X

Les huiles essentielles et grossesse en 5 points

Bonjour !

Quand on cherche à se soigner autrement que par les médicaments pharmaceutiques, les huiles essentielles sont un trésor de réconfort. Cependant, comme toute médication, des contre-indications sont à connaître, surtout lorsque la personne est enceinte ou qu’il s’agit de jeunes enfants.

Aujourd’hui, je vais vous faire un petit topo sur le sujet, vous trouverez en bas de page les références qui m’ont aidé à construire cet article. Si vous souhaitez vous soigner via les huiles essentielles, je vous conseille vivement de consulter un spécialiste de la santé formé à ce type de thérapie.

1- Pourquoi les huiles essentielles pendant la grossesse?

Depuis la nuit des temps, nous nous soignons grâce aux vertus que l’on trouve dans la nature. Les produits pharmaceutiques sont souvent issus de longues recherches sur la manière de reproduire artificiellement les bienfaits des plantes. Les médicaments comportent également fréquemment des substances non nécessaires au traitement, pouvant avoir des effets indésirables.

Alors, autant aller directement à la source !

2- Mode d’administration des huiles essentielles au cours de la grossesse

Comme pour tout, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Leurs effets sont puissants et mal employées, elles peuvent être pires que le problème que nous cherchons à régler.

La grossesse est un état particulier, où la prise en compte du corps de la future maman et celui de l’enfant à naître est primordiale. En règle générale, il est fortement recommandé de ne pas avaler les huiles essentielles au cours de la grossesse.

En cas de doute, ou de première utilisation, demandez conseil à un pharmacien ou un médecin spécialisé en aromathérapie.

3- Comment choisir son huile essentielle quand vous êtes enceinte?

Plusieurs marques d’huiles essentielles existent et toutes ne se valent pas. Pour avoir une qualité optimale, je vous conseille de prendre une huile bio, 100 % naturelle, pure et complèteou intégrale. Sur le récipient doivent également apparaître les indications botanique(s) et biochimique(s) de son contenu.

Pour finir, l’extraction de l’huile doit se faire via distillation par vapeur d’eau.

Pas de panique, tout cela peut sembler bien compliqué, mais une fois que vos aurez trouvé la marque qui vous convient – vous pouvez toujours demander conseil à un pharmacien ou un médecin « spécial aroma » gardez-la pour toutes les huiles que vous utiliserez par la suite.

Les huiles essentielles et grossesse en 5 points 1

Le site de Danièle Festy peut vous donner des pistes sur l’utilisation des huiles essentielles en famille !

4- Quelques maux de grossesse où les huiles essentielles peuvent être utiles

Voici des désagréments sur lesquels les huiles essentielles peuvent aider :

  • Abcès cutané/dentaire, acné, allergie saisonnière, anxiété,
  • Blessures, boutons, bronchite, brûlure d’estomac
  • Colique néphrétique, fausses contractions, crampe musculaire, cystite
  • Digestion lente, dépression
  • Entorse
  • Fatigue profonde, foie paresseux
  • Grippe
  • Hémorroïdes, hoquet
  • Indigestion, infections urinaires/ intestinales/ gynécologiques, insomnie
  • Jambes lourdes
  • Lumbago
  • Mal de tête et migraine, mal de dos, masque de grossesse, mycose cutanée
  • Nausées
  • Plaie, psoriasis
  • Reflux gastro-œsophagien, relaxation générale, rétention d’eau
  • Saignements, spasmes – en tous genres
  • Vomissements

Je ne le répéterai jamais assez, en cas de doute, ou de première utilisation, demandez conseil à un pharmacien ou un médecin aromathérapeute, c’est-à-dire spécialisé dans le soin par les huiles essentielles.

5- Dernières recommandations concernant les HE et la gestation

Les huiles essentielles sont vraiment efficaces pour beaucoup de désagréments du quotidien, surtout quand elles sont prises dès les premiers symptômes. Cependant, la médecine plus classique est parfois nécessaire. Une consultation médicale vaut mieux qu’une automédication, notamment durant la période de la grossesse. Si vous préférez vous soigner via les médecines douces et particulièrement les huiles essentielles, vous trouverez sûrement un praticien formé à l’aromathérapie qui pourra vous conseiller et vous accompagnez tout au long de la grossesse et même après la naissance.

Avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles durant une grossesse ? Êtes-vous spécialiste en aromathérapie ? Laissez un commentaire !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire