X
En juin c'était festival !

Habiller son bébé en costard cravate ou jogging

Aujourd’hui , j’aimerai aborder avec vous la délicate question du look vestimentaire… Comment habiller son bébé ! Dans ma vie en général, j’opte pour la devise “Petit Bateau ”  qui dit : « Ça sert à quoi d’avoir des vêtements si on ne peut rien faire dedans ? ». Cela est d’autant plus vrai pour les enfants et encore encore plus vrai pour les petits enfants !

Voilà une petite liste d’à quoi penser avant d’acheter un « nouveau » vêtement !

1- Quelle taille (et non quel âge) choisir pour habiller mon bébé?

De nos jours, il existe de plus en plus de bébés dont la taille ne correspond pas aux âges indiqués sur les étiquettes des vêtements. J’ai d’ailleurs entendu dire qu’il allait y avoir une réévaluation des tailles « moyennes » car les enfants sont de plus en plus grands. Il convient donc de prendre des vêtements adaptés à la taille réelle de votre enfant, peut importe si l’étiquette indique 3 ans alors qu’il/elle n’a que 4 mois.

2- Pour quelle utilité ?

Adaptez le vêtement en fonction des situations que va rencontrer votre enfant ! La question est de savoir si vous souhaitez que votre enfant ressemble à un(e) mannequin de magazine – pour une occasion comme une fête par exemple – ou qu’il/elle puisse apprendre à utiliser son corps comme se retourner, ramper, s’asseoir, marcher – ce qui représente probablement la majeure partie de sa vie actuelle.

De plus, vous n’aurez pas les mêmes points d’attention pour un vêtement qui accompagnera le sommeil de votre enfant et celui qu’il/elle mettra pour ses moment d’éveils.

3- Est ce que mon bébé peut bouger correctement une fois habiller ?

Ce point rebondit sur le point 2. Les vêtements avec pieds intégrés peuvent être très utiles pour les temps de sommeil, mais sont un vrai calvaire en temps d’éveil pour les enfants qui se déplacent – que cela soit à quatre pattes ou en marchant.

Il existe beaucoup de très jolis vêtements qui empêchent complètement l’enfant de bouger avec facilité. L’idéal est de choisir un vêtement qui donne l’impression à votre enfant de ne pas en porter ; en terme de souplesse, de poids, de largeur – un vêtement trop ample limite les mouvements car l’enfant marche dessus et s’auto-freine

4- Pour quelle température je souhaite habiller mon bébé?

Mieux vaux multiplier les couches pour s’adapter aux différentes températures que va rencontrer l’enfant au cours d’une journée, que de lui mettre un vêtement unique dans lequel il/elle aura trop chaud ou trop froid une partie du temps.

En d’autres termes, peu importe que l’on soit en hiver ou en été, si votre enfant a chaud, proposez lui un vêtement léger – ou pas de vêtement du tout – s’il/elle a froid, couvrez le/la.

Remarque : J’en profite pour vous rappeler que les enfants ne ressentent pas forcément les températures comme nous. Ils peuvent avoir froid quand nous avons chaud et inversement avoir chaud quand nous avons froid. De plus, il leur est parfois difficile de percevoir s’ils/elles sont confortable en température ou pas – surtout lorsque les enfants sont très jeunes – restons vigilant(e) !

8- Est-il fragile ? Est-il lavable facilement ?

Plus le vêtement que vous choisirez se lavera facilement, plus vous permettrez à votre enfant de vivre dans son vêtement. De la même manière, si vous craignez que votre enfant abîme son vêtement, vous aurez tendance à l’empêcher de faire les expériences motrices dont il/elle a besoin pour préserver le vêtement… ce qui est fort dommage admettez-le.

Rappelez-vous, les vêtements sont fait pour protéger l’humain dans son exploration du monde, et non l’empêcher de devenir ce pour quoi il est fait !

6- Neuf ou occasion ?

Les enfants grandissent très vite. Le budget habillage peut donc vite grimper. Il existe cependant de nombreux sites internet et magasins de revente de vêtements d’occasion. Dans certains cas, vous pouvez trouver de réelles pépites pour quelques euros. Cela peut valoir le coup de se renseigner !

7- Chaussures, vous avez-dit chaussures ?

En bref, d’un point de vue purement évolutif, les enfants qui ne marchent pas, et ceux qui commencent à appréhender la marche et ceux qui l’ont découverte depuis pas longtemps… n’ont pas besoin de chaussures ! Je dirais même que leur mettre des chaussures entrave le bon développement de la marche.

Par conséquent, si vous souhaitez tout de même lui mettre des chaussures, optez pour :

  1. – des semelles souples qui permettent aux orteils de plier la semellece qui est nécessaire pour une bonne marche
  2. – des chaussures qui laissent la cheville libre de tout mouvement – la flexion de la cheville est absolument nécessaire à la marche
  3. – optez pour des scratches ! Cela est beaucoup plus rapide à mettre et votre enfant aura moins besoin de rester statique, ce qui est quasiment impossible pour un jeune enfant
  4. – choisissez des chaussures que votre enfant à le droit de salir, trouer, mordreLa vie quoi.

Alors, costard cravate ou jogging? Laisser votre réponse en commentaire!

Aurélie

Outils qui peuvent aider:

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique “Pour aller plus loin“:

Livre :

Katy Bowman “Va nu-pieds! En route vers le minimalisme

Michèle Forestier « De la naissance au premiers pas »

Site internet de vêtements d’occasions:

Il était plusieurs fois

Patatam

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " Comment vivre heureux avec un nouveau-né?  Quatre astuces qui changent tout🤠

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"3e1f8": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "dégradés": []}, "palettes": [{"name": "Palette par", "value": {"colors": {"3e1f8": {"val": "var (- tcb-local-color-3aaa8)", " hsl ": {" h ": 210," s ": 0,78," l ": 0,01," a ": 1}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" 3e1f8 ": {" val ":" rgb (19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," dégradés ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
Recevoir le livre

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité .