateur

Je vous donne une astuce qui m’a permis d’aborder la vie avec plus de confiance : tout ce qui nous arrive est l’occasion de connaître une facette de notre personnalité. C’est également l’occasion de prendre conscience de ce qui nous convient et de ce qui ne nous convient pas. Il s’agit ainsi de merveilleuses occasions d’agir dans notre vie pour la rendre de plus en plus ajustée à ce qui nous convient vraiment !

Chaque évènement de vie nous permet de nous bonifier et d’agir de telle sorte que notre avenir soit de plus en plus radieux !

Toutes les occasions sont bonnes : la parentalité au service de votre développement personnel 1
Photo by Jill Wellington on Pexels.com

3- Comment aider son enfant qui rencontre des difficultés

Parce que nous avons vécu plus d’expériences de vie que les enfants, il peut nous être plus facile de faire ce travail « d’analyse positive » des situations compliquées. Alors, comment accompagner les enfants à voir les « leçons » positives d’un évènement vécu comme négatif ?

  • Valider l’existence de l’émotion que l’enfant exprime
  • Lui demander quelles sont ses suppositions de ce que l’évènement peut lui apporter comme connaissance de soi-même.
  • Si l’enfant n’en trouve pas, lui demander s’il/elle est OK pour que vous en cherchiez ensemble.
  • Demandez-lui s’il/elle voit quoi mettre en place maintenant pour mieux vivre sa vie.
  • Si l’enfant ne sait pas, demander lui s’il/elle souhaite que vous cherchiez des idées ensemble.

4- Une autre philosophie : comment utiliser les problèmes pour être plus en joie

Ce que vous venez de lire ici est une proposition pour nous amener à voir la vie différemment. Il y aura toujours des moments où les choses n’iront pas comme nous le souhaitons. Cela fait partie de la vie. Choisir de voir les obstacles par le filtre de « l’occasion favorable » nous permet d’aborder la vie avec plus de confiance, de joie et d’implication !

Aider les enfants et les adolescent.e.s à accueillir et accepter les aléas de la vie comme « cadeau » pour avoir une vie plus riche et plus ajustée à nos envies me semble fondamental ! Cela leur donne un super outil pour les rendre vraiment acteurs et actrices de leur existence. L’article « Petit traité d’estime de soi et comment aider les enfants à s’aimer » traite plus en profondeur ce sujet.

Laissez un commentaire et partagez-nous votre manière d’aborder les difficultés de la vie !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire