X

Quelques repères pour bien choisir

Choisir… La vie est un ensemble de choix. En permanence. Pourtant, parfois, il est plus difficile de se décider. Je vous propose ici quelques astuces pour choisir plus facilement et en conscience.

1- Le choix, c’est quoi et pourquoi est-il parfois si dur de choisir  ?

Choisir , c’est renoncer ; renoncer à beaucoup d’autres possibles. C’est tracer un chemin dans une direction précise et tourner le dos aux autres. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de choisir.

Lorsque plusieurs choix s’offrent à nous et que plusieurs ont des particularités qui nous font envie et ne se trouvent pas ailleurs, nous voudrions tous les garder avec nous.

À l’inverse, quand aucune des possibilités qui s’offrent à nous ne nous plaît. Choisir l’une d’elles revient à accepter les désagréments que nous lui associons.

Voici quelques astuces pour nous aider à choisir avec plus de conscience :

2Astuce N°1 « gravé dans le marbre ?»

Très peu de décisions ont des effets irréversibles. Choisir quelque chose maintenant permet de choisir autre chose plus tard.

Ne rien choisir maintenant, revient à ne rien se permettre de vivre. Ne pas choisir est souvent synonyme de stagnation.

3Astuce N°2 « est-ce mon cœur qui parle »

Lorsque plusieurs choix s’offrent à nous, parfois notre cœur et notre mental ont du mal à se mettre d’accord. Il peut alors être utile de se poser et de mettre sur une feuille de papier les « pour » et les « contre » de chaque option. Peut être qu’une des options aura peu de pour et beaucoup de « contre », mais les « pour » seront très important pour vous et les contres ne vous sembleront pas insurmontable. À l’inverse, une option peut avoir beaucoup de « petits pour » et peu de « très grands contre ».

4- Astuce N°3 « qui est l’acteur/trice de votre vie ? »

Qui a le rôle principal dans votre vie ? Qui est présent/e depuis le début de votre histoire, le sera tout au long du film de votre vie et n’apparaîtra plus après votre décès ?

C’est cette personne-là qui doit être au centre de vos décisions.

C’est elle qui vivra toutes les conséquences de ses choix.

5Astuce N°4 « quelle importance cela aura dans 10 ans ? »

Une chose peut nous paraître ultra importante au moment où elle arrive. Un choix peut nous semble cornélien quand nous devons le faire et pourtant, si nous réussissons à faire un pas de côté et à prendre un peu de distance nous trouvons souvent une solution auquelle nous n’avins pas pensé. Se poser la question de « quelle importance cela aura dans 10 ans ? » peut faire baisser la pression.

Nous avons alors souvent plus de facilité à faire des choix.

6Astuce N°5 « troquez l’attente d’une hypothétique réponse extérieure par tes propres choix »

La première fois que j’ai entendu cette phrase, elle m’a interloqué ; pourquoi choisir un hypothétique non ? Voilà la réponse que j’ai trouvée :

« Si tu choisis d’attendre la réponse d’une personne , pour prendre une décision, tu n’es plus actrice de ta vie, mais « suiveuse » ; tu t’adapteras aux rencontres que tu feras, tu adapteras ton chemin et il ne sera plus vraiment le tien.

Si tu n’attends pas de réponse de l’extérieur pour avancer dans ta vie, tu suivras toujours le chemin qui te convient le plus. Tu feras toujours de belles rencontres sur ta route et elles seront adaptées à la personne que tu souhaites être. »

Alors, je vous propose de troquer d’hypothétiques « oui » contre des hypothétiques « non ».

Et vous, quelles sont vos astuces pour choisir plus facilement ? Partagez-les en commentaires !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

Outils qui peuvent aider :

Ces informations se trouvent aussi dans la rubrique « Pour aller plus loin »:

Livres :

Lise Bourbeau « La puissance de l’acceptation »

Vidéos YouTube:

Choisir en conscience la parentalité qui vous convient, en vidéo

Le changement, c’est maintenant, en vidéo

Laisser un commentaire