X

Chant des sirènes et conscience de la parentalité qui vous convient

Je vous propose aujourd’hui une réflexion sur les tentations du chant des sirènes qui, parfois, fait perdre conscience de la parentalité que vous souhaitez avoir auprès de vos enfants .

Penser et préparer l’arrivée d’un enfant peut être mis en parallèle avec la pensée et la préparation d’un voyage à l’autre bout du monde :

– Il faut se faire à l’idée que la traversée sera longue

– Il faut un minimum savoir quoi emporter pour la route

– On choisit quelqu’un/e de confiance pour faire l’aventure avec nous …

Cependant, il n’est pas très fréquent d’être mis/e au courant des dangers qui peuvent gâcher notre route. Le chant des sirènes en est un exemple.

1. C’est quoi le chant des sirènes et la perte de conscience dans la parentalité ?

Durant toute votre vie de parent – et pendant les 9 mois de grossesse aussi, désolée de vous l’apprendrevous risquez de croiser un certain nombre de sirènes qui vous donneront envie de les suivre. Ces personnes – dont certaines sont vraiment de bonne volonté – vous amèneront à croire que vos envies, vos manières de penser la parentalité, ne sont pas aussi bien ce qu’elle(s) propose(ent).

Vous mettrez donc votre idéal de côté pour adopter l’idéale de ces sirènes. Petit à petit, vous risquez d’oublier votre rêve parental. Jusqu’au jour où vous réaliserez que vous n’aimez pas vraiment le/la parent que vous êtes devenu(e)… Vous serez devenue un/e parent représentant l’idéal de quelqu’un d’autre.

Regardez « Choisir en conscience la parentalité qui vous convient, en vidéo » et continuer cette réflexion sur ce que vous souhaitez incarner comme parent !

2. Quelques exemples de chants de sirènes

Pour être plus claire dans mon propos, je vous livre ici quelques chants – relativement connus.

  • Un bon parent allaite au sein.
  • Un bon parent allaite au biberon.
  • Si tu veux aider ton enfant, donne-lui une tétine.
  • Ne donne surtout pas de tétine à ton enfant si tu veux l’aider.
  • Si tu veux être vue comme un bon parent, tu dois pratiquer le cododo.
  • Si tu veux être vue comme un bon parent, ton bébé doit dormir tout de suite dans sa chambre.

Vous l’aurez compris, si nous écoutons les chants des sirènes, nous coulerons vite sous les injonctions contradictoires.

3. Comment passer à travers le chant des sirènes ?

Heureusement, une parade implacable existe pour passer, tels les compagnons d’Ulysse, à travers le chant des sirènes… La conscience !

Avoir conscience de ce que l’on veut, et de ce que l’on ne veut pas, éloigne les sirènes .

Être conscient/e de la finalité de nos actions ; de pourquoi nous agissons de la sorte.

Avoir conscience de ce qui est important pour nous.

Être conscient/e que ce qui l’accompagnement d’un enfant est un voyage au long cours et en prendre compte à chacune de nos actions.

Chant des sirènes et conscience de la parentalité qui vous convient 1

4. Que faire quand nous nous sommes faits séduire par des sirènes

Il arrive très souvent de se faire happer par le chant de certaines sirènes – bizarrement ce sont souvent les mêmes chants qui nous attirent… Pas de panique ! Là aussi, des techniques imparables existent. En voilà quelques-unes :

  • s’entourer de gens qui pensent comme nous – avant de s’être fait séduire
  • se faire accompagner par des professionnel(le)s dont la spécialité est justement de désenchanter les envoûté(e)s – je connais quelqu’un de très bien dont c’est la spécialité 😉
  • Tenir une sorte de journal de bord qui vous permettra de voir quel sujet revient souvent – cela vous permettra d’être plus vigilant/e sur ce thème.

5. Pour finir

Sachez que rien n’est acquis, que cela soit des croyances « positives » ou « négatives ». Comme beaucoup de choses dans la vie, il est possible de changer sa manière d’être envers les enfants. Il est toujours possible de trouver son propre style parental, celui qui convient à ses aspirations et ses envies. Même si cela peut prendre du temps. Et même si cela suppose de se faire accompagner par une « chasseuse » de sirènes.

Avez-vous déjà succombé/e aux sirènes à en perdre la conscience de ce qui était important pour vous? Comment vous en êtes-vous sortie ? Partagez -nous vos expériences en commentaire.

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire