Avez-vous déjà entendu l’adage selon lequel les enfants n’écoutent pas toujours, mais observent en permanence. Ou, dans la même veine, que si un parent souhaite amener un enfant à faire quelque chose, le meilleur moyen d’y arriver est de donner l’exemple ?
Dans cet article, je voudrais aborder un sujet que je trouve assez peu abordé : comment avoir le statut de parent peu amener l’adulte à devenir une version de lui/elle-même qui lui convient mieux.
1. Quand devenir parents nous amène à nous demander quelles sont nos valeurs
Dans l’article « Parents : Trouvez ce qui vous ferait vraiment plaisir dans votre vie, quels sont vos rêves ? », je vous invitais à prendre le temps de savoir ce qui vous nourrissait en tant que parent.
Cependant, il y a un autre aspect qui entre en jeu lors de l’arrivée d’un enfant dans la famille : savoir quelles valeurs vous souhaitez lui transmettre. Dans quel environnement vous désirez accompagner cet enfant sur les 18 années à venir – et souvent plus !
2. Quand devenir parents nous invite à vivre notre idéal
Une fois que vous avez trouvé les valeurs que vous aimeriez transmettre aux enfants, il reste encore à trouver comment faire. Et c’est la seconde grande occasion de grandir en tant que parent.
Très souvent, nous ne faisons pas l’effort, pour nous-mêmes, de modifier des comportements qui ne nous conviennent pas vraiment, mais qui serait coûteux à transformer.
Par contre, pour un enfant, nous trouvons l’énergie et la motivation de faire ce qui nous semble juste, même si cela nous fait sortir de notre zone de confort !
3. Quand la présence des enfants nous motive à oser
Je me rappelle une maman qui s’était sentie de nature très timide avant sa maternité. Une fois ses enfants en âge « d’aller dans le monde », quand il s’agissait d’inscrire ses enfants à une activité ou les accompagner à des anniversaires, elle surmontait ses inquiétudes et osait !
Petit à petit, elle s’est rendu compte que sa timidité diminuait. Elle aimait dire que la présence de ses enfants l’avait guéri de sa grande réserve.
4. Et si tout était une question de « rôle » ?
Nos sociétés formatent les individus pour qu’ils perpétuent le mode de fonctionnement de cette même société. Nous avons tous et toutes, une représentation du comportement que nous attendons d’un.e enfant, d’un.e adolescent.e, d’une personne ayant telle profession…
Notre vision de ce que devrait être un parent est très en lien avec notre histoire, notre milieu socioculturel, notre pays…
Pour toutes ces raisons, devenir parent peut être l’occasion de sortir d’un mode de fonctionnement/un rôle qui ne nous convient pas et d’en entrer dans un autre.
Cependant, je vous suggère quelque chose de légèrement différent : et si vous preniez du recul et vous demandiez quelle vie vous aimeriez vraiment vivre ? Il est socialement accepté que devenir parent change les personnes. Alors, profitez-en ! Profitez de cette « autorisation à changer » pour devenir la personne que vous souhaitez !
5. Quand devenir parents nous amène à grandir
Pour conclure sur ce sujet, les occasions sont nombreuses pour grandir en tant que parent. Dans l’article « Quelques conseils puissants à partager et développements personnels des parents ! », je vous partageais quelques astuces pour y arriver. Cependant, il peut parfois être intéressant d’être accompagné sur ce chemin. Si vous sentez que vous avez besoin d’être soutenu.e dans votre démarche, vous savez où me trouver !
Aurélie