Laisser un bébé au sol, bonne ou mauvaise idée ?
Je vous propose aujourd’hui de réfléchir à la question.
1- Petit tour à Bali :
À Bali, les enfants ne touchent pas le sol avant l’âge de trois mois. Ils sont porté(e)s par différents membres de la famille et des proches.
À la date anniversaire de ses 3 mois, une grande cérémonie est organisée. L’enfant va être mis au contact du sol après un rituel ancestral.
Pourquoi trois mois ? Parce qu’avant ses trois mois, le bébé est considéré comme étant encore de nature divine. Il est alors important de le préserver un maximum des mauvais esprits présents sur le sol.
2- Laisser un bébé au sol est une mauvaise idée !
Beaucoup de parents n’osent pas laisser leur enfant au sol pour diverses raisons :
– Beaucoup se représentent le sol comme un endroit sale.
– Certain(e)s pensent également qu’il est dangereux de laisser un bébé par terre.
– Il y a aussi ceux et celles qui sentent une sorte de culpabilité à laisser l’enfant allongé(e) sur une couverture au sol.
3- Laisser un bébé au sol est une bonne idée !
De nombreux/ses professionnel/les encouragent les parents à laisser l’enfant au sol. Les arguments les plus souvent utilisés sont :
– cela favorise la motricité libre
– cela aide bébé à mieux connaître ses capacités corporelles
– Bébé développe plus rapidement ses capacités motrices
– Cela libère un peu les parents
Si vous chercher « Quelques idées de jeux pour les bébés de 0 à 3 moi » cet article pourrait vous intéresser !
4- Bon à savoir
– D’un point de vue psychomoteur, nous préconisons très souvent la motricité libre. C’est-à-dire que nous pensons que l’enfant développe au mieux ses capacités motrices en s’exerçant à bouger sans contrainte.
– À chaque âge ses priorités : Un bébé de deux jours n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de trois mois ou de un an. Et un enfant n’a pas les mêmes besoins et envies au cours d’une même journée.
– « Au sol » ne veut pas forcément dire à même le sol. Un tapis, une couverture ou toute autre espèce d’isolant peuvent rendre le sol plus confortable pour bébé. Attention tout de même à conserver une certaine fermeté, sinon, votre enfant risque d’avoir du mal à bouger facilement.
5- En définitive
– En définitive, tout enfant apprend à bouger – c’est-à-dire se retourner, s’asseoir, se mettre debout puis marcher – en bougeant. Pour cela un temps considérable d’essais est nécessaire et la « motricité libre » est la voie royale pour y arriver. Ce type de motricité est grandement facilité lorsque l’enfant est en contact avec surface suffisamment ferme.
– À mon sens, une alternance entre portage et mise au sol est une bonne manière d’amener l’enfant à faire des expériences motrices enrichissantes et sécurisantes.
– Être sur une surface ferme ne nécessite pas forcément de mettre l’enfant au sol. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de laisser votre enfant par terre, vous pouvez trouver des astuces pour aménager un plancher en hauteur. ATTENTION cependant aux risques de chutes !!!
– Dans tous les cas, il reste primordial de respecter le rythme de l’enfant en lui proposant uniquement des postures qu’il/elle sait déjà obtenir seul/e
À vos claviers !
Aurélie