Je vous propose aujourd’hui la suite de l’article de la semaine dernière : « Astuces pour bien vivre sa parentalité ? (première partie) ».
Nous allons voir aujourd’hui’ 3 autres catégories d’astuces pour pouvoir vivre une parentalité épanouie au quotidien.
Prêt.e ?
C’est parti !
1- L’autonomie des enfants quand/pourquoi
Il est assez fréquent d’entendre le mot « autonomie » associé à celui « d’enfant ». Pourquoi ? Parce que les enfants sont souvent en recherche d’autonomie, avec le fameux « moi tout seul » des enfants ! Pourtant, certains enfants restent peu autonomes pendant très longtemps !
Pour gagner du temps dans votre quotidien et donc avoir la possibilité d’avoir aussi des moments rien que pour vous, je vous invite vraiment à encourager les demandes d’autonomie des enfants.
Alors, oui, au début, votre présence sera nécessaire et vous passerez beaucoup plus de temps à encourager votre enfant que vous aviez fait la même chose à sa place.
Oui, aussi, au début, le résultat sera probablement moins bien fait que si vous l’aviez fait vous-même.
Néanmoins, les bénéfices de permettre l’autonomie des enfants sont tellement importants, que je vous encourage vivement à encourager et valoriser l’autonomie de vos enfants !
Petite remarque : l’autonomie et le « laisser se débrouiller seul » ont une grande différence : l’autonomie suppose que l’enfant est d’accord et a les capacités physiques, neurologiques, affectives, psychiques… de faire ce qu’il/elle soit faire ou ce que nous lui demandons de faire. Le « laisser seul », signifie que l’enfant ne trouve pas de soutien quand il/elle en a besoin. Par exemple, un enfant peut avoir les capacités physiques de s’habiller seul, et avoir besoin de quelqu’un à côté de lui pour le rassurer 😊
Voici quelques exemples de bénéfice d’encourager l’autonomie chez les enfants :
Gain de temps
Gain d’estime de soi
Liberté pour le parent
2- Parents, préservez votre vie extraparentale !
C’est un conseil qui est souvent donné, et qui peut sembler difficile à mettre en place. Oui, je vous l’assure, il est possible d’être mère ou père et aussi femme ou homme, conjoint.e, ami.e… Plus vous réussirez à concilier votre vie de famille et votre vie amicale et professionnelle et plus il y a de chance pour que vous vous sentiez bien en tant que parent !
OK, mais comment faire ?
Trouver un peu de temps pour vous ! Plus les enfants sont jeunes et plus ce temps se compte en secondes ;-D. Cependant, plus les enfants grandissent, et plus vous avez la possibilité d’instaurer des moments « rien que pour vous ». En étant très clair avec vos enfants – en discutant dans un conseil de famille par exemple.
Vous pouvez aussi trouver du relais, soit auprès de professionnel.le.s, soit auprès de personnes de confiance – et il est parfois intéressant, qu’à tour de rôle, un.e des parents s’occupe des enfants pendant que l’autre se ressource de son côté.
Et enfin, je vous invite vraiment à prendre soin de vous ! Par exemple, si les cris des enfants vous fatiguent et vous font mal aux oreilles, vous pouvez investir dans des bouchons d’oreilles. Vous continuerez à entendre les enfants, et vous n’aurez plus mal !
3- Trois nouvelles sources d’inspirations pour bien vivre sa parentalité
Pour finir cet article avec encore plus d’astuces, je vous propose de (re)découvrir des articles qui pourraient vous intéresser :
- Pour découvrir comment accompagner les peurs des enfants en douceurs, cliquez ici !
- Pour faire le point sur ces désirs de parents faites le quizz : « Où En Suis-je Dans Mon Fonctionnement Rêvé De Parent ? Quiz Parent »
- Pour profiter de votre statue de parent pour devenir une version de vous-même que vous appréciez, je vous propose l’article « Comment devenir parent peut vous faire grandir : Découvrez comment évoluer en tant qu’adulte grâce à la parentalité »
Il existe de nombreuses manières de bien vivre sa parentalité ! Les freins les plus fréquents viennent souvent de notre difficulté à identifier la cause de la difficulté que nous rencontrons – nous avons tendance à rester fixés sur le symptôme, comme « nous allons être en retard » ou « il ne m’écoute pas ».
Je vous invite vraiment à essayer de comprendre au-delà du plus visible ce qui se joue en vous quand vous vous rendez compte que telle ou telle partie du « job de parent » ne vous convient pas (même si c’est après coup).
Une fois que vous aurez trouvé, il vous sera beaucoup plus facile de savoir quoi faire !
PS : Si vous voulez que nous en discutions ensemble de certains points que vous aimeriez changer dans votre parentalité, contactez-moi !
Aurélie