Yoga bébé

Astuces et éléments de compréhensions

Vous pensez que ce poste plairait à votre entourage ? Partagez !

  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour !

Si vous avez eu la chance de participer au festival de juin 2020, vous avez découvert un grand nombre de postures de yoga bébé. Si vous n’avez pas encore découvert les vidéos, pas de panique, elles sont ici. Je vous propose de voir, en détail, quels sont les avantages du Yoga Bébé.

Vocabulaire :

  1. Tout d’abord, sachez que le terme « Yoga Bébé » est un joli titre à la mode, qu’il fait bon utiliser pour être « stylé(e) ». En réalité, il s’agit d’aider son enfant à prendre conscience des différentes parties de son corps via le mouvement.
  2. Les différents noms donnés aux postures sont surtout l’occasion de s’amuser et de se souvenir plus facilement des gestes à faire.
  3. Que faire si vous trouvez un geste ou une posture qui plait à votre enfant, mais qui n’est mentionné nulle part ? Bravo ! Vous venez d’inventer une nouvelle posture de Yoga Bébé ! La priorité lorsque vous faites du yoga avec votre enfant – et pour le massage c’est pareil – est de vous amuser ensemble et de prendre du plaisir !
  4. « Apprendre » des postures et gestes de Yoga Bébé permet surtout de vous familiariser avec cette technique, pour vous sentir à l’aise dans l’invention de nouveaux mouvements pour votre enfant.

Deux/trois choses à savoir

Le corps humain est constitué de différentes parties : molles, comme les organes, élastiques, comme les muscles et dures, comme les os. Avec le yoga, nous allons intervenir sur les parties molles et élastiques. Les parties dures, quant à elle, vont orienter notre travail.

Parties molles :

Les mouvements comme « le vélo » ou « le lotus » vont directement intervenir sur les intestins. Les mouvements de jambes vont provoquer un doux massage des organes présents dans le ventre de votre enfant. Ce qui explique qu’il n’y ait pas besoin de mettre de pression lorsque vous réalisez les gestes. Le simple fait de bouger les jambes de votre bébé dans une orientation précise viendra le/la masser.

Parties élastiques :

Les bébés sont beaucoup plus souples que les enfants plus grands et que nous, adultes. Cette souplesse leur a permis de naître sans trop de heurts et diminue petit à petit en grandissant. Les gestes, effectués en Yoga Bébé, aident l’enfant à mobiliser les différentes parties de son corps qu’il/elle n’arrive peut-être pas encore à bouger seul(e). Cela peut passer par des étirements et allongements, comme pour les mouvements d’étirement de la cheville ou de la colonne vertébrale. Le jeu d’extension/relâchement des muscles va aider à la libération des tensions accumulées par manque de mouvement. Cela pourrait s’apparenter aux sensations que vous ressentez lorsque vous vous étirez après un long moment d’immobilité.

Parties dures :

Les os sont mobilisables via les articulations. Les articulations donnent souvent la possibilité de mouvoir un segment de corps en rotation, mais certaines, comme les genoux ou les coudes, ont des possibilités plus réduites. Toute la subtilité du Yoga Bébé va être de trouver dans quel espace vous pouvez amener votre enfant pour lui procurer le plus de sensations agréables possible.

Préparation

Comme pour toutes activités ludiques et relationnelles, une « bonne » préparation peut faire la différence entre un moment agréable et un moment difficile. Je vous invite à faire attention à la température de la pièce, à ce que votre bébé soit confortable et « à l’aise » dans ses vêtementssi habits il y a. J’entends par « à l’aise » que sa tenue soit suffisamment ample pour lui permettre de bouger librement et sans entrave.

Les moments de la journée où vous choisirez de faire vos séances sont également à prendre en compte. L’idéal étant que vous et votre enfant soyez pleinement disponibles : vous avez le temps, vous êtes bien réveillé(e)s, n’avez pas sommeil, faim ou besoin d’être changé(e). Cela peut paraître anodin, mais le yoga est la recherche de bien-être via le mouvement. Si vous êtes déjà en inconfort psychique ou physique, il est possible que vous vous tendiez plus que vous relaxiez pendant la séance.

Dialogue avec votre bébé

Le temps de Yoga Bébé, est un temps de mise en relation différent des autres moments de la journée. Votre but ultime est la détente et la prise de conscience, par votre bébé, de son corps dans la douceur et la joie d’être ensemble. Par joie d’être ensemble, j’entends qu’il s’agit d’un petit plus dans tous les moments que vous partagez déjà.

Votre bébé va profiter de ce temps privilégié pour « papoter » avec vous. N’ayant pas la parole classique, il va tenter d’entrer en relation par différents moyens comme le regard, le babillage, le mouvement.

Personnellement, j’adore le yoga bébé, je trouve que c’est un moyen quasi infaillible d’entrer en relation avec des enfants que je ne connais pas encore. Mais, je dois être attentive à ne pas imposer mon envie d’entrer en relation. Il y a plusieurs signes qui me permettent de penser qu’un enfant n’a pas envie, pour le moment, que je pratique le Yoga Bébé avec lui/elle:un bébé qui détourne le regard, qui pleure, qui se tend ou se contracte – sans se relâcher au bout de quelques tentatives – ou qui me regarde avec l’air de dire « pas touche ! », par exemple.

Je vous invite à être attentif/ve aux signaux que pourraient vous envoyer votre enfant, quant à son envie, ou non, d’être mobilisé(e). Si l’envie n’est pas là, pas d’inquiétude, votre enfant sera peut-être plus disponible à un autre moment de la journée. Vous pouvez aussi lui proposer d’autres activités à faire ensemble qui lui conviendront peut-être mieux.

Bienfaits

Pour conclure, la pratique de Yoga Bébé a de multiples effets bénéfiques. En voici quelques-unes :

  • Détente pour le bébé et le parent
  • Amélioration de la représentation de soi
  • Moments positifs partagés
  • Massage de différents organes
  • Assouplissement de certaines parties du corps peu mobilisées par ailleurs
  • Aide à la compréhension des possibilités motrices (pour l’enfant)

Je serai ravie de lire, dans les commentaires, vos retours sur les séances de Yoga Bébé.

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin”:

Article :

Vidéos YouTube:

 Festival juin 2020

Vous pensez que ce poste plairait à votre entourage ? Partagez !

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *