Youpi, le moment de la naissance arrive – enfin. Le marathon de la grossesse touche à sa fin, la dernière ligne droite est en vue : l’enfantement. Dans un précédent article, j’ai mis en avant un certain nombre de positions pouvant faciliter la naissance – ici. Dans cet article je voudrais, de manière très pragmatique, parler de ce que vous pouvez faire pour renforcer votre sensation de bien-être au niveau de votre environnement, juste avant et juste après la naissance, sans oublier la valise de maternité…
1- Pourquoi faire une valise de maternité ?
J’insiste beaucoup sur le fait que votre confort, physique et psychique, est important. En vrai – à mon sens – la recherche du plaisir du corps et de l’esprit devrait être notre priorité dans la vie. Enfanter est naturel et pourtant unique. Il remue énormément les parents, car à la naissance d’un enfant, tout change et pourtant rien ne change.
Je m’explique. À la naissance d’un enfant, les personnes qui vont s’occuper de lui/d’elle deviennent du jour au lendemain responsables d’une vie qui leur est totalement dépendante. Pourtant, autour d’eux, rien ne change vraiment. Ils ont leur travail, leurs amis, leurs familles. Eux sont différents, leur quotidien est différent, mais tout leur environnement reste le même ; cela peut demander un gros ajustement de leur part.
Pour certaines personnes, cela ne pose pas de problème, pour d’autres c’est plus compliqué ; et dans tous les cas, c’est le moment venu qu’elles sauront comment ce changement se passe pour elles.
Quand l’enfantement est proche, les futurs parents peuvent ressentir de l’inquiétude – comme à chaque période de changement. Avoir un environnement connut ou des objets familiers peuvent aider à vivre cette période plus facilement.
2- Enfantement à la maison
Le fait d’être à la maison peut avoir un côté rassurant, car familier. Cependant, il peut être intéressant de vous créer un cocon douillet et serein dans lequel vous enfanterez et pourrez rester au calme avec votre bébé.
Dans l’idéal, cet endroit doit vous inspirer des sensations positives. Vous pouvez y mettre absolument tout ce que vous voulez. Pour certaines mamans ce sera un lieu « secret » rien que pour elle et le/la nouvelle venu(e). Pour d’autres ce sera un lieu de rencontre avec le monde. À chacune de sentir et écouter ce qui lui convient. Je vous invite aussi à en discuter avec votre partenaire de vie ; vous n’avez peut-être pas la même façon de voir ce lieu ni les mêmes envies ou attentes. Rien ne vous empêche de changer vos plans si vous vous rendez compte, une fois l’enfant arrivé(e), que vous aspirez à autre chose.
3- Enfantement à l’extérieur
Il est plus difficile de construire son cocon lorsque l’enfantement se fait hors de chez soi. Cependant, il est toujours possible d’emporter un ou deux objets qui vous rassurent ou vous apportent du réconfort.
Ici aussi, je vous propose de discuter de ce que vous aimeriez amener dans votre chambre avec la personne responsable du lieu où vous serez.
Je vous invite aussi à voir si vous pouvez matérialiser un espace particulier chez vous, pour votre retour et les premiers temps avec votre enfant.
4- Liste bien-être : pour que la période autour de la naissance soit un plaisir
Voici une petite liste que vous pouvez compléter à votre guise :
- Pour bien se reposer et pouvoir récupérer
- bouchon d’oreille
- cache yeux
- Tout ce qui vous ressource en temps normal
- livre
- musique (écouteur)
- papier/crayon
- carnet
- …
- Si vous aimez vous maquiller
- maquillage
- parfum
- pince à épiler
- miroir
- …
- Tout ce qui vous fait du bien, exemple :
- Pyjama préféré
- objet fétiche
5- Liste pragmatique : à quoi penser quand vous allez accoucher
Cette liste est inspirée de l’Aide mémoire du CHU St-Justine :
1- Pour maman
- Oreillers personnels et/ou oreiller de corps
- Crème et/ou huile à massage
- Ensemble de toilettes
- Serviettes hygiéniques maxi
- Des compresses d’allaitement en coton
- Pantoufles ou sandales
- Boisson/bouteille
- Collation non périssable
- Vêtements et sous-vêtements confortables
2- Pour bébé
- Ensemble de vêtements pour le congé appropriés à la saison
- Pyjamas
- Couches pour bébé & lingette nettoyante
- Siège d’auto
Une réaction ? Une question ? Laissez un commentaire !
Aurélie
Merci Aurélie, pour ces conseils pratiques car Dieu sait que d’anticiper les choses dans ce genre de situation est important !!
Merci de ton retour! Effectivement une « bonne »préparation peut faire une grande différence dans la sérénité le jour J… Avoir des listes à cocher est plus simple que de tout retenir 😉.