Imaginez la scène :
Vous rentrez d’une journée de travail épuisante.
Vous rêvez de calme, d’un bon livre au coin du feu ou d’un bon bain.
Et votre réalité, c’est un quotidien à gérer,
Des enfants surexcité.e.s,
Qui ne semble pas entendre ce que vous leur demandez.
Et là, tout d’un coup, vous ne savez plus si les accompagner dans leur quotidien avec « bienveillance » et « conscience » est une si bonne idée que cela.
Je vous propose ici de faire un petit tour d’horizon des raisons qui vous ont – peut-être – amenées à choisir de vous comporter avec vos enfants en mettant de côté les fameuses VEO – violences éducatives ordinaires.
1. Définition des VEO : Violence Educatives Ordinaires ?
La VEO (violence éducative ordinaire) se définit comme une action (physique, psychologique ou verbale) – ayant des conséquences négatives sur le développement de l’enfant – faite de manière banalisée – les adultes n’ont souvent pas conscience de l’effet que cela peut avoir sur les enfants – à des fins éducatives envers les enfants.
Voici quelques VEO courantes :
- Claques et fessées,
- Hurlements et cris,
- Chantage affectif et menaces,
- Humiliations et brimades,
- Punitions : isolements, …
2. Définition de l’éducation bienveillante et consciente
L’éducation bienveillante vise à accompagner les enfants dans leur développement en étant au plus juste de leur besoin. Elle cherche à utiliser des méthodes qui sont en accord avec le développement neurologique et psychoaffectif des enfants.
Pour cela, avoir conscience du fonctionnement du cerveau des enfants est un vrai atout !
Remarque : la bienveillance est parfois considérée comme une méthode permissive. Or, accompagner avec bienveillance un enfant suppose aussi de dire parfois « non ». Je vous propose l’article « Pourquoi et comment interdire aux enfants avec conscience et bienveillance ? », qui peut vous donner des pistes de réflexion sur le sujet.
3. Pourquoi se compliquer la tâche et choisir l’éducation bienveillante et consciente : quels sont les avantages de l’accompagnement bienveillant des enfants ?
Un.e enfant amené à obéir par peur de la punition ou par volonté de plaire et d’avoir une récompense deviendra probablement un.e adulte qui agira pour les mêmes raisons.
Un.e enfant qui a appris qu’il/elle avait de la valeur. Qui sait que la force et le pouvoir ne diminuent et/ou n’augmente pas la valeur des gens. Qui a appris à agir avec les autres avec bienveillance et conscience est plus à même de savoir ce qui est bon ou pas pour lui/elle.
Il s’agit souvent des adultes plus épanouies que ceux et celles ayant vécu des VEO.
Il est cependant vrai que des parents ayant été élevés avec des VEO peuvent avoir plus de mal à supporter que les enfants puissent « résister » à une demande qui leur est faite. Voire discuter la légitimité des adultes. Il peut alors être intéressant de trouver ensemble des modes de communications et de vivre ensemble qui convient à tous.
4. Que faire pour éviter les VEO ?
Les adultes qui ont été élevé.e.s avec la culture de l’éducation bienveillante, ont en général de gros avantages sur les autres : ils/elles savent que cela fonctionne, ils/elles ont des exemples auxquels se rattacher, ils/elles savent que cela ne rime pas toujours avec douceur, calme et volupté.
Si vous avez l’impression que certaines VEO vous viennent naturellement dans l’accompagnement de vos enfants, je vous invite vivement à vous demander d’où elles viennent :
Avez-vous fait l’expérience de ces comportements quand vous étiez vous-même enfant ?
Pensez-vous que cela soit la seule manière d’agir fasse au comportement de vos enfants ?
Pouvez-vous envisager d’autres manières de faire ?
Avez-vous peur de « mal » éduquer vos enfants ?
Ce sont des pensées courantes. Souvent, un accompagnement peut vous aider à y voir plus clair et à trouver des stratégies pour agir au plus juste de vos espoirs de parent.
Laissez un commentaire et partagez-nous votre expérience d’accompagnement dans la bienveillance !
Aurélie
Facilitatrice de rencontre parent-enfant
Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Vous pouvez visiter ces deux sites spécialisés !