X

Comprendre facilement le retour de couches !

« Peut-on être de nouveau enceinte dans les premiers mois après la naissance d’un enfant ?  » « L’allaitement empêche-t-il une nouvelle grossesse »? Voici LES questions que peuvent se poser de jeunes parents. Je vous propose ici un petit aperçu du retour de couches.

1- Qu’est-ce que les règles ? Petite histoire du corps féminin 

Lorsque les oiseaux préparent l’arrivée d’un futur oisillon, ils fabriquent un beau nid tout doux et tout douillet. Pour les mammifères, le processus est un peu semblable, mais tout se fait dans le corps de Madame.

L’œuf – ovule – est déposé dans un nid tout doux et tout douillet – l’endomètre – que le corps de Madame a conçu. Pendant cette période, l’utérus produit des cellules pour se rendre plus accueillant.

Un peu plus tard arrive l’oeuf – l’ovule encore lui– qui, trouvant l’endroit à son goût, y reste un peu.

S’il ne rencontre aucun spermatozoïde, l’ovule ne sera pas fécondé et le corps va décider de faire un nouveau nid pour préparer l’arrivée du prochain œuf. Pour cela, il fait le ménage en enlevant les cellules utilisées pour son ancien nid – et l’ovule qui attendait le prince charmant – ce qui se manifeste par des saignements… les règles / menstruations.

Pour une explication plus complète, vous pouvez regarder « Gaëlle Baldassari nous parle de cycle féminin ( Interview 2020 ) » et « Gaëlle Baldassari « Comprendre le Cycle Menstruel de la Femme » | Kiffe ton Cycle« .

2- Qu’appelle-t-on retour de couches ?

Le retour de couches est un terme qui désigne les premières « vraies » règles après un accouchement. Il s’agit donc du moment où le corps fait le ménage d’un nid non utilisé pour en faire un nouveau en vue d’une possible nouvelle fécondation. En termes plus physiologiques ; l’infertilité est valable jusqu’au moment où l’endomètre est de nouveau prêt à accueillir l’ovocyte, que l’ovocyte est libéré  moment où Madame est de nouveau fertile – et ce moment est en général ignoré jusqu’à l’arrivée des règles.

Ce retour peut avoir un temps variable en fonction des femmes et des périodes de sa vie. Souvent, le fait d’allaiter s’accompagne d’un retour de couches plus tardif – mais pas toujours!

femme enceinte

« ENCORE ENCEINTE : retour de couches !!!! » peut vous donner des informations supplémentaires.

3- Temps de « repos » du corps : infertilité et retour de couche

Pourquoi le corps humain a-t-il mis en place une période de repos avant une nouvelle possibilité de fécondation/grossesse ?

La grossesse et l’accouchement sont des périodes qui s’accompagnent de nombreuses modifications physiologiques. Elles sont source de grandes dépenses d’énergie. Le corps humain – comme tout organisme vivant – peut puiser beaucoup d’énergie dans ses réserves, mais pas à l’infini. Comme les arbres en hiver, ou les batteries de téléphone, il est nécessaire de se mettre parfois au repos pour reconstituer ses ressources et pouvoir continuer longtemps à fonctionner normalement.

La période de non-fertilité est une période de ressourcement nécessaire et salutaire pour le corps de Madame.

4- Peut-on « tomber » enceinte avant le retour de couche et pourquoi ?

Et oui, cela est possible ! Si vous avez bien tout suivi, le retour de couches marque la fin de la première période fertile après une grossesse – menée à terme ou pas.

Par conséquent, se dire qu’il est impossible de retomber enceinte avant ses nouvelles premières règles est faux.

Voilà une petite phrase récapitulative : « Après une grossesse, Madame peut de nouveau être enceinte avant d’avoir de nouveau eu ses règles, même si elle allaite ! »

Une remarque ? Laissez un commentaire !

Aurélie Fresel

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique « Bibliographie » :

Article :

Femmes Plurielles « Le cycle menstruel, comment ça marche ?« 

Laisser un commentaire