X
En juin c'était festival !

Quelle est votre liste de rêves ?

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs organisé par le blog « Objectif Bucket List » sur le thème « Liste de rêves ». Si vous ne connaissez pas le principe de bucket liste, je vous invite vivement à aller voir ce blog. Je vous donne ici un petit avant-goût de la manière dont vous pourriez vous en servir.

1- C’est quoi une Bucket List ?

Une Bucket List est également appelée « liste de rêves ». Le principe est simple : faire une liste de choses que vous aimeriez faire dans votre vie. Cette liste est ensuite mise bien en vue chez vous. Votre objectif est alors de réaliser toutes les choses qui s’y trouvent. Une fois vos objectifs réalisés, faites-en une autre.

Astuce : Au début, je conseille de faire une liste d’une dizaine de « petits » rêves. Cela permet de les réaliser plus facilement. Une fois que vous avez compris le principe et que vous avez vu que cela fonctionne, vous pouvez faire des listes plus grandes, avec des rêves qui demandent de passer par plusieurs étapes avant leur réalisation.

2- La particularité d’une liste de rêves

Sa particularité est qu’elle vient nous sortir de notre zone de confort pour nous amener vers quelque chose que nous voulons vraiment. Elle peut également être une sorte de phare dans les moments de tempête et de découragement ; parfois le découragement s’installe – fatigue des nuits trop courtes, manque de vie sociale, l’impression de ne pas être à la hauteur … – et nous avons tendance à voir tout en noir. La liste de rêve prend alors tout son sens :

  1. Il y a eu des jours meilleurs
  2. Il y aura des jours meilleurs
  3. Il me reste tout ça à faire avant de vraiment baisser les bras

Remarque : Si vous avez encore des doutes sur l’utilité d’un tel outil, pendant les moments de déprimes, je vous propose d’aller voir l’article “Comment j’ai retrouvé ma motivation après un passage à vide ».

3- À quel moment en faire une

Maintenant, ou demain, ou quand bon vous semblera. Les moments de joie comme les moments de peines sont bons pour faire une liste de rêves. Dans tous les cas, il s’agit d’écrire ce que l’on veut faire, expérimenter, vivre, puis de faire ce qu’il faut pour y arriver.

Par exemple : Si dans votre liste de rêves vous inscrivez « nager avec les dauphins » et que vous ne savez pas encore nager, peut-être sera-t-il judicieux de prendre quelques courts de natation avant de mettre en place votre rencontre…

4-Astuces pour une liste de rêves qui fait rêver

À mon sens, il y a deux manières de penser cette liste. Dans les deux cas, le résultat sera d’augmenter votre plaisir à vivre cette vie-là :

  1. Qu’est-ce qui me fait plaisir ? Dans ce cas, il suffit d’écrire tout ce que vous aimeriez faire et expérimenter, sans chercher plus loin.
  2. Qu’est-ce que mes rêves ont en communs ? Ici, cela demande – du moins au début – un peu plus de réflexion. Peut-être que cela arrivera au bout de deux ou trois Bucket List réalisées. À un certain moment, vous vous rendrez peut-être compte que toutes vos listes cherchent à répondre à un besoin profond que vous ne soupçonniez pas avant – par exemple, voyager, rencontrer de nouvelles personnes, vous donner de grands défis… Il vous sera alors plus facile d’aller droit au but et – pourquoi pas – d’amener votre vie au plus près de(s) aspiration(s) qui vous anime(nt) profondément.

5– Puis-je en faire plusieurs en même temps ?

Je vous déconseille de faire plusieurs listes de rêves en même temps. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de reporter un ou des rêves qui vous semblent trop inaccessibles. Or, aucun rêve ne l’est. Peut-être, qu’il faudra attendre un petit peu que les évènements de vies évolue, mais un jour ou l’autre, vous réaliserez votre rêve.

Si vous combinez les deux moyens de réaliser une liste de rêves vue juste au-dessus, vous arriverez forcément à vivre une vie riche en plaisir et joie ! Donc, finissez toujours une liste avant d’en commencer une autre !

Si vraiment il y a blocage pour la réalisation d’un rêve et que vous souhaitez en commencer une nouvelle, inscrivez le rêve non encore réalisé en premier sur la nouvelle liste !

6– Puis-je faire une liste de rêves pour mon enfant ?

Oui… et non. Il est bien sûr possible de vouloir que notre enfant vive plein d’expériences inoubliables et que sa vie soit un vrai feu d’artifice. Mais, votre enfant reste une personne à part entière, ce qui suppose qu’il/elle puisse faire ses propres choix ! Tant que votre enfant est petit, il/elle peut vous suivre dans la réalisation de vos rêves – je pense par exemple aux voyages, ou changements de style de vie en général – mais une fois que votre enfant peut exprimer ses propres choix – c’est à dire très très tôt dans certains domaines de la vie courante – il me semble plus judicieux de respecter – dans la mesure du possible bien sûr – ses choix et individualité – ce qui est indispensable pour la construction d’une bonne confiance en soi.

Petite astuce : Pour les enfants plus grands, faire des listes de rêves ensemble. Chacun(e) la sienne. C’est un super moyen pour que votre enfant intègre très tôt un moyen simple et efficace de vivre une vie de rêve 🙂 !

Laissez un commentaire pour nous faire partager votre expérience avec votre liste de rêve !

Aurélie

  •  
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Quelle est votre liste de rêves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " Comment vivre heureux avec un nouveau-né?  Quatre astuces qui changent tout🤠

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"3e1f8": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "dégradés": []}, "palettes": [{"name": "Palette par", "value": {"colors": {"3e1f8": {"val": "var (- tcb-local-color-3aaa8)", " hsl ": {" h ": 210," s ": 0,78," l ": 0,01," a ": 1}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" 3e1f8 ": {" val ":" rgb (19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," dégradés ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
Recevoir le livre

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité .