Il y a quelques étés, j’avais écrit un article sur Comment faire passer un bon été à votre nouveau-né.
Aujourd’hui, je vous propose un article « spéciales astuces » pour aider les enfants – et les parents – à passer un bel été !
1- Attendre au restaurant avec de jeunes enfants
Les enfants, surtout les jeunes enfants, peuvent avoir du mal à attendre longtemps au restaurant – et ailleurs aussi 😉.
Certains restaurants ont tenté de résoudre ce problème en proposant des jeux imprimés au dos de leur set de table en papier. D’autres proposent des airs de jeux spécialement destinés à occuper les enfants.
Voilà une astuce : prenez dans votre sac un ou des crayons / feutres / stylos… Cela vous permettra de proposer à votre enfant de dessiner en attendant l’arrivée du repas. Désormais, la quasi-totalité des restaurants a des sets de table en papier. Même si le dos de ces protections est uni, votre enfant aura de quoi patienter.
Autre astuce : emportez un livre que vous pouvez lire ou feuilleter ensemble !
2-Occuper les enfants durant un long trajet en voiture
« Quand est-ce qu’on arrive ? », « Je m’ennuie, c’est bientôt fini ? »
Cela vous rappelle-t-il quelque chose 😉 ?
Voilà quelques idées pour passer un bon trajet et donner l’impression aux enfants qu’il passe plus vite !
Astuce 1 : Emportez un lot d’histoires lues à écouter, vous pouvez en trouver gratuitement sur internet, par exemple sur YouTube avec « Histoire d’enfant » ou sur des sites comme « une histoire chaque jour ».
Astuce 2 : Voyagez pendant les temps de siestes ! Votre enfant aura plus de chance de s’endormir et d’avoir l’impression que le trajet est passé beaucoup plus vite !
3- Dormir dans un lieu inconnu en famille
Pas toujours simple, pour les enfants, de s’endormir dans un endroit inconnu.
Voilà deux astuces qui peuvent aider :
Astuce 1 : Utilisez encore plus que d’habitude le pouvoir secret des doudous ! Emportez, quand cela est possible, une couverture ou un drap connu et apprécié de l’enfant. En bref, amener du connu dans l’inconnu 😉 !
Astuce 2 : Si cela est OK pour toute la famille, vous pouvez profiter des vacances pour faire que tout le monde dorme dans la même pièce !
4- S’hydrater : un plaisir pour les enfants
Parfois, malgré les hautes températures, les enfants ne souhaitent pas boire.
L’astuce peut être d’utiliser de l’eau gélifiée. Elle donne l’impression de manger une friandise et ne contient pratiquement que du liquide ! Retrouvez ici une idée de recettes.
5- Chapeau/lunettes… les adopter à tout âge
Combien de fois ai-je vu des conflits naitre entre les parents et les enfants concernant le fait de conserver son chapeau et ses lunettes de soleil !
Voilà deux astuces qui pourraient vous aider !
Astuce 1 : Si vous demandez à votre enfant de conserver lunettes et chapeau, je vous suggère d’en porter vous-même ! Les enfants sont beaucoup dans l’imitation. Si vous portez ce que vous leur demandez de porter, ils/elles accepteront beaucoup mieux votre demande !
Astuce 2 : Choisissez ensemble l’apparence de ces accessoires ! Un.e enfant aura plus de faciliter à porter quelque chose qu’il/elle aime… comme nous 😉 .
6- Protéger, au naturel, les enfants des moustiques la nuit
Ah les moustiques… Ah les anti-moustiques qui nous mettent en garde contre les risques pour notre santé et l’environnent…
Voici l’astuce pour permettre à votre enfant d’être protégé pendant ses nuits : emportez avec vous une moustiquaire ! Parce qu’elles sont très légères et avec un peu d’imagination, il est possible de trouver un moyen de les attacher dans, à peu près, n’importe quelle situation – logement de location, camping…
7- Idées de jeux en famille
Je termine cet article par des idées de jeux qui se joue sans aucun matériel ! Pratique pour les voyageurs « légers ».
Le jeu du « Je vois » : Une personne commence en disant « Je vois quelque chose qui est… » et donne une caractéristique de ce qu’elle voit. Les autres participant.e.s doivent deviner ce que s’est en posant des questions qui se répondent par « oui » ou « non ».
Le jeu des couleurs : Une personne énonce une couleur et les autres doivent la trouver dans leur environnement et la toucher.
Le « petit bac simplifié » : Mettez-vous d’accord pour une catégorie – par exemple « animaux » – et tentez de trouver le plus d’animaux commençant par le son « A », puis tous les autres sons de l’alphabet.
Le jeu des similitudes : L’idée est de trouver quelque chose qui est « comme ». Par exemple de la même couleur que la voiture, de la même taille que le doudou …
Chanter des chansons et comptines !
Laissez un commentaire et partagez-nous vos astuces pour passer un bon été en famille !
Aurélie