X

Comment être parent peut développer votre meilleure version de vous-même

J’entends beaucoup de parents m’affirmer qu’ils et elles sont heureu.x.ses d’avoir des enfants, malgré le fait que cela ne soit pas facile tous les jours.

Les repères changent. Le rythme de vie change. Tout comme les responsabilités qui augmentent et le temps pour soit qui diminue.

Et si, nous envisagions la parentalité comme une période privilégiée pour faire aussi grandir les adultes ?

Je vous propose aujourd’hui deux articles, venant de différents blogs, qui traitent de ce grand sujet.

Bonne lecture !

1- Parents toltèques : grandir avec son enfant

Défi de parent - Dominique Andy

Dominique Andy, l’auteure de « défi de parents » propose dans son article « Parents toltèques : grandir avec son enfant ». Infirmière puéricultrice et praticienne en hypnose, elle nous propose, dans son article, une parentalité qui s’enrichit grâce à l’adoption des accords toltèques.

Après avoir lu son article, vous aurez des pistes pour :

  • Savoir comment et pourquoi « avoir une parole impeccable ».
  • Mieux vivre les moments difficiles grâce au principe : « N’en faites jamais une affaire personnelle »
  • Savoir pourquoi poser des questions peut vous faciliter le quotidien ; raison qui s’illustre par l’accord : « Ne faites pas de supposition »
  • Bannir toutes culpabilités et alléger votre conscience avec : « Faites toujours de votre mieux »

En visitant le site de Dominique Andy, vous aurez également l’occasion de découvrir des conseils, astuces et bonnes pratiques pour ensoleiller votre vie de famille !

2- Découvrez comment évoluer en tant qu’adulte grâce à la parentalité

Aurélie FRESEL - Le Temps Des Séquoias

Je vous propose aussi de (re)découvrir l’article que j’ai écrit sur le sujet !

Dans « Découvrez comment évoluer en tant qu’adulte grâce à la parentalité », je vous invite à prendre un peu de recul sur votre façon d’exercer votre parentalité :

  • Avez-vous l’impression que devenir parent vous a amené à réfléchir aux valeurs que vous souhaitiez transmettre aux enfants ? Ou, au contraire, certaines de vos convictions ne doivent surtout pas être remise en question ?
  • Avez-vous osé faire des choix et des actions pour vos enfants que vous n’osiez pas faire ou prendre pour vous-même ? Ou vivez-vous, à travers vos enfants, des situations que vous auriez aimé vivre à leur âge sans jamais oser vous lancer ?
  • Avez-vous l’impression que de devenir parent vous a fait grandir ? Ou, à l’inverse, ressentez-vous que la parentalité vous a comme diminué dans vos rêves d’avant ?

3- La parentalité est-elle un « moyen » pour grandir ?

Ce qui ressort, des deux articles cités aujourd’hui, est le constat que la parentalité est un bon moyen de questionner des automatismes de vie.

  • Les changements d’habitudes que provoque l’arrivée d’un enfant.
  • Les adaptations du quotidien qui accompagnent le développement des bébés, des enfants et des adolescents

invitent les adultes à se positionner à se questionner sur leur manière de penser et d’agir !

Comme dans tous les domaines de la vie, les changements, adaptations et remises en question, peuvent entraîner certaines tensions. C’est là que la volonté du parent intervient. Cependant, il peut vraiment arriver des moments où la volonté ne suffit pas !

Une grande fatigue, un stress général important ou tout simplement ne pas savoir comment faire peut empêcher les parents à incarner la parentalité qu’ils/elles souhaitent offrir à leur.s enfant.s. Heureusement, il existe des personnes, comme Dominique Andy et moi 😉, qui peuvent vous accompagner sur le chemin de votre parentalité souhaitée !

J’ai hâte de connaitre vos avis sur ce mélange d’articles et de connaitre votre réponse à la grande question : devenir parent vous a-t-il fait grandir ?

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire