Exercice de style en ce début septembre. Je vous propose une petite réflexion sur notre utilisation du verbe « être ». Sur son utilité réelle lorsque l’on cherche à communiquer avec quelqu’un et un enfant en particulier.
1- Pourquoi se poser la question de l’utilisation du verbe être ?
« Tu es impossible aujourd’hui ».
« Tu n’es pas détestable, mais le comportement que tu as en ce moment l’est. »
« Il est a-do-rable ! »
« C’est bien une fille… »
Commencez-vous à voir où je souhaite porter notre réflexion ? Utiliser le verbe « être » dans une phrase pour désigner une personne ou un comportement fige les choses. Ce verbe, fortement utilisé dans notre langue, provoque – parfois involontairement – la catégorisation des gens et des comportements. Quand nous utilisons le verbe « être », nous parlons souvent d’un point de vue extérieur alors que nous aurions tout intérêt à parler de notre point de vue personnel.
Exemple : « Tu es belle. » Veut en réalité dire « Je te trouve jolie/ J’aime ce que je vois en te regardant ». En effet, la personne dans son ensemble « n’est » pas belle. C’est vous qui appréciez l’harmonie qui se dégage d’elle, sa coupe de cheveux, l’association des couleurs de ses vêtements…
De plus, l’utilisation du verbe « être » entraîne souvent une réduction de la personne.
Exemple : « Tu es vraiment impossible ! » L’enfant qui reçoit ces mots peut manifester beaucoup d’autres comportements qui ne se limitent pas à « être impossible » – ce qui est, d’ailleurs, uniquement le point de vue de la personne qui n’apprécie pas le comportement de l’enfant.
« Marshall Rosenberg “Communication non violente” » peut aider à aller plus loin dans cette réflexion.
2- Être dans le monde
Marshall Rosenberg, inventeur de la Communication Non Violente, raconte qu’il avait été mandaté pour tenter de résoudre un conflit sanglant entre deux ethnies en conflit depuis plusieurs années. À son arrivée, il avait rencontré l’interprète qui allait travailler avec lui tout le long de son séjour.
Celui-ci lui avait dit – entre autres choses – que si Marshall Rosenberg utilisait le verbe « être » durant ses interventions, il aurait beaucoup de mal à traduire. Et pour cause, le verbe « être » n’existait pas dans sa langue.
Il est donc tout à fait possible de communiquer sans utiliser le verbe être !
Voici quelques exemples pour remplacer notre utilisation du verbe « être » – et en plus, très souvent, le sens s’en trouve précisé :
- « Tu es… » → « Je me sens… »
- « Elle est… » → « Je la trouve… »
- « Je suis gourmande. » → « J’aime… »
- « Je suis fâchée. » → « En ce moment, je ressens de la colère ».
- …
3- « Être » ou ne pas « être » ?
La question peut alors se poser de savoir si l’on doit/peut utiliser le verbe « être » à tout va avec un petit enfant. La question peut se poser d’ailleurs pour toute communication…
À mon sens, nous avons tout intérêt à limiter notre utilisation du verbe « être » quand nous nous adressons aux enfants !
Si nous faisons l’effort – qui diminue avec le temps – d’utiliser d’autres mots qu’« être », cela provoquera :
- une précision de notre pensée
- une diminution de la catégorisation de la personne – ce qui nous sort de la dualité et offre une profondeur au monde
- une augmentation des prises de responsabilité – la personne qui utilise moins le verbe être pour parler de quelqu’un d’autre prend la responsabilité de ses mots et sentiments.
- …
4- Comment faire en pratique ?
En pratique, cela demande de la patience, de la bienveillance – envers soi et l’autre –et de s’exercer tout en prenant la situation d’un point de vue de joueur. Voilà quelques pistes que vous pouvez explorer :
- Décider que vous utiliserez un autre verbe que « être » pendant un temps donné – exemple, une soirée, le temps d’un repas… – tout en disant tout de même ce que vous souhaitez dire !
- S’obliger à utiliser une autre phrase que « Tu/je/il es/suis/est… »
- Chercher comment traduire différemment ses pensées qui comportent « être » pour que ce verbe ne soit plus nécessaire
« Communication non violente dans le couple parental » et « Voyons comment communiquer simplement et calmement entre parents et enfants ? » peuvent vous donner plus de pistes concrètes.
À vos claviers ! Avez-vous déjà essayé de parler sans utiliser le verbe être ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !
Aurélie
1 réflexion au sujet de « « Être » ou ne pas « être » ou comment communiquer ave les enfants sans étiqueter ?!? »