Avez-vous mis en place certaines propositions vues dans l’article de la semaine dernière ? En avez-vous déjà ressenti les bienfaits ?
Je vous propose de continuer à penser comment prendre soin de vous tout en restant attentif/ve aux besoins de votre enfant.
4- Se ressourcer complètement
Pour bien se ressourcer, il faut bien se connaitre. Certaines personnes auront besoin de calme, d’autres au contraire auront envie et besoin de se retrouver entre ami.e.s ou membres de la famille. Nous avons toutes et tous, nos propres stratégies pour retrouver de l’énergie.
Encore faut-il prendre le temps de se demander ce dont nous avons vraiment envie et besoin !
« Parents, comment vous ressourcez-vous ? La nourriture affective parentale » peut vous aider à trouver ce qu’il vous faut maintenant pour recharger vos batteries.
5- Faire le point d’où j’en suis en tant qu’adulte responsable de ma vie
« Quand tu es perdu, regarde d’où tu viens et où tu veux aller ». Je ne sais plus qui m’avait dit cette phrase pour la première fois. Elle me semble toujours aussi juste. Je l’utilise souvent ! Qu’il s’agisse d’une perte de sens de ce que je suis en train de faire, ou pour toutes autres questions « existentielles ».
Quand vous sentez une perte de sens ou d’envie, je vous propose de prendre 5 minutes, de respirer profondément et de faire cette petite introspection :
- D’où je viens ?
- Quel était mon objectif au départ ?
- Cet objectif me convient-il toujours ?
- Si oui, comment y arriver avec le plus de joie possible ?
- Si non, où est-ce que je veux aller maintenant ?
L’article « Où En Suis-je Dans Mon Fonctionnement Rêvé De Parent ? Quiz Parent » pourrait vous y aider.
6- Se sentir fièr.e de sa parentalité et de sa personne
Être fier.e de soi est très important pour notre équilibre intérieur. Fréquemment, dans notre société, nous sommes éduqué.e à être humble, à faire profil bas et à minimiser nos réalisations positives. Je vous propose de changer cette manière de faire :
Comment réaliser votre « Carnet des réalisations » :
Pendant 3 semaines, je vous propose d’écrire dans un carnet chaque action positive que vous avez réalisée ; chaque « réussites », chaque accomplissement, chaque apprentissage et prises de conscience. Une fois par semaine, vous relisez votre carnet. Au bout des 21 jours, vous relisez l’ensemble de votre carnet.
Vous pouvez le décorer à votre guise.
À la fin de chaque semaine, je vous propose de vous demander ce que vous diriez à votre enfant s’il/elle avait réalisé.e toutes ces choses.
Je vous invite vraiment à célébrer votre vie, car vous êtes unique et le monde a besoin de vous pour se sentir complet.
« Devenir un parent content en 9 points » pourrait aussi vous intéresser
7- Idée pour rester en forme : maman, papa, moi
Je vous propose de finir cette petite série en vous proposant de mettre en place une routine qui vous permettrait de rester en forme tout au long de la journée.
Cela peut paraitre banal comme proposition, mais notre système de vie actuel nous entraine souvent à nous oublier tout au long de notre journée. Nous pensons au travail à faire, à être présent.e pour les enfants, les ami.e.s, les collègues, la personne qui partage notre vie… Et nous nous faisons généralement passer en dernier.
Aujourd’hui, je vous propose de vous donner de l’importance, car vous en avez beaucoup !
Laissez un commentaire et partagez avec nous comment vous prenez soin de vous !
Aurélie