X

Comment aider un nourrisson constipé ?

Dans l’article « Comment aider un bébé qui a mal au ventre ? », je vous partageais déjà des astuces pour aider le système digestif de bébé.

Aujourd’hui, je vous propose d’aller un peu plus loin et de parler plus spécifiquement des bébés ayant un transit lent.

1- Le transit de bébé doit s’habituer

À la naissance, les nourrissons ont un système digestif fonctionnel, mais immature. En effet, dans le ventre de sa mère, le bébé est nourri via le placenta. Il avale certes du liquide amniotique, mais cela n’a pas pour fonction de le nourrir.

Au niveau digestif, le plus gros défi que rencontre un nourrisson à partir de sa naissance est de réussir à transformer de la nourriture solide – en comparaison avec l’alimentation par « perfusion via le placenta. Il s’agit d’un défi parce que ses différents organes ne sont pas encore pleinement équipés pour cela.

Ainsi, il est généralement reconnu que l’organisme d’un enfant est capable de digérer tous les aliments « commun » aux alentours de ses 6 à 9 mois. Avant cela, il lui manque un certain nombre d’enzymes digestivesnotemment – pour y arriver.

2- Les aliments, un facteur déterminant pour le transit de votre enfant

Le système digestif de votre enfant n’ayant pas encore tous les outils pour transformer ce qu’il/elle va ingérer, il est vraiment important de lui proposer uniquement ce qu’il/elle est en mesure de transformer. Pour les nourrissons, il s’agit alors uniquement de lait sous forme liquide !

De la même manière, une maman qui allaite son enfant est vivement encouragée à privilégier certains types d’aliments au détriment d’autre. Il y a, par exemple, énormément de témoignages de mamans ayant remarqué que le transit de leur bébé se portait mieux si elles évitaient de manger elles-mêmes des laitages. Cela s’explique par le fait que les éléments que mange la mère se retrouvent en partie dans le lait qu’elle offre à son bébé !

Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

3- Quand s’inquiéter de la constipation de son bébé ?

Un bébé nourri au sein peut avoir peu de selle. Si l’enfant prend du poids et semble aller bien, alors, pas d’inquiétude, il s’agit d’un fonctionnement normal.

Pour un enfant montrant des signes d’inconfort, voire de douleur, je vous invite à tenter des mouvements et/ou des massages – la suite de l’article – qui pourront aider son transit.

La manière de porter votre enfant pourrait aussi lui apporter du soulagement.

Penser aussi à aller voir un médecin de confiance si vous vous inquiétez et/ou si l’inconfort de votre enfant persiste. Dans ce cas-là, je vous invite à relire l’article « Allô docteur bobo, ici maman et papa ! Pour des visites sereines chez le médecin ».

Dernier petit conseil, pensez à protéger vos oreilles avec un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles. Vous continuerez à entendre votre enfant, tout en vous épargnant de souffrir du volume sonore.

4- Massage et yoga qui peuvent aider les bébés constipés

Je vous mets ici une liste de vidéos autour du massage et du yoga bébé qui pourrait aider le transit de votre nourrisson, notamment en cas de constipation :

Je vous invite à les essayer et à choisir celui qui convient le mieux à votre enfant. Pour chaque mouvement, il est important de rester dans la douceur et de bien observer votre enfant pour détecter les signaux qu’il/elle pourrait vous envoyer pour vous dire de continuer ou d’arrêter.

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet autour des maux de ventre des nourrissons, je vous propose l’article « Troubles digestifs du nourrisson : les maux ou les mots du ventre ? » fort intéressant !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire