Prendre soin de qui, de quoi ? » Je vous propose aujourd’hui une réflexion sur ce fameux « caregiving » si cher à notre ami Winnicott.
1- Qu’entend-on par « Caregiving » ou « prendre soin »
Ce que la plupart des gens du « métier » entendent par « Care giving » – littéralement « donner du soin » – c’est le fait de s’occuper – en général – de quelqu’un d’autre. Je vais parler ici du parent qui s’occupe de son enfant – mais pas uniquement.
Le caregiving sous-tend l’idée de s’occuper du bien-être de la personne. Toutes les sphères sont concernées : bien-être physique, émotionnel, mental… ; cela passe notamment par donner à la personne un sentiment de sécurité et lui permettre de s’épanouir dans le respect de ses différences. Le tout de manière prévisible et cohérente pour que la personne puisse savoir à quoi s’attendre dans le cas où elle serait confrontée à une situation similaire.
« Théorie de l’attachement – Conférence – Nicole Guédeney, en vidéo » vous permet d’aller plus loin sur le sujet.
2- De qui parle-t-on
Hé bien de tout le monde !
Cependant, en général, le/la caregiver est la personne qui prend soin d’une autre et qui est considérée – au moins dans cette situation précise – comme plus sage et pouvant être un soutien pour celle à qui elle apporte son aide.
Là où j’aimerai porter votre attention, c’est qu’à partir d’un certain âge, nous pouvons être ce caregiver envers nous-mêmes.
Nous avons le droit – et à mon sens le devoir – d’être doux/douce envers nous-mêmes.
Nous devons prendre soin de nous avant tout ! Un peu comme dans les avions, où la consigne est de se mettre le masque à oxygène en premier pour pouvoir aider les autres par la suite. Alors oui, je sais, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire… Mais le fait d’en être conscient/e est déjà un bon début.
3- Pourquoi ?
Répondre au pourquoi est souvent un peu compliqué. Dans l’idéal, j’invite toute personne dans la posture du caregiver à se demander qu’elles sont ses motivations profondes pour aider quelqu’un/e d’autre – ou soi-même :
– Est-ce pour se sentir important/e ?
– Pour amener l’autre à faire quelque chose en particulier que vous avez décidé – même si cela ne correspond pas à l’envie/besoin de l’autre ?
– Est-ce totalement désintéressé – vraiment désintéressé ?
-…
Dans le même ordre d’idée :
-Pourquoi je ne m’autorise pas à prendre soin de moi ?
– Est-ce que je pense que c’est aux autres de toujours prendre soin de moi et pourquoi?
– Pourquoi je ne supporte pas que l’on me demande – ou avoir l’impression que l’on me demande– de l’aide ?
– Ai-je beaucoup de mal à demander du soutien et si oui, pourquoi ?
-…
Ce sont des questions qui peuvent soulever des réponses dérangeantes. Elles me semblent cependant primordiales pour pouvoir prendre soin de l’autre, ou de soi, de la manière la plus appropriée possible.
4- Pour quoi
Pour quelle raison la notion de caregiving est-elle si à la mode – et à mon sens si important à bien comprendre.
La théorie de l’attachement a mis en évidence l’importance du caregiving précoce dans les relations entre humains – que cela soit sur le plan amoureux et amical, mais aussi, pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être physique et mental de nous tous !
Ce qui apparaît, c’est qu’une personne ayant reçu un caregiving suffisamment bon pendant les premiers mois de sa vie, aura plus de « chances » d’avoir une vie épanouie – ou du moins aura plus de billes pour faire face aux obstacles qu’il/elle rencontrera dans sa vie.
5- trucs et astuces
Je vous partage ici deux ou trois trucs qui peuvent fonctionner pour prendre soin de soi :
– Répondre aux questions du point 3 😉
– Se poser la question de « qu’est-ce qui me ferait plaisir – vraiment plaisir – maintenant » ? et se l’offrir
– Demander à l’autre quel est son besoin en ce moment – et le respecter voire y répondre quand cela est possible.
– S’autoriser à être imparfait/e ! – Ce que l’on ai et ce que l’on fait est suffisamment bien et bon !
– Répondre à ses différents besoins en tant que parents, femme/homme, conjoints/e, ami/e… – à mon sens, toutes ces parties de nous ont la même valeur et méritent d’être entendues et valorisées à parts égales.
À vos claviers, laissez un commentaire ! Quels sont vos trucs pour prendre soin de vous ?
Aurélie