X

Cododo, pourquoi l’adopter ?

Le cododo fait de plus en plus parler de lui.

De plus en plus de parents partagent la chambre voire le lit avec les enfants. Pourtant, des questions persistent :

L’enfant arrivera-t-il/elle à un jour dormir dans sa chambre ?

Est-ce un bien pour l’enfant ?

Cela va-t-il impacter la vie de couple des parents ?

Question : la coutume de mettre bébé dans sa propre chambre le plus vite possible a-t-elle du souci à se faire ?

1- Présentation du cododo

Le « cododo » désigne le fait de partager un lit ou une chambre avec des lits plus, ou moins en contact les uns avec les autres :

Un couple dormant dans le même lit fait du cododo.

Un couple et le.s enfant.s dormants dans le même lit ou des lits dans une même chambre fond du cododo aussi.

En France, cette pratique ancestrale a eu mauvaise presse lorsque les familles aisées employaient des nourrices pour s’occuper des nouveau-nés. Les parents faisant du cododo étaient ceux qui ne pouvaient s’offrir ce genre de service.

2- Les pratiques du cododo dans le monde

Dans le monde, il y a beaucoup de pays où la pratique du cododo est la norme. Dans certains pays les enfants dorment dans le même lit que les parents jusqu’à leur mariage.

Dans d’autres, les enfants sont placés dans « leur » chambre dès la naissance.

Et dans certains peuples premiers, le cododo est la coutume pour l’ensemble de la tribu !

Bref, réunir dans la même pièce, voire le même lit, enfants et adultes au moment de dormir est plutôt courant.

Voyons un peu maintenant comment et pourquoi le cododo peut vraiment être un atout dans la vie d’une famille.

baby lying on white fur with brown blanket

3- Cododo et sentiment de sécurité

Pourquoi le cododo peut-il être un atout pour toute la famille ?

En premier lieu parce que cela peut rassurer les parents et est très important pour l’enfant. Je m’explique : bébé a passé 9 mois dans un endroit confiné, douillet, empli du bruit de vie interne de la mère… En quelques heures, il a complètement changé son environnement. Comme pour nous, qui pouvons avoir du mal à nous endormir dans un espace inconnu, les bébés ont besoin d’un minimum d’élément connu pour trouver un sentiment de sécurité. L’odeur et la proximité des parents y contribuent grandement.

De plus, du côté des parents, le cododo permet aux parents d’avoir un regard plus fréquent sur l’enfant. Les mamans qui allaitent le bébé déclarent souvent qu’elles se rendorment plus vite et sont moins fatiguées.

4- Cododo et autonomie

Une autre question qui revient souvent lorsque l’on parle de cododo, est celle de l’autonomie de l’enfant l’enfant habituer à dormir avec toute la famille va-t-il/elle un jour arriver à s’endormir avec un sentiment de sécurité seul.e dans une chambre ?

La réponse est oui !

J’ai questionné plusieurs familles qui pratiquaient le cododo. Toutes m’ont affirmé que les enfants avaient demandé à dormir dans « leur » chambre lorsque cela avait été juste pour eux/elles.

Fait intéressant : l’enfant le plus jeune qui a fait comprendre à ses parents qu’il était mieux dans sa chambre avait 3 mois, le plus âgé en avait 13 !

Dans les deux cas, les parents ont été à l’écoute de l’enfant et de leur propre ressenti ! Il est très important – à mon sens – que vous soyez aussi à l’écoute de votre besoin : si vous sentez que le cododo n’est pas concevable pour vous, alors, tentez de trouver une autre manière de faire !

love baby boys family
Photo by Pixabay on Pexels.com

5- Cododo et vie de couple

La question de la vie de couple des parents se pose aussi avec cette histoire de cododo. Ici, chaque couple est différent. Il est vrai que dans notre société, la chambre parentale à une espèce d’aura sacré inviolable par les enfants. Cependant, cela est plus de l’autre de la coutume.

Il est tout à fait possible d’avoir une vie de couple épanouie en dehors des moments d’endormissement/réveil entre les murs d’une chambre !

Soyez inventif 😉 !

6- Pour un cododo réussi ; cododo et sécurité

Pour un cododo réussi, il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte :

  • La sécurité de l’enfant ; plus l’enfant est jeune, plus il est important de lui laisser un espace rien qu’à lui/elle – vous pouvez utiliser un système qui garantit que l’enfant sera protégé des écrasements et suffocations.
  • Le confort des parents : un sommeil réparateur est indispensable pour la bonne vie de toute la famille. Mettre en place un système qui vous permet d’être serein.e et de bien dormir est important. Pour cela, je vous invite à vous poser et vous demander ce qui est important pour préserver un maximum votre sommeil.
  • Dernière petite astuce, discuter, entre parents, de ce qui est important pour vous avant de mettre quoi que ce soit en place ! Cela évitera des malentendus et possibles ressentiments !

Laissez un commentaire et partagez-nous votre expérience de cododo !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire