X

Parents Conscients comprendre et savoir accompagner avec bienveillance la frustration, vidéo

Votre enfant a du mal à gérer la frustration ? Ou alors des réactions émotionnelles très fortes apparaissent et submergent votre enfant lorsqu’il ou elle ne peut pas avoir ce qui est souhaité ? Vous ne savez pas vraiment comment réagir face à ses comportements.

Une fois que vous aurez regardé cette vidéo, vous comprendrez les mécanismes de la frustration et saurez comment mieux accompagner vos enfants dans ces périodes difficiles.

Cette vidéo illustre notamment l’article « Comprendre et aider les enfants à gérer leurs grosses émotions, avec amour et bienveillance ! » .

Je vous propose la transcription littérale de cette vidéo de la chaîne YouTube Comprendre comment être parent et conscient dans lequel les « éponges à émotions » sont aussi traitées.

Vous vous souhaitez être un parent conscient ?

Comprendre et réussir à accompagner efficacement les frustrations de votre enfant vont vous y aider. Votre enfant a du mal à gérer la frustration ?

Ou alors des réactions émotionnelles très fortes apparaissent et submergent votre enfant lorsqu’il ou elle ne peut pas avoir ce qui est souhaité ?

Vous ne savez pas vraiment comment réagir face à ses comportements. Et restez calme, dans ces cas-là, franchement, des fois, c’est pas simple.

Vous êtes au bon endroit !

Une fois que vous aurez regardé cette vidéo en entier, vous comprendrez les mécanismes de la frustration et saurez comment mieux accompagner vos enfants dans ces périodes difficiles.

Youpi !

Bonjour, je suis Aurélie Fresel, Facilitatrice de rencontre parents-enfants. J’accompagne les parents souhaitant être conscients de la manière dont ils accompagnent leurs enfants vers leur vie d’adulte.

Sur cette chaîne, vous trouverez des trucs et astuces pour mettre en place une vie de famille saine et sereine.

Dans cette vidéo, vous verrez:

  • une explication rapide de ce qu’est la frustration
  • les raisons qui font que les enfants ont plus de mal à gérer la frustration que les adultes
  • et en fin de vidéo, comment accompagner au mieux un enfant débordé par l’émotion due à la frustration.

Le tout en moins de 5 minutes.

Mais avant tout, je vous invite à vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer de prochaines vidéos !

Première partie : Au fond, c’est quoi la frustration ?

Nous expérimentons tous, à un moment donné de notre vie, la frustration.

La frustration est un sentiment de manque pouvant être accompagné d’un sentiment d’injustice, parfois de colère et/ou de tristesse.

À ne pas , pouvoir avoir ou avoir tout de suite, ce que l’on souhaite. Cela peut provoquer une grosse grosse émotion qui n’est pas toujours simple à gérer. Et plus l’enfant est jeune, plus cette difficulté est grande.

Mais… pourquoi ?

Deuxième partie : pourquoi la frustration peut se transformer en drame.

Les enfants et tout particulièrement les très jeunes enfants n’ont pas le même rapport au temps que nous. Plus ils sont jeunes, plus le temps, ça ressemble à maintenant ou jamais. Si je n’ai pas ce que je veux maintenant, c’est que je ne l’aurais jamais.

L’autre raison, très très liée à la première, c’est que les enfants n’ont pas suffisamment d’expériences pour savoir que parfois la frustration n’est que passagère.

En d’autres termes, pour l’instant je ne peux pas l’avoir. Ou je ne peux pas le faire mais, plus tard, peu être que cela sera possible. Et parfois nous ne pouvons tout simplement pas avoir ce que nous souhaitons. Mais on survit quand même à ce grand drame.

Même si c’est très très dur.

Une autre possibilité qui peut expliquer que les enfants vivent un véritable drame quand ils sont frustrés, c’est l’apprentissage de la limitation.

Vouloir quelque chose et ne pas l’avoir, ou pire, vouloir quelque chose et être obligé de faire ce que quelqu’un d’autre souhaite, revient à apprendre, que parfois, notre volonté ne suffit pas et même qu’elle peut être assujettie à une volonté qui détient détient un « pouvoir » que nous n’avons pas.

Quand nous sommes adultes, nous pouvons contrer ce malaise en nous disant :

« Oui, bon c’est vrai, en fait sa manière de faire est plus efficace que la mienne ».

Mais pour les enfants, c’est très très difficile à accepter.

Parents Conscients comprendre et savoir accompagner avec bienveillance la frustration, vidéo 1

Troisième partie : que faire quand un enfant est débordé par une émotion due à la frustration ?

Quand un enfant ressent une grosse frustration, et que cela s’accompagne d’un mouvement d’humeur plutôt impressionnant, nous pouvons nous dire qu’il est ou elle est, en période d’apprentissage.

À l’école de la vie.

La manière dont nous allons parler à l’enfant de ce qui se passe pour lui ou elle, va lui permettre de savoir comment réagir lors de prochaines frustrations. Accompagné avec des mots et des gestes peut vraiment aider l’enfant à mieux comprendre ce qui se passe pour lui et en lui. Vous pouvez dire par exemple :

« Je vois bien que tu es en colère, que tu avais très envie de ce gâteau, mais ce n’est pas possible de le manger pour l’instant, tu l’auras au goûter. »

« J’ai compris que tu voulais le gâteau, la réponse elle est quand même non. »

« Si tu veux, on peut faire un câlin et quoi qu’il arrive, je suis là pour toi. »

Accompagner un enfant dans l’apprentissage de la frustration ne passe pas forcément par lui donner ce qu’il ou elle souhaite, si cela n’est pas acceptable ou envisageable pour vous.

Loin de là !

Dans les moments difficiles, certains enfants sont inaccessibles à la parole ; il ne faut pas leur parler. Pour d’autres, il ne faut pas les toucher. Un parallèle petit peut-être fait avec nous adulte, lorsque nous avons une grosse émotion.

Qu’est-ce qui nous réconforte ?

Parfois ce sont les mots, parfois c’est la présence de personnes aimées. Pour d’autre ce sera la proximité physique et pour d’autres encore, ce sera le fait d’avoir un endroit rien que pour soi, au calme, sans bruit, sans paroles, sans personne.

« On ne me touche pas, on ne me parle pas, on ne me regarde pas ! »

Sachez que pour un enfant et surtout un petit enfant, savoir qu’il y a un adulte dans la pièce lorsqu’il ou elle vit une grosse émotion est souvent très très soutenant. Il est aussi possible de reparler de la situation avec l’enfant, une fois que la grosse émotion est passée.

Et voilà, maintenant, vous en savez beaucoup plus sur le mécanisme de la frustration et sur comment réagir et accompagner au mieux un enfant en train d’expérimenter cette émotion.

Aurélie Fresel

Facilitatrice de rencontre Parents-enfants

Laisser un commentaire